Je pense que j'ai trouvé "LE" plus cool des émulateurs de terninaux Linux. J'ai testé WezTerm, buggé sur Wayland, Kitty-Terminal trop lourd et dont l'auteur est un peu aggressif, et ptyxis qui est "par défaut" le terminal de Gnome sur Fedora 41.
Ghostty reprend le design de Ptyxis, donc très intégré à Gnome, mais supporte les ligatures, les images, et est très très rapide.
Je vous le conseille plus que vivement !
Bon je pars sur couchdb. Ça a ses défauts mais c'est assez bien foutu pour permettre d'en faire ce qu'on veut.
Je ne vous cache pas que les choix de Redis, Arango, Mongo... Ça me fait vraiment vriller depuis un moment. Heureusement que ça forke dans tous les sens.
Après je me tâte aussi à utiliser valkey en base json...
Donc, moi, je croyais en ArangoDB - ils sont passé en licence BSL, donc non open source, et donc je ne les utiliserai plus.
Avec Redis et MongoDB, ça commence à en faire des adaptations pour aller vers l'open source.
Donc, #ValKey replacera #Redis, ça OK, mais vous, pour une base NoSQL document, vous utiliseriez quoi (simple, rapide à démarrer etc)
PS: J'adore #RethinkDB mais j'ai peur de les voir vraiment tout arrêter
Juste au cas où, je vous conseille de suivre ce compte et d'aller voir ses vidéos youtube qui sont exceptionnelles.
Voilà.
Plus ça va, plus je découvre l'intérêt de #IPFS. Pas seulement pour le web, j'ai des tas d'idées.
Je vais vous en présenter une d'ici quelques heures ou jours, et je suis fasciné par la manière dont ça fonctionne.
Et je suis abasourdi par le nombre de gens qui sont sur ce réseau.
Putain ça, ça m'énerve...
Ça arrive de se faire pirater, mais dire que mon adresse postale n'est pas "sensible", sérieux ? C'est clairement un truc que je n'ai pas envie de voir courir partout.
#LDLC, là, vous êtes limites...
Je perds de plus en plus confiance aux JT. Entre France 2 qui met en avant des charlatans, TF1 qui raconte n'importe quoi sur les VE, et les mauvaises infos (dont j'ai cru certaines par manque de temps de vérification, par exemple sur le paiement des fonctionnaires si censure du gouvernement)... Ça m'inquiète un peu.
Ils sont sensé nous donner des infos, par des avis.
Rejoignez UX-MEET : IA Experience le 12 décembre à Paris ! Explorez l'impact de l'IA sur l'UX. J'aborderai la méthodologie IA et la gestion du changement. Réservez vite ! 🚀
👉 https://thibaultmilan.com/blog/2024/12/12/ux-meet-ia-experience/
Franchement, #Blender, vous en dites ce que vous voulez, mais moi je l'adore - et spécialement l'outil de montage vidéo qui est bien plus simple qu'on ne le pense.
Je me suis fait une vidéo promo de #Katenary (qui va sortir en RC1) et je suis vraiment à l'aise pour faire ce que je veux en terme d'anim.
Vraiment, Blender, je l'aime.
Je vous dis cela parce que j'ai encore eu droit à un message "en Rust ce serait plus puissant" alors qu'il ne m'apporte rien sur mon projet. Je commence à vraiment être épuisé par ces fans qui n'ont qu'une vision biaisée de ce qu'ils connaissent. Ce sont généralement des jeunes développeurs qui n'ont que peu de langages dans leur valise.
J'ai été pareil au sujet du web et PHP à mes débuts, et je peux vous dire qu'aujourd'hui je ne suis pas fier d'avoir critiqué les autres.
Rust est excellent dans beaucoup de domaines et j'utilise beaucoup de logiciels développés en Rust. Pour autant, je ne code que très peu dans ce langage, préférant généralement #Go ou #Python. Non pas par flemme ou par incompétence mais parce que mes travaux sont adaptés à ces langages. Rust serait une plaie, il compliquerait la tâche pour peu de gain, voir aucun gain.
Mon message est le suivant : apprenez plusieurs langages. Et sur chaque projet, prenez celui qui vous sert, pas celui à la mode.
Depuis quelques mois (voire des années), une partie de la communauté #Rust fustige les autres développeurs d'utiliser les autres langages dans leurs projets. Rust étant plus fiable, plus sécurisé, plus rapide. Etc. Mais rarement je les vois critiquer les erreurs de design ou les failles qui apparaissent dans ce langage ou sa mauvaise utilisation. D'autant que beaucoup de projets sont lent à compiler par rapport à d'autres. Attendez, je m'explique...
Pour ne pas froisser les fanas, y'a quand même une app en Rust qui est vachement bien foutue et que j'utilise quotidiennement, c'est #ruff, l'outil d'analyse pour mon code Python, au sein de NeoVim. Et là, je pense que Rust a son mot à dire sur ce genre d'outil.
Machine Learning, DevOps, happy Linux user 🐧
Developing with Python, Golang, Julia, Typescript, C/C++… And Blender user !