Korben... Qui sombre lui aussi à de l'info putassière pour nous dire que Rust c'est de la folie. Lisez bien le slide pris en photo.

Et oui... Les dev Rust sont "aussi productifs que ceux de Go". Super... On le sait qu'on code moins vite en C++ mais Rust n'est pas le langage le plus adapté. Puisque les devs d'autres langages sont aussi productifs.

Et C++ a aussi des avantages. Ça me saoule cette tendance des Rust fans.

korben.info/rust-google-produc

@metal3d c'est dommage comme réaction... Oui les fanboys c'est pénible dans tous les domaines mais peut-être que si on est tellement emballé par Rust c'est pas juste parce qu'on a avalé la propagande (de qui d'ailleurs?) mais parce que le langage combine de vrais qualités qu'on retrouve pas ensemble ailleurs, et qu'il mérite d'être considérer pour ce qu'il propose? Peut-être essaye, peut-être ça va te plaire :)

@corpsmoderne je code en Rust et en Go. Les principes de Rust et Go, leurs objectifs, leurs buts, ne sont pas les mêmes.
Ce qui m'énerve c'est cette tendance que je ne vois que de la part des fans de Rust à vouloir se comparer à tous les autres langages et se dire meilleur. J'ai reçu des mails de fana qui me fustigent de ne pas avoir utilisé Rust pour mon outil "Katenary". Je vois des gens coder des API REST en Rust en 3 fois plus de temps pour un gain de perf rasant les 5%...
Voilà pourquoi...

@metal3d Rust et Go sont mis en parallèle parce qu'ils proposent (au départ) chacun une réponse (très différente) à la même problématique: comment on fait quand on a besoin de plus de perf qu'un langage qui tourne dans une VM (au hasard: Java), mais qu'on ne veut pas faire de C++ parce que c'est l'enfer? Et donc chacun fait un proposition très différente avec des compromis très différent... 1/N

@metal3d avec effectivement une idée reçu qu'on développe plus vite en Go qu'en Rust (tu dis "3 fois"). Ce qui est intéressant dans la présentation de Google c'est que c'est manifestement en myth (même si je veux bien admettre que ça dépend de plein de facteur, en particulier l'équipe et la taille du projet (tout le monde n'est pas Google). 2/N

@corpsmoderne donc, il va falloir arrêter de continuellement vouloir mettre ce langage en haut de la pile. Il y a 20 ans j'entendais les mêmes discours avec Java. Aujourd'hui je vois des boîtes qui se mordent les doigts d'avoir suivi la tendance.
Mon discours est simple: utilisez les outils, langages et frameworks adaptés à vos besoins. Ne vous orientez pas seulement pour suivre une hype.

Suivre

@corpsmoderne PS : j'entends tes arguments et je les apprécie. Je te jure que je les garde pour conduire mes réflexions futures. Je suis, en réalité, dans la vraie vie, très ouvert et friant d'apprendre continuellement. Les avis éclairés de gens courtois, je les apprécie vraiment. Donc merci pour cet échange 🙂

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)