Suivre

On aura beau le répéter... De toutes manières les "anti" ne veulent rien entendre.
"Les voitures électriques polluent définitivement moins que les voitures thermiques" journaldugeek.com/2021/07/21/l

@metal3d y a un super simulateur en ligne ici tet.myemo.am supporté par tout plein d'étude et bah c'est é-di-fiant. Tu peux meme comparer electrique et electrique pour différents pays Visage souriant avec la bouche ouverte

@clawfire yep tout à fait. J'en ai pas parlé parce que je n'ai pas vu d'où ils tirent leur sources. Mais j'y jetterai un œil. 👍

@metal3d y a eu une gross étude en allemagne, c'est super complet, ca prends meme le temps de parcours vers la "pompe" ou la prise ...

@metal3d
Je ne vois pas comment un litre de pétrole converti en électrique peut être moins polluant qu'un litre de pétrole embarqué (tous les pays n'utilisent pas l'elec bas carbone nucléaire, lequel nucléaire n'est pas sans défaut par ailleurs). Surtout le coffre de la voiture, même électrique, invite à la démesure de la consommation en grande surface, à ne pas compter les déplacements etc... La question n'est plus elec/ pas elec mais le mode de vie dans son ensemble.

@Thatoo il faut compter l'extraction du pétrole face à la conversion d'énergie en électricité. Le pétrole engendre des émissions en tout genre depuis l'extraction jusqu'à la consommation comprise.
La conversion nucléaire vers électricité est infiniment moins impactante. Et sa consommation est clairement plus faible en émission.
Voir le lien qu'a donné @clawfire en réponse à ce post, basée sur des relevés fiables et sur différents pays.

@Thatoo @clawfire quant au mode de vie, je suis désolé mais dans ce cas il faut arrêter d'utiliser des téléphones portables (dont le recyclage est largement moins bon que les voitures elec). Ne plus utiliser Internet serait bien plus intéressant pour la planète, et je ne parle pas non plus des concerts et tournées qui ont une énorme impact. Je veux bien qu'on se responsabilise, vraiment, mais il est aussi intéressant de réfléchir à éviter de "perdre" des acquis.

@Thatoo
J'entends par là, si on a moyen de réduire notre impact sans trop réduire notre confort de vie, tout en responsabilisant les gens sur des trucs plus évidents à changer (e.g. acheter local), je pense que la transition serait plus efficace car plus facile à accepter.
Alors que si on part sur des principes qui vont avoir une opposition forte, rien ne va changer drastiquement.

@clawfire

@metal3d
ou comment détourner le sujet... L'Internet est un sujet bien différent de celui de la voiture mais qui se résoud de la même façon, le choix d'usage, le mode de vie... Wikipedia, les blogs, les emails (sans pièces jointes) ou autres systèmes décentralisés textuels n'ont rien à voir avec la consommation énergétique des video LOLcat et du porno. Je suis aussi d'accord qu'un ordipoche n'est pas aussi recyclable qu'une tour. Mais encore une fois, ce n'était pas le sujet.

@metal3d C'est vrai que l'uranium ne s'extrait pas non plus que tous les pays utilisent le nucléaire (personne n'utilise le charbon) et que le nucléaire ne pose aucun problème par ailleurs...

@metal3d
La voiture individuelle qui donne une impression de toute puissance à chacun des propriétaires est source de grande pollution et invite à polluer d'avantage. Réduire le débat sur un +/- terriblement mineurde pollution par le choix de source énergétique fait écran au coeur du débat et empêche l'émergence de solution plus globale vraiment notable pour l'environnement.

@Thatoo la voiture individuelle est avant tout utilitaire. Je ne sais pas d'où vient cette idée que c'est une notion de puissance. La moitié des français vit en dehors des agglomérations. Faire ses courses, aller chez le médecin, allez chez des amis, etc... Est quasiment impossible sans moyen de transport individuel, et notamment dans le milieu rural.

@Thatoo si je te donne mon propre exemple, je vis dans un village de 700 habitants dans commerce. On utilise notre voiture 90km par mois en gros. Sans voiture, je ne peux pas vivre ici. Et crois moi, le village serait mort depuis des années. Il n'est pas question, à mon avis, de juger de l'utilisation de la voiture, penchons nous plutôt sur l'impact du thermique face à l'électrique.

@Thatoo et non... Le vélo n'est pas une solution viable pour la majorité des gens. Il y a énormément de contraintes de sécurité, logistiques ou encore de capacité physique. Ma femme ne fera pas 12km pour rentrer de son lieu de travail, seule à 21h, sur une route non éclairée par exemple.

@metal3d
On revient à la question du mode de vie que les privilégiés ne veulent pas remettre en cause. Tout le monde veut le beure, la crème et l'argent des deux... tirer la courveture à soi sans se préoccuper de savoir si les autres, présent et à venir (surtout) auront froid (en l'occurence plutôt chaud :-)...

@metal3d ou comment détourner le regard pour ne pas remettre en question ce qui ne va pas. Je ne suis pas d'accord, le problème est le mode de vie, la question n'est donc pas thermique vs élec qui ne changera rien à la disparition de 68% des espèces d'après WWF ni à la déjà augmentation de 1 degré de la température moyenne du globe....

@metal3d Est-ce que plutôt que de parler de rural vs urbain, ne devrions nous pas parler de lieu d'habitation humaine vs lieu nautrel vs lieu agricole. Laissons la nature à la Nature, prenons une part pour habiter et une autre pour nous nourrir (les paysans vivant en milieu agricole). Habiter au milieu de la nature mais ne pas y travailler est un immense privilège que la voiture offre et que la plupart des gens qui en béneficient, refusent d'appeler privilège.

@Thatoo donc tu estimes que mes 90km par mois sont trop ? Même en électrique ?

@metal3d Ce n'est pas parce qu'une situation est presente par héritage qu'elle est acceptable et qu'elle ne doit pas évoluer. Quand la France était un pays de paysan, elle n'était pas tant habité et la répartition était ce qu'elle était. Aujourd'hui, cet étalage urbain, ces villages sans forme ni limite ou l'on a autorisé chacun à possèder sa propre terre n'a été possible que grace à la voiture. C'est la voiture indivduelle qui a créé cette situation.

@Thatoo donc tu precaunises quoi ? Qu'on se masse tous dans des mégalopoles ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)