@AllanBarte j'ai du mal à comprendre le souci. Les réseaux sociaux sont déjà des bases de données des opinions et comportements "à risque". Il font une consolidation, c'est assez logique.
Le but est de protéger, pas de juger une opinion.
Je comprends le fait de vouloir éviter les dérives. Mais la justice a besoin de ce genre d'outil. E.g. le fichier S
@metal3d Cela est habituellement réservé aux services de renseignements d'un pays.
Si vous trouvez normal que n'importe quel policier puisse rédiger ou accéder à la fiche détaillé des opinions politiques des gens, je ne sais que dire de plus.
Pour ma part, je vois très bien comment cela peut dégénérer très très vite.
@AllanBarte alors en soit, la police et gendarmerie ont toujours noté des informations sur des gens qu'ils trouvent suspect. Là on transforme les notes en une base de données plus aisée à utiliser. Du moment que c'est utilisé à bon escient, et je dis pas que ce sera le cas, le but de ce fichier me paraît légitime. On se plain toujours de la lenteur des enquêtes, ou de la lente détection d'actes terroristes... Cet outil doit servir à protéger la population.
@AllanBarte après oui... Ça peut être mal utilisé. Je suis d'accord. Mais quand un flic se retrouve chez un gars dont le voisin se plaint d'avoir des propos violents, si le flic accède à son fichier et voit qu'il est un nationaliste et adepte des armes à feu... Ça a tendance à mettre en sécurité l'agent. De base c'est pour ça que c'est pas idiot...
@AllanBarte et encore une fois, ces informations sont données délibérément par la personne sur les réseaux sociaux. Donc au pire, le flic pas trop mal à l'aise avec la technologie va aller voir sur Facebook et Twitter et trouvera les infos. On ne parle pas de "suspicion d'être de tel parti" mais de "retenir une info déjà publique".
@nolan je ne vois pas le rapport. On parle de garder des infos publiques. Pas de torturer une personne. Ce genre d'argument est incroyable. Si je fais comme toi, je dirai "dans ce cas, autorisons le terrorisme". C'est un argument de surenchère qui ne fait pas avancer le débat.
@nolan alors d'une part, "c'est déjà le cas" n'est pas à jeter puisque c'est vrai. C'est un fait. Pas un argument. Je le dis pour souligner que cette BDD ne change pas énormément ce qui est déjà en place. Ensuite, en terme d'efficacité, l'argument est plus que valable, simplifier la recherche d'informations publique est forcément plus rapide et donc plus efficace. Par contre tes arguments de l'homme de paille n'ont rien apporté au débat.
@nolan donc désolé mais tu n'as rien démontré. Tu as juste sorti un exemple hors contexte qui n'a rien à voir avec mes propos. Donc si tu veux parler calmement, comme je l'ai fait dès le départ, on peut discuter. Si par contre tu veux juste chercher la polémique à coup d'argument exagérés et monter sur tes grands chevaux, tu peux aller sur Twitter, y'en a plein des comme toi.
@metal3d@techlover.eu @nolan@fedi.be Arrête de brandir le spectre de Twitter : tu te comportes de façon bornée en rejetant en bloc les explications qu'on te donne tous. Peu importe la plateforme où tu es, ce n'est pas l'attitude d'un débat ou de quelqu'un qui cherche des réponses, mais plutôt celle d'un troll. Si ce n'est ni l'un ni l'autre, change ton attitude puis reviens avec des arguments qui n'ont pas déjà été démontés.
@nolan je n'ai jamais dit que "parce qu'on le fait déjà c'est justifié". Relis mon commentaire.
@nolan je répète : je dis ça dans le sens que c'est normal que les autorités notent des trucs sur des suspects et que cela ne choque personne (ou alors vous ne comprenez pas ce qu'est une enquête). Et donc que cela est logique d'informatiser cette tâche.
@nolan ou alors tu interdis la prise de note si tu vas par là...
@nolan Je suis très informé sur le sujet. Vraiment. Mais là il y a un souci dans le débat. Ce fichier dont on parle est une consolidation de données publiques. Chose que font aussi les moteurs de recherche. C'est juste que cette fois c'est l'autorité qui le crée.
J'ai lu beaucoup de bêtises sur cette loi, genre "le fournisseur doit stocker les mots de passes d'accès à des services pendant un an" => c'est impossible, et faux 🙂
@nolan non mais faut arrêter de parler de totalitarisme dans une république comme la notre. Et 1984 c'est l'argument utilisé par tous les complotistes (je ne t'en accuse pas) (et j'adore ce bouquin au passage). Encore une fois ce sont des propos exagérés. Je rappelle qu'en France, on a le droit de s"exprimer librement, de voter, de critiquer le gouvernement, de le caricaturer... et de se prendre en retour des critiques 😋
@nolan mais non, je suis consicent (et je l'ai dis) que les dérives sont dangereuse. Mais il ne faut pas occulter l'intérêt de ce genre d'outil pour la justice. Ce qui me gène ce n'est pas de montrer du doigts les soucis (au contraire !) mais de s'opposer à la globalité du projet pour camper sur une situation qui est très problématique. Mais me parler de Vichy, 1984... faut pas pousser.
Pour rappel, parce que tu insistes, les données stockées sont données PAR la personne et non par déduction.
@metal3d@techlover.eu @nolan@fedi.be Si tu es informé, et que tu y as réfléchi : quels contre-arguments opposes-tu aux alertes des magistrats dans l'article lié ?
@metal3d Une enquête qui se fait a priori ? Tu ne vois sérieusement pas le danger ?
@bob non vraiment, une enquête préléminaire va de toutes manières demander à rassembler des informations publiques. Là ils vont juste aller plus vite, et avoir des infos d'autres agents (d'autres régions par exemple), ce qui est aujourd'hui très lent et limite les résolutions.
Encore une fois, ces "données personnelles" sont de toutes manières exposées publiquement pas les "suspects".
On ne parle pas de garder les infos de toute la population, ce serait ingérable.
@bob attention toutefois, je ne dis pas que les dérives sont impossbles, je dis juste que si à chaque fois qu'on veut améliorer un truc tout le monde cri au scandale sans tenter d'améliorer ou de proposer une solution, l'efficacité de la justice n'avancera pas d'un poil pendant des années.
@metal3d J'espère que tu ne confonds pas enquête préliminaire et enquête a priori. si tu fais bien la distinction, alors tu ne réponds pas à ma remarque.
@bob qu'on soit clairs, ce n'est pas le projet de "ficher une personne qu'on trouve pas clair". Les autorités ont autre chose à faire hein... mais par contre, quand un barge insulte tout le monde sur Twitter et menace de tuer quelqu'un, ouais je pense que le ficher un moment pour avoir des billes lors d'un procès c'est une idée "intéressante" (critiquable, mais intéressante)
@metal3d ça, c'est déjà possible sans cette loi
@bob alors on en revient à mon commentaire initial, en quoi c'est un souci ? ce fichier existe déjà en subtance (chaque service a le sien, à sa sauce), là c'est juste qu'on rend le truc plus clair, global, plus simple d'accès par les autres services... et surtout on encadre l'utilisation (enfin)
@metal3d Je crois que d'autres t'ont expliqué plus haut : un fichier global présente des dangers qui ne sont pas présents actuellement
@bob plus haut on me parle du danger de ficher, pas que le fichage soit encadré et globalisé entre services. Et je suis conscient de ça hein. Quand je dis que "je ne vois pas de souci", il faut prendre le contexte de mon argumentaire: je dis qu'en soit, on a déjà du fichage, et que personne n'a vraiment gueulé jusqu'au moment où on présente une loi d'encadrement... c'est tout hein.
@metal3d@techlover.eu : tu es adhérent à la Naïf ? https://meow.zarchbox.fr/notes/8d31c5mgak
@ayla j'ai quitté Twitter justement pour éviter ce genre de message insultant. Donc le prochaine fois c'est directement en Blacklist
@AllanBarte d'ailleurs la caricature est drôle mais comme toutes les caricatures elle exagère fortement le sujet. Il n'est pas question de juger l'opposition, d'ailleurs ce fichier existera avec n'importe quel parti au pouvoir après LREM.
Par contre je connais des gens qui stockent tous les tweets des extrêmes. Y'a même des journalistes qui font ça...