Mais justement bordel... Les elfes sont des êtres connus pour ne pas aimer la différence. Le souci ce n'est toujours pas qu'une femme de couleur ou ronde joue une elfe... Mais qu'on ne peut plus utiliser l'œuvre pour faire une critique.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-Seigneur-des-Anneaux--la-production-de-la-serie-reagit-a-la-polemique-du-casting
Une autre précision pour qu'on ne m'accuse pas de racisme caché... Quand Christian Bale joue Moïse dans Exodus, j'ai bondi de ma chaise
Je veux pas "raciser" les personnages de fiction mais la cohérence du récit est (malheureusement certes) parfois très lié au physique du personnage lui-même (Blade est noir, Mulan asiatique etc... On y peut rien)
On parle d'une adaptation 50 ans après la mort de l'auteur de l'oeuvre originale.
Pas de remplacer l'oeuvre originale.
Je ne vois pas en quoi ça empêcherait de se servir de l'oeuvre pour faire une critique.
Au contrairement analyser comment l'oeuvre a évolué dans sa réception et ses adaptions suivant les époques enrichie bien plus la critique que la fétichisation de l'oeuvre originale.
@Torrone le fait est que la majorité des gens ne connaissent pas l'œuvre originale. Si l'image est modifiée à ce point, le message initial n'existe plus. Et si on se permet de modifier tout dans une œuvre, ce n'est plus l'œuvre. Et soyons honnêtes, ce choix de casting pile à cette période, c'est forcément pas un choix artistique...
@Torrone je précise que je trouve l'actrice magnifique et que je ne dénigre absolument pas ses talents. Mais pour un néophyte, Tolkien ne traite pas des peuples "communautaires". Et pour un fana de ses œuvres, les elfes qualifiaient ce personnage comme une (attention c'est dur) anomalie (au même titre qu'un elfe trop petit, "imparfait", les elfes sont justement décrits comme intolérants)
@Torrone et justement, pour traiter de la tolérance, Tolkien utilise le défaut des elfes à refuser d'aider les autres, il utilise leurs moqueries pour les guider vers certaines redomption. Là, on leur enlève un défaut... Et donc on supprime un point ultra intéressant de critique de notre société. C'est con... Vraiment c'est très con...
Si vraiment si peu de personne connaissent l'oeuvre originale, son message n'existe déjà plus.
Au contraire, les adaptations relancent les ventes des oeuvre originales.
Ça a été le cas avec les films de Jackson.
Que sais-tu de la critique la société actuelle que dresse ou non cette adaption sans l'avoir vue ?
Seules les transcriptions fidèles aux oeuvres originales devraient exister selon toi ?
@Torrone justement autant que le message d'origine et le respect de l'oeuvre perdure !
Pas besoin de voir l'adaptation pour comprendre que la description d'un elfe dans l'oeuvre ne correspond pas du tout. Et par conséquent il est impossible de faire passer les elfes pour des gens rejetant la différence si ils deviennent tout à coup l'inverse.
@Torrone et non, je ne cherche pas à ce que les adaptations soient ultra fidèles, c'est d'ailleurs quasi impossible. Mais quand on détruit les bases, autant tout réécrire et changer de titre, là je n'y verrai aucun inconvénients. Mais j'aime qu'on respecte le travail des autres.
Et ça devient une mode de tout casser sous pression d'intégration (regarde la prochaine adaptation de Blanche Neige)
@Torrone que ça relance les ventes c'est bien. Mais non ça n'est pas la vaste majorité des spectateurs.
Après il existe des adaptations où j'accepte sans soucis un retournement total. Mais il faut que ce soit assumé. E.g. Romeo + Juliette, c'est une adaptation à notre époque, c'est "le but". Si ils avaient adapté LOTR de cette manière alors je n'y aurais pas vu d'inconvénient.
@Torrone sauf que là c'est "un détail" qui a son importance. Ils veulent faire une adaptation très fidèle mais vont casser tout le travail effectué sur l'histoire des peuples par Tolkien (notamment dans Silamrion). C'est ultra gênant parce que c'est un choix non pas créatif mais en raison de pression sociale. Ou du moins "pour faire le buzz". Ça occulte le talent de l'actrice et l'œuvre originale... Dommage.
Premièrement, il ne faudrait pas rendre Tolkien plus progressiste qu'il ne l'est.
Ensuite, le racisme, l'intolérance, la xénophobie, le suprémacisme ne sont pas (qu') une question de peau. Et le fait qu'une société comporte des individus différents sur un point ne la rend pas tolérante pour autant.
Légitimer les ouin-ouins des supremacistes et autres réacs sans apporter de réels argument pertinent comme tu le fais, elle est plutôt là la trahison.
@Torrone OK donc acceptons que Blade soit joué par un blanc, que Tirion soit joué par un homme de grande taille, et fuck les œuvres de base.
Bonne journée.
Bonne journée
Dans tout autre œuvre ça peut passer sans souci. Mais Tolkien utilisait clairement les elfes (décrits comme étant tous d'un physique très spécifique) pour parler de la peur de la différence dont ils sont coupables. Lisez les bouquins avant de faire des commentaires. Merci.