Le rapport paraissait intéressant. Et puis je vois une phrase qui dit qu'il y a une culture de frères pour empêcher les femme de se sentir à l'aise dans l'IT. Résultats, perte totale de crédibilité...
https://www.developpez.com/actu/309332/La-moitie-des-femmes-dans-l-IT-quittent-leur-emploi-avant-35-ans-selon-une-enquete-dont-la-majorite-des-repondantes-designent-la-culture-d-entreprise-non-inclusive-comme-la-cause/
@metal3d pour bosser avec toi depuis un petit moment je sais, par expérience, que ce n'est pas ton cas. Mais wake up. La bro culture dans l'IT c'est une réalité. Très répandue aux usa, il y a de solides exemples en Europe, ai Luxembourg et en France. Je l'ai expérimenté.
@clawfire alors franchement sans remettre en doute ta parole (car j'ai vraiment confiance en toi) j'aimerai savoir comment ça se traduit dans la vie d'entreprise ? C'est de messages ? Des directives données ? Une sensation des victimes ? Je te jure que je suis loin d'être naïf et que jamais je n'ai vu le moindre signe d'une quelconque optique de décourager les femmes dans l'IT.
@metal3d les hôtesses sur les salons tech, les meufs a moitié à poil pour te vendre la dernière version de windev, etc. C'est aussi malheureusement la réalité de notre secteur. Même en Europe. Même en France 🤷🏻♂️
@clawfire effectivement je n'avais pas pris en compte les hôtesses de ces salons. Mais à mon sens la "bro culture" telle que je l'ai comprise ce n'est pas ça. Là on parle plus de l'image de la femme objet, pas d'un genre de confrérie qui repousse les femmes dans l'IT. Mais pour être honnête je ne vais pas dans ces salons. Les salons POSS, Cloud Ouest, DevopsDDay (où je vais) par exemple, ne sont pas dans cette logique en tout cas.
@clawfire Pour WinDev effectivement c'est un truc que j'ai omis mais ça m'avait marqué à l'époque où j'en faisais
@metal3d je connais une boîte où les gros contrats se signent au strip club. Et où les prostituées passent en frais pro 🤷🏻♂️ (spoiler: ça arrive pas que dans la tech).
Où il faut "mettre ses couilles sur la table". Où les femmes qui sont a des position importantes sont constamment décrites comme ayant couchée pour en arriver là. Ou on te sors du "c'est pas du travail de PD ça" a la louche.
Le pire c'est que c'est la culture de l'entreprise qui veux ça.