Cela fait maintenant 10min que mon PC tente de passer de la 22.04 à la 24.04.
Le suspens est à son comble.

@dada deux choix qui me rendent malade...
Je n'ai jamais compris cet engouement pour les distriq debian like. Rien que la construction non vérifiée de paquets est problématique.

Un jour faudra que quelqu'un essaye de me démontrer en quoi ces deux distros sont au dessus de Fedora (serveur ou desktop)

@metal3d @dada Et en quoi Fedora serait suffisamment supérieur pour y migrer quand Debian fait parfaitement le travail ? Parce que bon, ça marche dans les deux sens.

Au taf on a du Debian partout sur les serveurs, et je trouve Debian particulièrement adapté à l’usage qu’on en a.

En perso j’ai du Arch sur serveur comme sur PC, et je le trouve adapté à mes besoins.

Tu colles du Fedora partout et tu le trouves adapté à tes besoin.

N’est-ce pas tout ce qui compte ?

Ce qui compte, selon moi, c'est d'avoir des paquets avec une validation propre.

Prenons, `bpytop`, depuis des lustres si tu l'installes sur un env Ubuntu ou Debian, il ne marche pas, parce qu'à tous les coups ils oublient des dép (genre psutils)

Les versions sont souvent à la rue, `podman` est ingérbale, des paquets font doublons, etc...

Depuis 22 ans, j'ai testé, retesté, etc... c'est, à mon sens, fou d'utiliser Debian/Ubuntu sur un serveur de prod.

@breizh @dada

@metal3d @dada J’ai jamais constaté ça, et ça marche nickel ici.

Perso j’ai à peine une dizaine d’année d’expérience, alors je te redis si j’ai eu des problèmes de ce type dans 12 ans ahah.

héhé, non mais qu'on soit clairs: je ne critique pas l'utilisation en soit, parce que oui: ça marche.

Mais ce que je dis, c'est que je ne comprends pas pourquoi tout le monde fonce tête baissée dessus alors qu'on est pas mal de "vieux roublards" à savoir que c'est pas du tout l'idéal.

PS: je ne mets pas de Fedora Server à mes clients, on passe par Rocky ou RH - pour l'heure ils sont tous d'accord avec moi sur le fait que Debian est "risqué" à leurs yeux

@breizh @dada

@metal3d @dada Les vieux roublards je m’en méfie, je suis trop souvent tombé sur des types avec des idées arrêtées au mieux bancales au pire erronée (un exemple frappant étant la swap ahah).

Je préfère me fier à mon jugement.

Après, je suis pas fan de Debian non plus, pas pour rien que je préfère Arch en perso.

Je constate simplement que bon, pour nos clients, j’irais pas leur coller du Arch. Du coup la question c’est Debian ou RPM, et j’étais plus compétent sur Debian, et la boîte où je suis tombé utilisais Debian depuis longtemps, et du coup… bah Debian, quoi. Et Proxmox pour les hyperviseurs.

Et ça réponds bien aux besoins à la fois les nôtres et ceux des clients, donc pas de raison de chercher à changer. Ce que je dis souvent, c’est qu’un gros changement est lié à un gros avantage, pas juste un léger.

Ou dis autrement, tant qu’on a pas de problèmes sérieux avec Debian, l’effort de faire un changement de distro ne vaudra pas le coup par rapport à juste améliorer ce qu’on maîtrise déjà pas mal.

Bah le fait est que ce sont les arguments qui comptent et que l'expérience en apporte.

Prend seulement les deux faits que j'ai expliqué, par exemple l'activation d'app nginx dans sites-available, et le nommage de comptes système et imagine qu'on est forcé de faire des tests à l'install pour être compatible deb vs le reste du monde. Rien que ça c'est induit par Debian et dérivés.

@breizh @dada

Suivre

@breizh @dada après oui bien entendu que l'habitude et les compétences dans telle ou telle distro comptent pour le choix. Et on est bien d'accord que je n'installe pas une distribution pour un client seulement à partir de les préférences.

Je dis juste, dans mon premier message, que je ne comprends pas l'engouement pour deb/buntu surtout pour leur manque de rigueur et de respect des conventions.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)