Juste un PS: n'allez pas croire que je vous en veux ou que je suis en colère. J'écoute vos propos et je réponds. Croyez moi, je suis un vrai gentil dans la vie. Je suis juste passionné et très attaché à Linux.
Je vous le dis, je dois utiliser Debian et ça fonctionne. Ma question intiale est une vraie réfléxion latente depuis 2003 environ. Rien contre vous, vraiment.
Maintenant la réponse de Breizh étant "j'ai pas de raison particulière" me fait comprendre que, et ce n'est pas méchant ce que je vais dire hein, il n'y a pas ou peu de refléxion sur le choix des distros à utiliser. Je le vois régulièrement et je suis toujours attristé par ce manque de réflexion.
Voilà où je veux en venir.
Ce que vous ne voulez pas entendre, tous les deux, mais aussi une grande partie de la commu Deb, c'est que la base de la base c'est qu'une app soit compilée proprement et s'installe de manière standard.
Si tu choisis, en créant ta distro, de modifier un truc standard, tu exposes tes users à des risques important. On leur dit depuis 20 ans, ils ont foutu des gens dans la merde, mais ils ne change quasi rien.
Donc, je demande pourquoi utilsier cette distro, voilà
Donc utiliser les sources du projet, donc le patcher si le mec respecte les standards qui ne sont pas ceux de Debian, et donc introduire des risques.
Je le répète: c'est un danger. Vous ne voulez pas l'entendre, vous vous foutez du fait que depuis 24 ans j'ai vu passer ça des dizaines de fois.
Faut pas abuser sérieux... C'est la majeure partie des distros, et c'est une spec bien écrite:
https://specifications.freedesktop.org/basedir-spec/latest/
Il existe des dizaines de trucs NON PACKAGE dans Debian ou RH, ou Fedora...
Dans une grande partie des cas, pour avoir une version corrigée, tu dois la compiler. C'est central dans nos métier de faire une install "à partir des sources". Tu te bases sur la distro pour les DEPENDANCES. je me tue à le dire
Sérieux tu le fais exprès...
Tu fais comment quand Debian n'a pas de package ? Genre pour un PHP à jour, un Python 3.12 ou Go installé correctement (pas comme le font les packageurs Debian) ?
Explique moi comment tu répares une faille en moins de 2h si tu dois attendre 2 semaines qu'ils se sortent les doigts ?
J'ai cité ces exemples, tu sais très bien qu'il en existe d'autres.
Freedesktop c'est central sur des distro grand public, donc que Ubuntu ne sache pas le respecter pose de sérieux problèmes là. Surtout quand il s'agit des nommages dans DBus (j'en ai fait les frais en bossant avec le projet Fyne.io)
Y'a rien d'hybride dans ce que je dis. Bon sang, je pense que t'as pas compris mes arguments en fait.
Je dis que quand tu respectes des normes et/ou des standards, tu évites de patcher comme un bourrin et d'introduire des failles propres à ta distro. Que tu peux plus facilement suivre les fix du projets sans laisser tes utilisateurs avec des conneries introduites par tes choix.
Debian est dangereuse, plusieures rapports le démontrent, c'est pas rien
Mais tu crois que les normes dont je parle ne sont pas discuté depuis 1970 par des miliers de pros ?
Rien que XDG (freedesktop) c'est signé par des centaines de gens. Debian et Ubuntu (qui fait pire) font tout de travers
Et oui, ils ont fini par écouter pour la FHS, après plus de 15 ans de bataille. C'est anormal tout ce temps
Mais justement ! je dis que si on respecte des normes, des standards, on a pas à se faire chier à viser des distros.
Or, avec Debian on est forcés de le prendre en compte parce qu'il foutent la merde.
Et je suis désolé mais je ne sais pas m'en foutre des utilisateurs qui utilisent une autre distro que moi. Et je pense que notre avis, à ceux qui gueulent contre Debian pour ça, en ont le droit !
tiens bah en voilà un super exemple !
docker, faille de sécu, tout le bazard. Un standard existe: OCI.Docker le respecte, Podman et runc aussi. Voilà, tout le monde peut travailler main dans la main sans se tirer dans les pattes.
Tu l'as ton exemple de "pourquoi faut respecter les normes"
Non c'est vrai, laissons les faire de la merde avec nos app, foutre des failles, casser les burnes aux mainteneurs de projets qui font le max sur leur temps libre pour proposer des choses aussi universelles... Les mecs qui pondent des RFC ils se font chier pour rien.
tiens je vais aller installer faire une distro qui installe tout dans "/WTF", et si je deviens dominant et bien tant pis pour les autres.
Super mentalité les mecs...
J'ai l'impression que vous le faites tous exprès de ne pas comprendre la question...
Je fais une appli, je propose un Makefile qui utilise le standard (conf.d, XDG pour installer dans ~/.local/bin pour un user par exemple...) - ça marche sur 99% des distros **SAUF** Debian/Ubuntu.
Aucun packageur ne va s'intéresser à mon app qui a 10 stars sur github.
Je me prend des issues, je dois donc MOI faire un travail parce que la disto est naze... moi, le dev
Machine Learning, DevOps, happy Linux user 🐧
Developing with Python, Golang, Julia, Typescript, C/C++… And Blender user !