@framasky @dada je suis toujours surpris de voir ce genre de réaction ou question. Toutes les violences sont condamnables. Pas plus les violences policières que celles faites au policiers, aux enfants, aux femmes, aux animaux...

@metal3d Est-ce qu'on État est systématiquement légitime dans la violence ?

Quid des dictatures ? Les violences des esclaves est à condamner ? La révolte des canuts ? Les antifas ? Les attaques des abattoirs ?

En 2023, la violence de l'État, État qui est sensé garantir la paix et la sécurité des minorités, n'est pas justifiable et les confrontations qu'il organisent sont scandaleuses.

@framasky

@dada @framasky répondre à la violence par la violence, quelque soit le camp qui l'initie, ça n'ajoute que de l'inadmissible à l'inadmissible.
Est-ce que je peux comprendre que la violence apparaît ? Oui. Est-ce que je peux pardonner ? Oui. Est-ce que je donne raison aux acteurs de la violence ? Non...

@dada @framasky je précise donc... Quand je vois la brav-m et ses actions de merde je suis outré. Quand je vois des manifestants arriver à sainte Soline avec des haches et des mortiers, pareil, je suis outré. On parle d'une loi sur les retraites et d'une bassine de flotte. Aucune des violences présentées envers ces deux sujet n'est justifiable et elles sont condamnables. Point.

@metal3d La bassine de flotte défendue bec et ongles par des rangées de gendarmes est une bombe à retardement écologique. Si l'État n'avait pas merdé, elle n'existerait pas. Son existence est une insulte.
Suffisait de ne pas écraser les écolo pour que les écolos ne se défendent pas.
Le soucis de la violence, c'est son origine. Faut bien remonter le fils des histoires pour comprendre le ou les déclencheurs.
Des militaires ont envoyé des gens à l'hôpital pour défendre une absurdité.

@metal3d C'est aussi important de rappeler que même Gandhi était épaulé par des groupes violents qui, armes au point, à coup de bombes, ont faire fuir des envahisseurs.

@dada la bassine est autant défendable que critiquable. Des militants ont admis avoir attaqué les premiers (mais d'autres disent que non). Quoiqu'il en soit, cramer des camions en réponse est débile. Ils sont venus avec des haches, des boules de pétanque etc... Donc ils avaient prévu de passer par la force. C'est aussi con que d'attaquer les militants.

Et comparer ça à ce qu'il s'est passé en Inde est insultant. C'est comme ceux qui comparaient le confinement au camps.

@dada moi j'aurais aimé savoir ce que vous auriez dit si les militants étaient des opposants à la construction de refuges pour migrants. Ils defenderaient leur conviction, et les flics les auraient jeté dehors... Là je suis persuadé que tu ne trouverais pas justifiable leur agression envers les FDO.
Vous êtes juste tous biaisés par des convictions anti [mettre ici n'importe quoi, gouvernement, bassine, loi, menu de la cantine]. Je vous dis juste que la violence est anormale.

@dada donc je répète. Ne pas comparer des situations qui n'ont rien à voir entre elles. En Inde, en Chine, en 1789 ou pendant la guerre, les situations étaient incomparables avec des revendications écolo ou contre une loi sur les retraites.
Venir armé à un rassemblement ça va forcément mettre les FDO sur leur garde et les faire réagir.
La violence, dans ces situations, c'est une connerie de plus qui pose plus de problème que ça n'en résoud.

Suivre

@dada PS je répète aussi que je dénonce la violence des FDO hein. Je suis choqué par leur comportement, même si parfois c'est en réponse à une agression... Je déteste voir des gens, quelque soit leur métier ou leurs convictions, se faire taper dessus.
Arrêtez de vous taper bordel. Discutez, ne bloquez pas vos concitoyens (grève != blocage des citoyens), ne venez pas avec des armes en manif, sachez utiliser la nuance. Ça se passera mieux.

@metal3d Je comprends très bien.
Perso, moi, je me remets en forme physiquement et je cherche à me former à un sport de combat : les gens d'extrême droite n'hésiteront pas à continuer de taper. Faut se défendre.

@dada se défendre est absolument normal. Je ne dis pas le contraire.
Je suis juste franchement étonné de voir que des militants (une partie hein) se disent pacifiques et se baladent avec des armes dans les manifestations. C'est le meilleur moyen pour donner des raisons à des policiers excités d'aller taper.
Et je suis autant triste de voir un flic ou un militant à l'hosto.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)