Déplier

@lhp22 "plus tard dans l'histoire". Soyons clairs je ne vais pas faire des phrases hyper détaillées sur des post Mastodon.
Ce que j'essaie de dire ce n'est pas que Tolkien était un humaniste, mais gommer le défaut des elfes dont on pourrait se servir (comme dans l'adaptation du Hobbit où justement un elfe est mal vue parce qu'elle aime un Hobbit) est juste une histoire de mode. Ça n'a rien d'artistique et ça "abîme l'œuvre".

@lhp22 oui, je parle de la description physique des elfes (qui bien entendu s'est détaillé encore plus tard), pas du dédain apparu dans les écrits suivant.

@nicod si ma question est pas claire: ok les syndicats ne veulent pas respecter la loi parce qu'ils n'ont pas de résultats. Bon... Mais y'a d'autres manières de se faire entendre que de faire chier les gens. Donc pourquoi c'est ça qui est jugé être la bonne manière et pas les autres actions ?

@nicod bon blague à part, oui je t'ai lu et je réitère mon questionnement. Je ne vois pas en quoi une manifestation serait par définition et de plus efficace en ayant pour principe de base d'emmerder ses concitoyens. Je ne parle pas de qui et du fait de ne pas adhérer à faire les choses en règle, je parle du principe de penser que c'est plus efficace, qui a pensé ça et pourquoi et comment on peut croire que ça marche mieux.

@nicod je ne vois toujours pas qui a décrété que la définition de "manifestation" induit forcément d'être hors la loi ou d'emmerder ses concitoyens.

@nicod ha donc le but de manifester est de faire chier les gens ?

@Torrone OK donc acceptons que Blade soit joué par un blanc, que Tirion soit joué par un homme de grande taille, et fuck les œuvres de base.
Bonne journée.

@Torrone sauf que là c'est "un détail" qui a son importance. Ils veulent faire une adaptation très fidèle mais vont casser tout le travail effectué sur l'histoire des peuples par Tolkien (notamment dans Silamrion). C'est ultra gênant parce que c'est un choix non pas créatif mais en raison de pression sociale. Ou du moins "pour faire le buzz". Ça occulte le talent de l'actrice et l'œuvre originale... Dommage.

@Torrone que ça relance les ventes c'est bien. Mais non ça n'est pas la vaste majorité des spectateurs.
Après il existe des adaptations où j'accepte sans soucis un retournement total. Mais il faut que ce soit assumé. E.g. Romeo + Juliette, c'est une adaptation à notre époque, c'est "le but". Si ils avaient adapté LOTR de cette manière alors je n'y aurais pas vu d'inconvénient.

@Torrone et non, je ne cherche pas à ce que les adaptations soient ultra fidèles, c'est d'ailleurs quasi impossible. Mais quand on détruit les bases, autant tout réécrire et changer de titre, là je n'y verrai aucun inconvénients. Mais j'aime qu'on respecte le travail des autres.
Et ça devient une mode de tout casser sous pression d'intégration (regarde la prochaine adaptation de Blanche Neige)

@Torrone justement autant que le message d'origine et le respect de l'oeuvre perdure !
Pas besoin de voir l'adaptation pour comprendre que la description d'un elfe dans l'oeuvre ne correspond pas du tout. Et par conséquent il est impossible de faire passer les elfes pour des gens rejetant la différence si ils deviennent tout à coup l'inverse.

Voilà, c'est exactement cette phrase que je défends "Le droit de manifester et d'avoir une opinion sont un droit constitutionnellement garanti dans notre République et dans notre démocratie. Le droit de bloquer les autres ou d'empêcher d'aller et venir ne l'est pas."
francetvinfo.fr/sante/maladie/

@Torrone et justement, pour traiter de la tolérance, Tolkien utilise le défaut des elfes à refuser d'aider les autres, il utilise leurs moqueries pour les guider vers certaines redomption. Là, on leur enlève un défaut... Et donc on supprime un point ultra intéressant de critique de notre société. C'est con... Vraiment c'est très con...

@Torrone je précise que je trouve l'actrice magnifique et que je ne dénigre absolument pas ses talents. Mais pour un néophyte, Tolkien ne traite pas des peuples "communautaires". Et pour un fana de ses œuvres, les elfes qualifiaient ce personnage comme une (attention c'est dur) anomalie (au même titre qu'un elfe trop petit, "imparfait", les elfes sont justement décrits comme intolérants)

@Torrone le fait est que la majorité des gens ne connaissent pas l'œuvre originale. Si l'image est modifiée à ce point, le message initial n'existe plus. Et si on se permet de modifier tout dans une œuvre, ce n'est plus l'œuvre. Et soyons honnêtes, ce choix de casting pile à cette période, c'est forcément pas un choix artistique...

Une autre précision pour qu'on ne m'accuse pas de racisme caché... Quand Christian Bale joue Moïse dans Exodus, j'ai bondi de ma chaise 😉
Je veux pas "raciser" les personnages de fiction mais la cohérence du récit est (malheureusement certes) parfois très lié au physique du personnage lui-même (Blade est noir, Mulan asiatique etc... On y peut rien)

Afficher le fil de discussion

Je vais faire une précision, si un elfe apparait avec une barbe dans une adaptation de Tolkien, je ferai aussi une critique (seul un elfe en porte une car en troisième cycle de vie). Mais la description de Tolkien d'un elfe: grand et imberbe.

Afficher le fil de discussion

Dans tout autre œuvre ça peut passer sans souci. Mais Tolkien utilisait clairement les elfes (décrits comme étant tous d'un physique très spécifique) pour parler de la peur de la différence dont ils sont coupables. Lisez les bouquins avant de faire des commentaires. Merci.

Afficher le fil de discussion
Déplier
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)