Un truc m'étonne. c'est 350 millions d'utilisateurs. Mastodon c'est 10 fois moins... Et bha j'ai bien plus d'interactions sur ... Les échanges sont d'autant plus nombreux qu'ils sont de qualité. Franchement, je ne m'attendais pas à ça.

Suivre

Je parle évidemment de mon expérience passée sur Twitter hein. Je n'y retourne que rarement pour vider le flux de notifications. En fait (c'est peut-être effrayant du coup) Mastodon ressemble à ce que je vivais sur Twitter 12 ans auparavant.

Les gens étaient courtois, les infos assez pertinente. Le fait que Twitter analyse les post sur lesquels j'ai répondu à biaisé le merdier. Je ne voyais plus que des trucs qui m'énervait. Là, sur Mastodon, c'est très différent.

Afficher le fil de discussion

Seul truc qui me gène, les tates gens bien intentionnés sur Twitter me répondent encore sur Twitter... Et comme je me tiens à ma règle, je ne réponds plus là bas. Du coup je les ai perdu.

Afficher le fil de discussion

Mais j'ai retrouvé une communauté très riche. Des instances dédiées à l'art où je vois des gens très classes. D'autres sur la science, d'autres sur la tech... Ma TL est vraiment propre. Mais il y a un truc que j'adore...

Afficher le fil de discussion

Je m'étais abonné à un compte qui s'est finalement révélé très politique. Je le croyais tech. Je me désabonne, et je n'ai aucune autre "suggestions" qui y ressemble. En gros, puisqu'il n'y a pas de recommandation, tout reste agnostique à mes goûts.

Afficher le fil de discussion

Ça demande donc un petit effort pour trouver les comptes qui nous intéresse. Mais ne pas être guidé par un moteur sujet aux biais, c'est vraiment quelque chose de très confortable à l'utilisation. Bref... Venez...

Afficher le fil de discussion

@metal3d je me fais la même réflexion depuis que je suis sur Mastodon : je suis sur Twitter depuis 2008 et ça fait 5-6 ans que je n'y passe plus qu'en coup de vent et n'y participe plus, l'environnement me semble devenue beaucoup trop toxique.. Et sur Masto, je retrouve cette ambiance des débuts, avec des infos intéressantes et des échanges apaisés, pourvu que ça dure :)

@badprocess je pense que tant qu'on aura pas d'instances pétées en deux avec des moteurs de suggestions orientées sur les tendances, ça ira. Et comme les instances sont pour le moment détenues par des gens qui n'ont pas envie de ce massacre, ça va tenir bon pour un moment 😁

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are - (digital artwork, science, development)