Faire tourner une intelligence artificielle sur des infrastructures de cette taille, ça ne pouvait pas rester gratuit...
Je vous rappelle quand même qu'il existe des solutions #opensource plus qu'honorables.
Google, Microsoft et Adobe : l’intelligence artificielle gratuite, c’est fini
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/google-microsoft-et-adobe-l-intelligence-artificielle-gratuite-c-est-fini_6053243.html
@sebsauvage les IA génératives en question, c'est vrai. Ils y sont allés à coups de grosses infra à perte pour attirer les utilisateurs. Et provoquer un besoin.
Par contre, ce n'est pas le cas de toutes les IA, ni même de tous les services. Certains modèles comme SDXL sont peut gourmands (et peuvent tourner sur un poste personnel), et sont rentables à ceux qui proposent un service payant.
Ce n'est pas la norme, mais ce n'est pas inexistant.
@metal3d ah ! enfin ! peut-être que ça va calmer certains éditeurs de nous proposer de l'IA à toutes les sauces dans leur logiciels
@akira sur ce point je suis d'accord. C'est devenu un argument de communication pour amener les gens à l'utiliser.
Mais je pense, travaillant dans le domaine, et utilisant souvent ces technologies, qu'il ne faut pas diaboliser la technologie en question.
Mon point c'est surtout que je pense qu'il est nécessaire que les utilisateurs comprennent l'impact (environnementale, économique...) et que ça ne doit pas être utilisé n'importe comment. Faire payer est nécessaire pour le plus grand nombre.
@metal3d Le vrai problème que j'ai toujours remarqué, c'est de faire avec l'open source des couches payantes. C'est peut être ça le vrai problème. L'ia en soit, ce n'est rien de plus grave qu'un logiciel de montage vidéo ou audio. C'est trop facile on pourrait dire que ça tue l'industrie du cinéma alors si tout le monde peut se faire des mini films ou ses propres son.
Les vrai problèmes restent google et tout autres gafam... qui détournent tout en source payante ou avec pub. Ça affaiblit l'accessibilité
Heureusement qu'il reste et restera l'open source
@S1lencioz je suis absolument d'accord et je défends l'Open Source depuis plus de 20 ans. Mais je mets un petit bémol quand même. Google où Facebook ont pas mal de travers mais le pognon qu'ils ont engendré ont permis des avancées majeures, notamment sur les IA parce qu'ils avaient les moyens financiers de faire l'entraînement. Et ils ont très souvent délivré à la communauté leur solution (papier de recherche, code source, etc...)
Ils n'ont pas que des mauvais côtés.
@metal3d
Les dealers de drogue, toujours les mêmes ficelles.
En même temps, vu le coût énergétique de ces monstruosités, il fallait bien que quelqu'un paie.
Ce qui est drôle, c'est qu'à l'heure actuelle, et à moins d'une grosse percée dans le domaine, ces I.A. ne peuvent pas être rentables, justement à cause de leurs coûts énergétiques.