Déplier

@Emmaf_77 vraiment je suis désolé mais dans le contexte de la violence, je ne comprends pas. C'est comme si je disais "toutes les femmes bénéficient de mon propos sur leur vénalité" et dire ensuite "attention je n'ai pas dit que toutes les femmes sont vénales, mais qu'elle bénéficient du propos sur la vénalité"

@Emmaf_77 Alors désolé mais ta phrase reste pour moi très nébulleuse ""Les hommes" bénéficient bien TOUS de la violence des propos de "ceux qui m'ont dit"." ==> Si tous les hommes bénéficient de la violence des propos, tu englobes bien "tous les hommes". Cette phrase n'est pas claire.

@Emmaf_77 si vraiment tu pense que tous les hommes bénéficient de l'héritage comportementaliste, alors tu tombes, de mon point de vue, dans les mêmes travers que ceux des racistes. Dans le sens où un comportement est généralisé à tout un segment, en laissant entendre que "même si il n'a encore rien fait, il risque de le faire". Du moins, c'est ce que laisse entendre ta phrase. Si tu ne voulais pas dire ça, alors effectivement il y a une incompréhension et je suis désolé d'avoir mal capté.

@Emmaf_77 désolé de ne pas comprendre la subtilité de ta phrase précédente où tu as bien mis "tous" en majuscule.
PS : aucune agressivité dans ma phrase. J'ai vraiment du mal à comprendre ta phrase où tu dis que comme "tous" les blancs bénéficient de l'héritage esclavagistes (chose sur laquelle je ne suis absolument pas d'accord, sinon tu peux pointer tous les peuples du monde car ils ont tous été esclavagistes), tu as bien insisté sur "tous". Et je refuse le généralisme sexiste, raciste, etc.

@Emmaf_77 de la même manière que je ne dirais jamais "les femmes sont toutes XXX" je refuse de dire "les blancs sont tous YYY", "les femmes sont toutes ZZZ" etc.
Je comprends ton point de vue mais je n'y adhère pas 😉

@oiseau_rouge tu peux contacter "signe de sens". J'ai bossé avec eux quand on développait une IA de reconnaissance de signes. Ils doivent avoir des adresses.

@Emmaf_77 j'ai une épouse bien plus intelligente que moi. Du moins mon admiration me donne cette impression et je suis très fier de vivre à ses côtés.
Chose qui me plaît dans ton discours c'est que tu ne fustige pas "les hommes" mais "ceux qui t'ont dit ça". Ne pas généraliser c'est la clef pour éviter le rejet d'idée à mon avis.
Et je te dis bravo pour tous tes projets.

@johann et pour donner mon hypothèse, mais je ne suis pas chimiste, je pense que le caoutchouc doit lentement craqueler et libérer des microparticules (qui, quand on l'utilise régulièrement, se dispersent au lieu de rester localisés). Avec l'humidité, cette "poudre" doit faire un genre de colle.

@johann moi j'ai le cas avec des câbles jacks, notamment les câbles de ma guitare. Donc je mise deux brins de persil sur "la composition de la gaine"

Vite Fait : La charge de la preuve.
C'est pas toujours aux autres de fournir des sources et des arguments !

youtu.be/j0YqGziNbUE

@S1lencioz je suis absolument d'accord et je défends l'Open Source depuis plus de 20 ans. Mais je mets un petit bémol quand même. Google où Facebook ont pas mal de travers mais le pognon qu'ils ont engendré ont permis des avancées majeures, notamment sur les IA parce qu'ils avaient les moyens financiers de faire l'entraînement. Et ils ont très souvent délivré à la communauté leur solution (papier de recherche, code source, etc...)
Ils n'ont pas que des mauvais côtés.

@ServalF et bien...

- la cité de la peur
- mission Cléopâtre
- Indiana Jones et la dernière croisade
- Matrix (bah ouais... j'ai tellement kiffé à sa sortie que quand je le revois ça me fait plaisir)

@vicla On a de tous temps pointé du doigt la technologie comme étant le diable qui détruira l'humanité. Les ordinateurs étaient censés tuer les mathématiciens, la photo censée tuer la peinture, les synthétiseurs censés tuer les orchestres... Et pourtant, ça n'est jamais arrivé.

@sebsauvage

@vicla ça va bouger des métiers. Oui... mais je ne suis pas du tout d'accord sur les points que tu cites. La créativité et l'écriture d'un livre est basé sur une expérience personnelle. On voudra toujours écrire, dessiner, etc... Tout comma la photo a été perçue comme la mort de la peinture, c'est en réalité une extension à l'art. Il n'y aura pas des IA qui vont remplacer des humains, il y aura des humains qui se servent de l'IA qui eux remplaceront les autres...

@sebsauvage

@vicla c'est ton avis mais j'avoues ne pas comprendre pourquoi cette réticence. Elle n'est pas imposée, on peut l'utiliser si on veut. Personnellement, elle m'est très utile dans quantité de domaines. Copilot me fait gagner pas mal de temps quand je code, OpenAssitant est pertinent sur pas mal de problèmes que je tente de régler... Et je ne parle pas de l'aide qu'elle apporte dans la science, la médecine...

@sebsauvage

@sevodric mais alors tu dois avoir de petites mains 😜 parce que moi quand j'ai les deux mains sur le clavier, j'ai naturellement l'auriculaire de la main gauche qui est quasi au bord du clavier. Du coup, sans effort, je touche la touche "Fn" (par défaut) et non Ctrl qui est à l'intérieur du clavier.
Mais oui, on peut configurer, et c'est une très bonne chose 🙂

@f4grx leur utilité est d'ailleurs claire. Même dans le domaine médical on nous demande de proposer des IA. La détection de cancer, l'aide à la modélisation de protéines, etc... l'IA est utile.

@f4grx mais non... justement... je dis clairement que les IA opensources existent. Tu confonds l'IA et le service d'accès à l'IA.
Prend open-assistant.io par exemple. Opensource, au service de la communauté, ne sert pas à "engraisser les gafams".
Et "si c'est gratuit c'est toi le produit" ne s'applique pas vraiment sur ce genre de projet (principe de la communauté).
On est d'accord que les GAFAM ont profité de l'IA. Et je pointe ce souci. Mais il ne faut pas dire que les IA son inutiles.

Déplier
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)