Déplier

Si tu veux des exemples:
github.com/nginxinc/docker-ngi

Si tu cherches "docker nginx issue site-available" tu vas voir le bordel que ça crée.

C'est une idée absurde, surtout qu'on leur dit depuis des années (à Debian) que faire un simple lien symbolique entre "sites-available" et "conf.d" pourrait déjà corriger un paquet de problèmes. Mais ils s'en tamponnent (position dominante)

@breizh @dada

La nomenclature normalisée c'est un "conf.d" dans lequel tu poses tes fichiers de conf. Toutes les distros utilisent ça, sauf les deb like.

Du coup, par exemple, quand le mainteneur du conteneur NGInx a fait sa tambouille, il a laissé cette conf pour les "Alpine"

Résultat: les conteneurs ont tous pété à la tronche des utilisateurs

@breizh @dada

@breizh @dada après oui bien entendu que l'habitude et les compétences dans telle ou telle distro comptent pour le choix. Et on est bien d'accord que je n'installe pas une distribution pour un client seulement à partir de les préférences.

Je dis juste, dans mon premier message, que je ne comprends pas l'engouement pour deb/buntu surtout pour leur manque de rigueur et de respect des conventions.

Bah le fait est que ce sont les arguments qui comptent et que l'expérience en apporte.

Prend seulement les deux faits que j'ai expliqué, par exemple l'activation d'app nginx dans sites-available, et le nommage de comptes système et imagine qu'on est forcé de faire des tests à l'install pour être compatible deb vs le reste du monde. Rien que ça c'est induit par Debian et dérivés.

@breizh @dada

Par contre je vais préciser un truc: je suis souvent forcé d'utiliser Ubuntu ou Debian sur des images de conteneurs... parce que les devs ont réussi à nous pondre des trucs qui ne marchent que sur cette distro. Et le pire c'est que quand on prend le temps de faire la migration sur Rocky ou Arch par exemple, et bah on nettoie et ça marche mieux (et partout).

Moralité, je pense qu'il faut que Deb/Buntu fasse un effort de "conformité Linux"

@breizh @dada

héhé, non mais qu'on soit clairs: je ne critique pas l'utilisation en soit, parce que oui: ça marche.

Mais ce que je dis, c'est que je ne comprends pas pourquoi tout le monde fonce tête baissée dessus alors qu'on est pas mal de "vieux roublards" à savoir que c'est pas du tout l'idéal.

PS: je ne mets pas de Fedora Server à mes clients, on passe par Rocky ou RH - pour l'heure ils sont tous d'accord avec moi sur le fait que Debian est "risqué" à leurs yeux

@breizh @dada

Donc, pour reprendre tes termes, non... Debian ne fait pas "parfaitement le travail" 😜

@breizh @dada

CentOS / RH / Fedora ou encore Rocky (qui remplace CentOS) ont un bien meilleur pipeline de validation de package (je ne sais pas si tu as déjà utilisé rpmbuild mais c'est tellement strict que tu ne peux pas oublier de le moindre truc)

On a SELinux, ça respecte les noms (pas de "apache" pour parler de "httpd", et la connerie pure d'avoir un "site-availables" qui fout le merdier, j'en ai fait les frais avec le mainteneur Docker Nginx)

J'adore Arch au passage

@breizh @dada

Ce qui compte, selon moi, c'est d'avoir des paquets avec une validation propre.

Prenons, `bpytop`, depuis des lustres si tu l'installes sur un env Ubuntu ou Debian, il ne marche pas, parce qu'à tous les coups ils oublient des dép (genre psutils)

Les versions sont souvent à la rue, `podman` est ingérbale, des paquets font doublons, etc...

Depuis 22 ans, j'ai testé, retesté, etc... c'est, à mon sens, fou d'utiliser Debian/Ubuntu sur un serveur de prod.

@breizh @dada

@dada deux choix qui me rendent malade...
Je n'ai jamais compris cet engouement pour les distriq debian like. Rien que la construction non vérifiée de paquets est problématique.

Un jour faudra que quelqu'un essaye de me démontrer en quoi ces deux distros sont au dessus de Fedora (serveur ou desktop)

Pour ajouter de l'eau au moulin hein, j'ai aussi été embarqué dans des parties de pêche étant môme.

La prise de conscience a clairement foutu un froid entre moi et des personnes de ma famille qui m'ont initié à la pêche, et à ce qu'ils appellent "la bonne bouffe".

L'important c'est que j'ai radicalement rejeté ça et que je vais tenter d'en parler à mon gamin de la manière la plus soft possible.

@Camille_Poulsard @UnGeekAuVert @RachelC_Y

Je résume... Je me prends un mail de qui veut que je valide mon identité pour publier des applis sur le Store. OK...
Arrivé à la fin, je découvre que sur le Store sera affiché mon nom et mon adresse de domicile...
Ils sont tarés ???
Je vais donc quitter le Play Store, voilà...

@Camille_Poulsard je m'épuise à l'expliquer. On me sort souvent cet argument que la pêche est plus respectueuse de l'animal que la chasse.

Si les poissons avaient des cordes vocales et pouvaient hurler, ça arrêterait pas mal de pêcheurs.

C'est atroce et désolant.

Et c'est flagrant quand tu vas dans un resto et que tu demandes un plat sans viande, on te propose du poisson. Genre "c'est pas pareil", bah si mon gars...

Les études de Dunning et Kruger sur la sur-confiance des incompétents sont souvent mal interprétées.

Et si ca se trouve,
L'EFFET DUNNING KRUGER N'EXISTE PAS.

youtu.be/-YHR9kAUDHM

Je vais essayer de me remotiver a produire des vidéos régulièrement. 😊

Hello everyone, I’m Maartje De Meulder. After spending years on X, I’ve decided to give Mastodon a try.

I’m a senior researcher at the University of Applied Sciences Utrecht and I split my time mainly between Belgium, the Netherlands, and Norway.

I’ll be mostly posting about all things language, disability, and technologies, and how they intersect, along with navigating academia. 



#introduction #deaf #disability #academia

@fatuus moi je me demande pourquoi il en sortent, vue la météo...

I've got some news about office environments. The absolute worst part for me was dealing with the rampant gossip and laziness. People would chat all day, accomplish next to nothing, and then pretend they were some kind of heroes for staying late. People walk around, take lunch or bathroom breaks, attend meetings, etc. Office or Home people will walk around. Stop writing stupid stories to promote back-to-office culture and risk everyone’s health.

Quand même... qui propose du multi GPU, et qui propose un entrainement simplifié sur deux GPU, c'est top.

Et c'est gratuit pour 30 heure de calcul par semaine. Sont forts...

Déplier
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)