Jamais en 20 ans de carrière je n'ai entendu ou vu la moindre allusion à ce genre de culture dans nos métiers de l'IT. En lisant ça j'ai de suite une sensation de voir des propos de théorie du complot qui parle de franc-maçon.

@metal3d pour bosser avec toi depuis un petit moment je sais, par expérience, que ce n'est pas ton cas. Mais wake up. La bro culture dans l'IT c'est une réalité. Très répandue aux usa, il y a de solides exemples en Europe, ai Luxembourg et en France. Je l'ai expérimenté.

Suivre

@clawfire alors franchement sans remettre en doute ta parole (car j'ai vraiment confiance en toi) j'aimerai savoir comment ça se traduit dans la vie d'entreprise ? C'est de messages ? Des directives données ? Une sensation des victimes ? Je te jure que je suis loin d'être naïf et que jamais je n'ai vu le moindre signe d'une quelconque optique de décourager les femmes dans l'IT.

@clawfire ce que j'ai surtout vu ce sont des critiques des femmes par rapport au salaire, mais dans toute ma carrière j'ai surtout eu des femmes en N+1 hiérarchique, notamment chez Alptis. Et ces femmes ne se sont jamais plainte d'une culture anti-femme... J'ai aussi demandé à pas mal de femme chez Smile si elles ressentaient de la discrimination et aucune d'entre elle n'a émis ce genre de propos. Du coup j'ai du mal à me rendre compte.

@clawfire je ne nies pas qu'il peut y avoir du sexisme hein. Mais là "bro culture" ça me paraît tellement énorme (et illégal) que je tombe des nues là...

@metal3d je connais une boîte où les gros contrats se signent au strip club. Et où les prostituées passent en frais pro 🤷🏻‍♂️ (spoiler: ça arrive pas que dans la tech).

Où il faut "mettre ses couilles sur la table". Où les femmes qui sont a des position importantes sont constamment décrites comme ayant couchée pour en arriver là. Ou on te sors du "c'est pas du travail de PD ça" a la louche.

Le pire c'est que c'est la culture de l'entreprise qui veux ça.

@metal3d les hôtesses sur les salons tech, les meufs a moitié à poil pour te vendre la dernière version de windev, etc. C'est aussi malheureusement la réalité de notre secteur. Même en Europe. Même en France 🤷🏻‍♂️

@clawfire effectivement je n'avais pas pris en compte les hôtesses de ces salons. Mais à mon sens la "bro culture" telle que je l'ai comprise ce n'est pas ça. Là on parle plus de l'image de la femme objet, pas d'un genre de confrérie qui repousse les femmes dans l'IT. Mais pour être honnête je ne vais pas dans ces salons. Les salons POSS, Cloud Ouest, DevopsDDay (où je vais) par exemple, ne sont pas dans cette logique en tout cas.

@clawfire Pour WinDev effectivement c'est un truc que j'ai omis mais ça m'avait marqué à l'époque où j'en faisais

@metal3d je pense que globalement chez smile c'est assez bienveillant comme environnement de ce que j'ai vu. A l'exception de certains individus mais je me suis déjà claché avec eux. Fraper vite et le premier. C'est ma technique.
Ensuite, ce qui est toujours compliqué dans une boîte d'IT c'est que si tu as des femmes en place, elles ont pus arriver à ce poste malgré la bro culture et donc soit s'en être affranchie soit ne pas la ressentir. Ça veux pas dire qu'elle existe pas.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)