"Identifiants, photos et commentaires postés sur les réseaux sociaux y seront aussi listés..." #SouriezVousÊtesFichés
Pour financer la lutte dessinée, tant que c'est légal.✊
▶️ https://fr.tipeee.com/allan-barte 😘
@AllanBarte j'ai du mal à comprendre le souci. Les réseaux sociaux sont déjà des bases de données des opinions et comportements "à risque". Il font une consolidation, c'est assez logique.
Le but est de protéger, pas de juger une opinion.
Je comprends le fait de vouloir éviter les dérives. Mais la justice a besoin de ce genre d'outil. E.g. le fichier S
@AllanBarte d'ailleurs la caricature est drôle mais comme toutes les caricatures elle exagère fortement le sujet. Il n'est pas question de juger l'opposition, d'ailleurs ce fichier existera avec n'importe quel parti au pouvoir après LREM.
Par contre je connais des gens qui stockent tous les tweets des extrêmes. Y'a même des journalistes qui font ça...
@metal3d Cela est habituellement réservé aux services de renseignements d'un pays.
Si vous trouvez normal que n'importe quel policier puisse rédiger ou accéder à la fiche détaillé des opinions politiques des gens, je ne sais que dire de plus.
Pour ma part, je vois très bien comment cela peut dégénérer très très vite.
@AllanBarte alors en soit, la police et gendarmerie ont toujours noté des informations sur des gens qu'ils trouvent suspect. Là on transforme les notes en une base de données plus aisée à utiliser. Du moment que c'est utilisé à bon escient, et je dis pas que ce sera le cas, le but de ce fichier me paraît légitime. On se plain toujours de la lenteur des enquêtes, ou de la lente détection d'actes terroristes... Cet outil doit servir à protéger la population.
@AllanBarte et encore une fois, ces informations sont données délibérément par la personne sur les réseaux sociaux. Donc au pire, le flic pas trop mal à l'aise avec la technologie va aller voir sur Facebook et Twitter et trouvera les infos. On ne parle pas de "suspicion d'être de tel parti" mais de "retenir une info déjà publique".