@dada
Votre discussion est intéressante. Je suis très au courant du sujet (et je bosse pour une boîte spécialisée dans le logiciel libre) et je n'ai pas le même point de vue sur FF. Tout comme d'autres logiciels, je ne peux pas accepter de l'utilisater simplement par compassion, un logiciel, libre ou pas, peut être compétitif (surtout quand le boîte qui le crée à de argent). FF n'y arrive pas.

@Yahiko @badprocess @Phipe

@dada
Par conséquent, je ne vais pas blâmer les utilisateurs (dont je fais partie) qui ont décidé d'aller voir la concurrence (libre aussi) pour utiliser un moteur plus rapide, un design plus clair, et qui propose des "options" rejetée par FF (je répète depuis des années que FF doit permettre les SSB/PWA desktop ou encore de sortir Geecko pour être intégrable comme le fait Chrome avec electron)

@Yahiko @badprocess @Phipe

@dada Si FF s'effondre, ce n'est pas à cause d'errements mais de choix catastrophiques. Ils font littéralement des pieds de nez aux devs web depuis plus de 10 ans. On était des milliers à leur dire que ces choix sont dangereux. Résultats, beaucoup ont abandonné (dont moi) et sont passés à Brave par exemple (qui est un logiciel libre je le rappelle)

@Yahiko @badprocess @Phipe

@metal3d j'entends tes arguments, sois-en certains, cependant me concernant je suis plus dans l'idée du "choix et diversité empêchant tout monopole" plutôt que le support idéologique d'un éditeur, en l'occurrence Mozilla avec Firefox (qui pour ma part me convient toujours parfaitement bien depuis toutes ces années).

@dada @Yahiko @Phipe

@metal3d Ce que je regrette vraiment, comme l'indiquait @DarvenDissek dans un poulet précèdent, c'est cette impression de retour 20 ans en arrière avec la domination d'IE qui a permis à MS de prendre autant de liberté avec les standards du Web, ce que ne manquera pas à coup sûr de faire GG une fois Chromium débarrassé de ces concirrent (ne nous faisons pas d'illusions, GG à la mainmise sur Chromium)

@dada @Yahiko @Phipe

@metal3d et accessoirement à ce sujet, GG est à mon sens bien plus dangereux que MS. En bref on va se retrouver avec une entreprise privée hyper-intrusive de nature qui tiendra captif la très grosse majorité des utilisateurs non techos et qui pourra faire ce qu'elle veut du Web.
@dada @Yahiko @Phipe

@badprocess et je comprends très bien ce que tu dis. Mais la situation est très différente de IE il y a 20 ans (ne serait ce que le fait qu'aucun dérivé ne pouvait exister). Chromium est pour l'heure libre et intégrable. Le jour où ça change je partirai. Mais à l'heure actuelle, FF est en train de mourir des bêtises de choix de Moz. Chromium n'est pas le diable à ce jour. C'est Mozilla qui a enclenché le déclin.

@dada @Yahiko @Phipe

@metal3d GG n'était pas le diable non plus à ses débuts, on voit ce que ça a donné par la suite. Et je ne suis pas totalement sûr que Chromium (webkit) soit si libre que ça, il est extrêmement orienté par GG, c'est le principe de s'immiscer au même titre que MS le fait en finançant de plus en plus le libre, on voit clair dans leur jeu... Se pose aussi la question de l'innovation : un moteur ultra dominant la tuera
@dada @Yahiko @Phipe

Suivre

@badprocess alors à ce que j'ai vu c'est vraiment libre. Licence BSD, j'ai même eu à utiliser les sources pour faire une intégration. C'est clairement du même acabit que leurs autres projets libres (k8s par exemple). Et ce serait même très simple à forker. @dada @Yahiko @Phipe

@metal3d oui il est libre sur le papier, mais ses influences à coup de contributions de la part de GG... Quand au fork j'y crois plus que moyen, qui aura la puissance de visibilité et de millions de dollars de notre cher GG pour le pousser en avant et à l'adoption massive ?
@dada @Yahiko @Phipe

@badprocess la question ne se posera que le jour où ils feront l'erreur. À ce jour, si je ne me trompes pas, tous les logiciels libres de Google sont restés libres. Google fait des trucs louches sur d'autres parties mais pas sur leurs développement. Sans cela, Brave, Vivaldi, edge, electron, nw.js ... Aucun des ces projets n'auraient pu voir le jour. Et techniquement c'est très bon.

@dada @Yahiko @Phipe

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)