Plus récents

@badprocess d'où le fait que j'utilise Brave. Comme Blink et Chromium sont opensource, je suis passé à un navigateur qui ne l'intègre pas.
Encore une fois il faut séparer Chrome du projet Chromium/Blink.
De la même manière, j'ai vu il y a quelques années des navigateurs dérivés de Firefox qui étaient super suspect (rappelez vous de Flock)
@dada @Yahiko @Phipe

@badprocess la question ne se posera que le jour où ils feront l'erreur. À ce jour, si je ne me trompes pas, tous les logiciels libres de Google sont restés libres. Google fait des trucs louches sur d'autres parties mais pas sur leurs développement. Sans cela, Brave, Vivaldi, edge, electron, nw.js ... Aucun des ces projets n'auraient pu voir le jour. Et techniquement c'est très bon.

@dada @Yahiko @Phipe

@badprocess côté Innovation, c'est franchement bon. Ils ont clairement amélioré webkit qui avait un certain nombre de soucis. Comme WebKit n'intégrait pas les améliorations rapidement ils ont forké et crée Blink. Aujourd'hui ils sont très ouverts aux contributions. Et une fois de plus, c'est sous licence BSD donc si un jour ils foirent, on fork 😁

@dada @Yahiko @Phipe

@badprocess alors à ce que j'ai vu c'est vraiment libre. Licence BSD, j'ai même eu à utiliser les sources pour faire une intégration. C'est clairement du même acabit que leurs autres projets libres (k8s par exemple). Et ce serait même très simple à forker. @dada @Yahiko @Phipe

@badprocess mais crois moi je suis triste de cette situation.
Par contre je ne suis pas persuadé que Google fermera chromium ou Blink. Le fait d'être opensource les aide à asseoir leur position. Tout comme tensorflow ou kubernetes.

@dada @Yahiko @Phipe

@badprocess
Il y a encore 8 ans je pouvais intégrer gecko dans une app GTK. C'est impossible aujourd'hui parce que moz a tout figé. Il y a 2 ans encore je pouvais faire une SSB, ils ont décidé d'abandonner cela l'année dernière. Je ne peux pas défendre ces choix malgré plus de 15 ans à le défendre. J'ai changé pour webkit et blink il y a quelques mois.

@dada @Yahiko @Phipe

@badprocess et je comprends très bien ce que tu dis. Mais la situation est très différente de IE il y a 20 ans (ne serait ce que le fait qu'aucun dérivé ne pouvait exister). Chromium est pour l'heure libre et intégrable. Le jour où ça change je partirai. Mais à l'heure actuelle, FF est en train de mourir des bêtises de choix de Moz. Chromium n'est pas le diable à ce jour. C'est Mozilla qui a enclenché le déclin.

@dada @Yahiko @Phipe

@dada Si FF s'effondre, ce n'est pas à cause d'errements mais de choix catastrophiques. Ils font littéralement des pieds de nez aux devs web depuis plus de 10 ans. On était des milliers à leur dire que ces choix sont dangereux. Résultats, beaucoup ont abandonné (dont moi) et sont passés à Brave par exemple (qui est un logiciel libre je le rappelle)

@Yahiko @badprocess @Phipe

@dada
Par conséquent, je ne vais pas blâmer les utilisateurs (dont je fais partie) qui ont décidé d'aller voir la concurrence (libre aussi) pour utiliser un moteur plus rapide, un design plus clair, et qui propose des "options" rejetée par FF (je répète depuis des années que FF doit permettre les SSB/PWA desktop ou encore de sortir Geecko pour être intégrable comme le fait Chrome avec electron)

@Yahiko @badprocess @Phipe

@dada
Votre discussion est intéressante. Je suis très au courant du sujet (et je bosse pour une boîte spécialisée dans le logiciel libre) et je n'ai pas le même point de vue sur FF. Tout comme d'autres logiciels, je ne peux pas accepter de l'utilisater simplement par compassion, un logiciel, libre ou pas, peut être compétitif (surtout quand le boîte qui le crée à de argent). FF n'y arrive pas.

@Yahiko @badprocess @Phipe

@valtena à la base il parle de Snapchat, c'est peut-être moi qui n'ai pas compris 🤔🙂 @Tom23

@valtena ouais mais du coup c'est pas plus illustratif que de parler directement des droits sur les photos. Non ?

@Tom23

Bon. Les responsables du lieu m'ont répondu (tout l'échange est très courtois). En gros ils ne le font plus, on leur avait demandé de le faire sans raison, et ils n'étaient pas super d'accord notamment pour le côté consentement. Et ils ont décidé de ne plus prendre note des noms etc... Bref ils sont sympas d'avoir répondu à mon mail et ça fini bien.

Afficher le fil de discussion

Je ne l'avais pas vu, c'est une autre personne qui me l'a fait remarquer après la visite. Je leur ai envoyé un mail (gentil) pour leur en parler. On verra si ils répondent...

Afficher le fil de discussion

Bien que pour le pass sanitaire, j'ai visité un lieu cette semaine où les personnes notaient sur un cahier nos noms et date de naissance et heure de visite. Je parle d'un lieu touristique... Et sans demander l'accord des visiteurs. C'est pas un peu chaud côté ?

Deux choses m'étonnent... Quand pour voyager dans un pays étranger on demande un vaccin, personne ne gueule. Et quand on contrôlait les sacs en entrée de magasin après les attentats... Pareil personne ne disaient rien... Alors pourquoi le pass sanitaire est un souci ?

Plus anciens
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)