@dada alors en ce qui concerne l'androcene (qui désigne que tous les maux de la terre viennent des hommes et pas des femmes, je l'ai lu)
seuil.com/ouvrage/par-dela-l-a

@dada je peux en sortir autant sur ses propos anti police. Désolé j'ai un bébé qui veut son bib là...

@dada je continue (bordel qu'il mange vite ce mome). En gros être dans l'extrême c'est pas une maladie. Je me suis par exemple (si ça ne tenait qu'à moi, j'interdirai les logiciels proprios, c'est extrême). Mais ça vous semble hyper péjoratif parce que vous refusez de voir à quel point certaines idées sont clivantes et en opposition avec l'ordre établi.

@dada être dans l'extrême ça peut avoir du bon, c'est ce qui mène souvent les révolutions ou le changement nécessaire. Parfois c'est néfaste aussi.
Moi je pointe surtout le néfaste je l'admet. Et c'est peut-être ce genre de discours qui fait refuser aux extrêmes d'admettre qu'ils le sont. Bref... Dire que le nucléaire est une énergie dangereuse, vouloir désarmer le police... C'est "extrême".

@dada mais comme tu partages énormément de principes avec la NUPES il est évident que tu refuses une telle "critique". Tout comme j'admets difficilement, souvent, que le centrisme est parfois ultra néfaste. Mais il est dommage que ça soit une source de conflits (voir la réponse de l'autre qui m'a juste répondu TG) plutôt qu'une source de débats...

Intéressé également par une définition de ce qu'est le centrisme selon toi
Suivre

@clovis @dada houlla c'est aussi difficile que de définir ce qui est de gauche ou de droite. C'est objectif et pas évident. Mais de mon point de vue c'est de tenter de marier un certain libéralisme tout en défendant le social. En gros, accepter que certains puissent librement faire du profit tant que les classes sociales en besoin puissent vivre convenablement. Utopique certainement...

@clovis @dada en gros je ne suis pas pour la taxation systématique de la gauche, et je n'ai pas envie d'un chacun pour soi de droite.

Je ne pense pas que définir une ligne de séparation entre gauche et droite soit si compliqué que ça, et ce sur tous les plans (économiques tant que sociaux).
Si je suis bien il s'agit donc d'organiser le profits de certains en assurant des conditions de vie tolérables pour les autres. Sur quelle détermine-t'on qui fait du profit et qui travaille ? Si tu soutiens le libéralisme, quelle place pour l'autorité (dont tu as déjà parlé) dans ce système ?

@clovis @dada à mon sens l'autorité est élue selon des principes par le peuple. Donc si "le centre" est l'autorité elle est dans l'optique que je présente (grossièrement). Elle est là pour assurer que les principes soient respectés et gère aussi la politique internationale. Bref elle est garante. Mais je le répète, c'est compliqué de définir mon point de vue sur un réseau social.

@clovis @dada je mets juste un petit dièse sur une de tes phrases, j'espère non pas une vie "tolérable" mais "confortable" à tous. La nuance est notable. Après, je suis conscient que mon idéal est difficilement réalisable.

Surtout lorsque l'on questionne l'origine du profit.
Le salarié produit. Son employeur réalise une marge sur son travail. Marge qu'il peut ensuite transformer (en partie) en profit. Il est donc possible de questionner la légitimité / la proportion de l'existence du profit par rapport à ce que le travailleur obtient pour son travail.

Il devient donc assez apparent que les profits des uns se font au détriment des conditions de vie des autres.

Ce qui m'intéresse également c'est que tu parles de profit, or celui-ci n'est absolument pas nécessaire, y compris dans le cadre d'une économie libéralisée. Il est parfaitement possible de faire fonctionner une entreprise, dans lequel l'employeur est salarié sans que celle-ci ne réalise de profit (profit =!= valeur ajoutée).

@clovis @dada quand je dis que c'est bien plus compliqué... Je plaisante pas. Ça lève plein de questions (pourquoi il y a peu d'entrepreneurs qui se lancent, est-ce légitime de gagner beaucoup quand on dirige des milliers d'employés et qu'on est exposé médiatiquement, quelle est la proportion des grandes fortunes et quand est-ce que l'on est fortuné ? Etc...) Et quand à la nature du profit, c'est encore plus complexe d'y répondre sans y passer des heures. Mais...

@clovis @dada j'apprécie le ton entre nous. Parce que j'en ai tellement marre que la moindre critique envers une optique politique provoque des insultes... Je salue bien bas ton approche et je m'excuse de ne pas continuer le débat (j'ai des journées un peu hard avec le bébé (oui je me répète mais je suis tellement content d'être papa 😜))

C'est une vision assez simpliste j'ai l'impression. Dans le sens où, par exemple, les officiers de police ne sont pas élus. Or ils représentent représente / exerce l'autorité.
Par ailleurs, le pouvoir exécutif n'est pas le seul. L'assemblée existe également, dans laquelle l'ensemble des députés élus sont tous aussi légitimes les uns que les autres. Exclure de faite une frange pourtant issue de la volonté du peuple sous prétexte qu'elle serait extrémisme (par rapport à ?), n'est pas très cohérent avec ce que tu me présentes donc.

@clovis @dada ha mais alors clairement toutes ces questions méritent chacune des pages entières de débats et de proposition. Mais c'est aussi simpliste que la présentation résumée de ce qu'est la droite ou la gauche.
Quand à la relativité de ce qu'est un "extrême" c'est bien entendu objectif. Je l'ai déjà dit, et c'est aussi ce que disent la droite... Pourquoi sont ils considérés comme "extrême". La réponse est clairement un point de vue à mon avis.

@clovis @dada *quant à (je fais plein de fautes mais celle là elle m'énerve)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)