@badprocess ce n'est pas la question. C'est un vendeur. Tout comme moi en tant qu ingénieur on a une part variable. Le contrat est accepté tel quel. Interdire des gens de se fournir en électroménager (qui peut être une urgence) et empêcher ses collègues de gagner leur vie, c'est purement inadmissible, égocentrique et, disons le, fumier.
@badprocess je suis pour le droit de grève. Mais la grève n'est pas et ne sera jamais un droit d'interdire les autres de bosser ou de vivre. Une grève c'est cesser *sa propre activité*. Tous les autres actes sont hors limites et si les autorités étaient vraiment pointilleuse, ces actions seraient punies par la loi. Il y a même des articles de lois qui sont brandies depuis des lustres à ce propos. Un jour ça va leur tomber dessus...
@badprocess je le répèterai toujours. Ce n'est pas en prenant en otage (c'est la définition) des gens en les privant de liberté, de travail, d'une partie de leur salaire, etc... Que le mouvement attirera la sympathie. Faire chier les responsables OK. Mais depuis plusieurs années, les mouvements contestataires utilisent des méthodes que je qualifie de bien plus dégueulasses que les décisions qu'ils essaient de faire plier. J'en suis à espérer que le gouvernement ne plie pas...
@badprocess oui mais pas en emmerdant les gens autour. Par analogie je peux te donner le point de vue que j'ai: imagine on bosse ensemble, tu es moins bien payé pour X raisons. La méthode des grévistes ici, c'est de bloquer la banque pour que je ne sois pas payé. Que le gouvernement soit "violent" (non) ou pas, faut pas jouer au même jeu. Sinon ça vous place dans le même panier
@badprocess pour faire simple : marre qu'on soit des dommage collatéraux aux revendications de gens qui ont fait leur choix. Embarquer les autres sans leur avis, ça ne fait pas des grévistes des héros... C'est l'inverse... J'ai un terme pour ça mais il serait mal interprété (et pourtant il serait adéquat selon sa définition)
@badprocess PS : un exemple personnel, je suis tombé très malade. Une ambulance est venu me chercher. Les grévistes ont créé un bouchon sur un rond-point. Mon ambulance était coincé 900m plus haut. J'ai failli y passer. Quand j'ai expliqué ça à mon collègue syndicaliste, il m'a répondu "et oui mais parfois il faut sacrifier le confort de certains pour avoir le confort pour les autres". Je lui souhaite de vivre la même chose.
@badprocess donc pour faire court, tant que les grévistes ne feront pas une grève proprement, en respectant la loi et les citoyens, je ne les défendrai jamais. Je préfère bosser jusqu'à 70 ans et invalider leurs méthodes plutôt que d'avoir gain de cause par des gens irrespectueux de la liberté. La fin ne justifie pas les moyens.
@badprocess ne pas voter pour lui. Désobéissance citoyenne. Bloquage de l'Elysée. Tout ce qui impacte directement les principaux intéressés. Et non pas utiliser les autres. Parce que prendre à partir les concitoyens, c'est dangereux, contre tout principe de respect, potentiellement antipathique etc...
@badprocess il y avait 20 partis. Si les gens ne lisent pas les programmes et votent pour le "mauvais" alors le souci est plus profond. Je suis un pacifiste et généralement très calme. Mais il y a un point sur lequel je suis généralement très "méchant" c'est que je pense que trop de gens en France sont largement incapables de voter correctement. Je veux dire par là qu'ils votent à la tête du candidat ou simplement par principe de bord politique.
@badprocess PS : je suis centriste, et je suis bel et bien contre la réforme après avoir lu énormément de choses. Je tiens à le préciser parce que souvent l'on pense que quand on critique les manifestations c'est que l'on défend l'ordre en court. Mais ce n'est pas mon cas. Cette réforme me gène.