Sérieux tu le fais exprès...
Tu fais comment quand Debian n'a pas de package ? Genre pour un PHP à jour, un Python 3.12 ou Go installé correctement (pas comme le font les packageurs Debian) ?
Explique moi comment tu répares une faille en moins de 2h si tu dois attendre 2 semaines qu'ils se sortent les doigts ?
J'ai cité ces exemples, tu sais très bien qu'il en existe d'autres.
Freedesktop c'est central sur des distro grand public, donc que Ubuntu ne sache pas le respecter pose de sérieux problèmes là. Surtout quand il s'agit des nommages dans DBus (j'en ai fait les frais en bossant avec le projet Fyne.io)
Y'a rien d'hybride dans ce que je dis. Bon sang, je pense que t'as pas compris mes arguments en fait.
Je dis que quand tu respectes des normes et/ou des standards, tu évites de patcher comme un bourrin et d'introduire des failles propres à ta distro. Que tu peux plus facilement suivre les fix du projets sans laisser tes utilisateurs avec des conneries introduites par tes choix.
Debian est dangereuse, plusieures rapports le démontrent, c'est pas rien
Mais tu crois que les normes dont je parle ne sont pas discuté depuis 1970 par des miliers de pros ?
Rien que XDG (freedesktop) c'est signé par des centaines de gens. Debian et Ubuntu (qui fait pire) font tout de travers
Et oui, ils ont fini par écouter pour la FHS, après plus de 15 ans de bataille. C'est anormal tout ce temps
Mais justement ! je dis que si on respecte des normes, des standards, on a pas à se faire chier à viser des distros.
Or, avec Debian on est forcés de le prendre en compte parce qu'il foutent la merde.
Et je suis désolé mais je ne sais pas m'en foutre des utilisateurs qui utilisent une autre distro que moi. Et je pense que notre avis, à ceux qui gueulent contre Debian pour ça, en ont le droit !
tiens bah en voilà un super exemple !
docker, faille de sécu, tout le bazard. Un standard existe: OCI.Docker le respecte, Podman et runc aussi. Voilà, tout le monde peut travailler main dans la main sans se tirer dans les pattes.
Tu l'as ton exemple de "pourquoi faut respecter les normes"
Non c'est vrai, laissons les faire de la merde avec nos app, foutre des failles, casser les burnes aux mainteneurs de projets qui font le max sur leur temps libre pour proposer des choses aussi universelles... Les mecs qui pondent des RFC ils se font chier pour rien.
tiens je vais aller installer faire une distro qui installe tout dans "/WTF", et si je deviens dominant et bien tant pis pour les autres.
Super mentalité les mecs...
J'ai l'impression que vous le faites tous exprès de ne pas comprendre la question...
Je fais une appli, je propose un Makefile qui utilise le standard (conf.d, XDG pour installer dans ~/.local/bin pour un user par exemple...) - ça marche sur 99% des distros **SAUF** Debian/Ubuntu.
Aucun packageur ne va s'intéresser à mon app qui a 10 stars sur github.
Je me prend des issues, je dois donc MOI faire un travail parce que la disto est naze... moi, le dev
Après, que tu estimes que c'est à la communauté Debian de packager la terre entière à sa sauce pour que tu puisses l'installer "à leur manière" et que tu ne te plains pas des failles c'est une autre histoire.
Moi j'ai posé une question simple: pourquoi choisir Debian "par défaut". Personne n'y répond depuis tout à l'heure, du mois, personne ne me donne d'argument valide qiu prime sur les autres distros
Ce n'est pas une question de comment le monde tourne. C'est une question très intéressante de savoir les raisons qui poussent les gens à utiliser une distrib qui ne respecte pas les standard FHS, XDG, etc. Alors que 99% des autres font cet effort justifié.
On en arrive à des failles béantes créées par des patcheur Deb, à répétition, et tout le monde continue à y aller tête baissé.
Debian fait ce qu'il veut, mais ils n'ont pas raison de le faire.
sur ton dernier point, je te l'assure, si tu dis ça à un admin qui bosse dans le bancaire ou un ministère, tu te fais laminer.
On utilise des distro pour éviter de maintenir des dependances.
Les admins sous Debian se souviendront longtems de la faille SSL apportée par les packageurs Debian
@breizh
Bah... c'est un peu normal qu'un projet, réfléchis par ceux qui le font, aient une bonne idée de comment on doit installer une app.
Par exemple la fondation Apache, elle le sait qu'elle propose plusieurs services (httpd, tomcat, etc...) - Il me parait évident de suivre leur reco en ayant un utilisateur "apache" et des confs placés dans le respect de leurs call.
Pourquoi Debian parle de "apache2" ?
Machine Learning, DevOps, happy Linux user 🐧
Developing with Python, Golang, Julia, Typescript, C/C++… And Blender user !