Plus récents

Vous allez voir que, comme tous les outils et langages du monde, plus sera utilisé et plus il y aura de failles de ce genre. Ce qui va fortement réduire le discours martelé par les fans trop confiant.

Go, Python, Java sont aussi impactés, ça arrive à tout le monde. Mais Rust n'est pas plus protégé que les autres. Voilà qui est dit.

securite.developpez.com/actu/3

@tshirtman non mais vraiment, parfois, je te jure, je tombe de mon siège quand je vois certains "cours" (et quel que soit le langage).

J'ai de temps en temps des juniors qui arrivent au taff et qui me disent "mais c'est dans la cour que c'est écrit, regarde" - je regarde, et je saigne des yeux...

@Camille_Poulsard "Bonjour, je suis mon papa, mon fils est malade et ne peux pas y aller. Merci de ne pas téléphoner pour vérifier."

Still, frankly, is so well done. This plugin, for example, puts synchronized Markdown in a browser view. Knowing that I also have Copilot, Git management, PLS management...

see github.com/iamcco/markdown-pre for this plugin

Je tombe sur cette page et je bondis.

Alors en plus d'omettre de dire que ce sont des "list-coprehension", les exemples sont honteux. Surtout la dernière proposition...

Un simple "return nombre % 2 == 0" suffit au lieu de "return True if nombre%2==0 else False".

J'espère que ce genre de site n'est pas trop visité par des jeunes dev qui apprennent le . La personne qui a écrit cet article devrait revoir sa copie.

Et pas moyen de trouver une page de contact...

major-prepa.com/python/structu

@corpsmoderne la keynote est faite par et pour des gens qui aiment Rust. On sait ce que valent les conf "pro langage".

Moi je me base sur les études qu'on réalise avec un set d'expert de plusieurs langages. On sait quand et pourquoi utiliser Rust, Go, Java ou Python, ou PHP, ou...

Pause politique, on applaudit le fait que le président du Rwanda est moins débile que 90% des gens qui insultent Macron, sans contexte global, sur les réseaux sociaux.

"Se concentrer sur les bonnes choses", voilà qui est intelligent, et je le dis sans ironie.

rfi.fr/fr/afrique/20240408-rwa

@corpsmoderne PS : j'entends tes arguments et je les apprécie. Je te jure que je les garde pour conduire mes réflexions futures. Je suis, en réalité, dans la vraie vie, très ouvert et friant d'apprendre continuellement. Les avis éclairés de gens courtois, je les apprécie vraiment. Donc merci pour cet échange 🙂

@corpsmoderne donc, il va falloir arrêter de continuellement vouloir mettre ce langage en haut de la pile. Il y a 20 ans j'entendais les mêmes discours avec Java. Aujourd'hui je vois des boîtes qui se mordent les doigts d'avoir suivi la tendance.
Mon discours est simple: utilisez les outils, langages et frameworks adaptés à vos besoins. Ne vous orientez pas seulement pour suivre une hype.

@corpsmoderne attention, Rust trouve sa place dans ces domaines. Là où il est intéressant.
Par exemple, en ML, il existe des module Python codés en Rust. Et bien entendu que je l'apprécie ici.
En terme d'API rest, j'ai besoin parfois de taper dans des services et Rust propose une implémentation généralement plus optimale et sécurisée. Très bien.
Mais ayant réalisé des études de productivité avec des clients (et des spécialistes Rust), Rust est rarement meilleur.

@corpsmoderne python me paraissait un choix plus adapté. Mais cela a provoqué un vrai problème de bugs répétés en DevOps à cause des types trop hétérogènes. Et j'avais besoin aussi de packages intégrés (compose, kube...).
Rust c'est le désert sur ce poin. Go s'impose.
En API REST (et en ML) c'est Python qui me permet de coder beaucoup plus vite et avec des perfs intéressantes. Rust ne m'apporte rien sur ces domaines en terme de prod.

Mais ... =>

@corpsmoderne alors il y a deux choses.
D'abord, je n'ai pas choisi Go pour ses performances. C'est du bonus ça. Je l'ai choisi pour la sécurité du typage, sa souplesse et sa facilité de déploiement. Et je choisi aussi Python ou Rust pour d'autres raisons.
Par contre, il faut remettre mon propose dans le contexte. Quand je dis qu'on peut faire des choses 3 fois plus vite qu'en Rust, c'est dans le domaine qui occupe mes journées: le DevOps et les API REST. Et j'ai longuement testé.

@tuxicoman ah bah ça... Lui qui pourtant a fait la promotion de bloqueurs...
C'est dommage parce que j'aime bien son blog de manière générale. J'apprends peu de chose mais des fois il parle de trucs sympas. Mais il sombre depuis quelques temps dans la facilité.

@Aissen @corpsmoderne ce qui m'énerve c'est les raccourcis pris par la communauté Rust pour nous expliquer que seul leur langage vaut quelque chose. Voir la réponse que j'ai donné à @corpsmoderne 😉

Je code en Rust. Mais j'utilise et j'utiliserai toujours Go, Python, ou même C/Cpp en fonction du besoin. Et c'est une chose que j'ai du mal à faire comprendre à pas mal de fans de Rust: je n'ai pas tout le temps besoin de chasser le % de gain de perf

@corpsmoderne la vérité c'est que beaucoup de ces comportements viennent de jeunes dev qui ont appris ce langage et pas grand chose à côté. Ça me rappelle ce que j'étais au début de ma carrière à tout vouloir faire en PHP.

Mais ce n'était pas à ce point.

(Et je ne code plus en PHP depuis des années)

@corpsmoderne Rust, c'est le compilo qui est bon. Le langage est lourd et moins lisible que beaucoup d'autres langages. Rust a plein de défauts, tout comme Go, C++, Python etc.
Ça fait des mois que je tombe continuellement sur des comportements de la communauté Rust qui est purement irrespectueuse.
Sur des projets Python, y'a même des gars qui ouvrent des issues pour demander de recoder tout le projet en Rust. Sans raison autre que le fait d'adorer le langage.

@corpsmoderne je code en Rust et en Go. Les principes de Rust et Go, leurs objectifs, leurs buts, ne sont pas les mêmes.
Ce qui m'énerve c'est cette tendance que je ne vois que de la part des fans de Rust à vouloir se comparer à tous les autres langages et se dire meilleur. J'ai reçu des mails de fana qui me fustigent de ne pas avoir utilisé Rust pour mon outil "Katenary". Je vois des gens coder des API REST en Rust en 3 fois plus de temps pour un gain de perf rasant les 5%...
Voilà pourquoi...

Korben... Qui sombre lui aussi à de l'info putassière pour nous dire que Rust c'est de la folie. Lisez bien le slide pris en photo.

Et oui... Les dev Rust sont "aussi productifs que ceux de Go". Super... On le sait qu'on code moins vite en C++ mais Rust n'est pas le langage le plus adapté. Puisque les devs d'autres langages sont aussi productifs.

Et C++ a aussi des avantages. Ça me saoule cette tendance des Rust fans.

korben.info/rust-google-produc

Plus anciens
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)