Vous savez ce qui me fait chier aussi, que ce soit pour X ou META, c'est que les influenceurs qui ont les moyens financiers "d'encaisser" le fait d'en partir n'ont pas le courage de le faire, alors que des petits créateurs qui sautent des repas le font sans hésiter pour défendre leurs valeurs.

Suivre

@velvetshadow je suis tellement d'accord avec toi. J'ai tenté de contacter des créateurs de contenu qui m'en répondent d'habitude et qui ont fait un silence radio sur ce sujet. C'est fou... Ils ont littéralement les "moyens" (sous toutes ses formes) de plier X mais non...
Et c'est la même avec les plateformes vidéo, ils pourraient utiliser PeerTube, mais non.
Peu ont tenté, mais tant que ce n'est pas massif...

@metal3d @velvetshadow

Capitalisme. Ces réseaux sont bâti pour ça (pour ça qu'ils m'ont jamais emballé conceptuellement, vraiment qu'un outil pour donner du grain à moudre à leur idéologie, pour insidieusement habituer l'esprit au compétitif et évidemment, moins tu mets de limite, plus ça tourne au fascisme).

S'ils en sont là, est-ce qu'on est vraiment pressés de les voir arriver sur le fedivers ?
Personnellement non.
@Ronial
@metal3d @velvetshadow

@agnesaltairis ça dépend de qui on parle. Hygiène mentale est dans le fedivers et je suis content qu'il y soit. J'aurai adoré voir e-penser aussi. Mais les starlettes vendeuses de crèmes ou de théories moisies sur les vaccins... Bof...

@Ronial @velvetshadow

@metal3d @agnesaltairis @Ronial Oui le sujet d'y rester ou pas est très souvent financier pour ces profil, chaque réseau est un tiroir sur une facture, à ce titre j'en veux bien moins aux créas qui peinent à joindre les deux bouts... Après que les gros influs soient là ou pas, libre à nous de les suivre ou de les masquer je suis partisan du choix, mais dans le grand schéma des choses je préfère qu'ils soient là aussi pour faire venir leur audience, l'entre-soi condescendant du fédivers est un vrai repoussoir pour ceux et celles qui s'y essayent

@metal3d @agnesaltairis @Ronial on a justement les outils qui nous permettent de choisir ce qu'on veut voir ou qui on veut suivre, et les bas du front n'ont pas un algo créé sur mesure pour faire surfacer leurs pires propos : profitons-en :blobcatbreadpeek:

@velvetshadow je me mets aussi à la place des gens qui ne sont pas super à l'aise avec internet. Je prends l'exemple de mes oncles et tantes, c'est déjà difficile pour eux de comprendre la différence entre Google et un navigateur... Imagine avec le fedivers. Les "auditeurs" ne sont pas des idiots, ils sont surtout occupé à tellement d'autres choses que de comprendre tout ce foutoir 🙂

@agnesaltairis @Ronial

@velvetshadow je te donne mon exemple: je veux faire des vidéos de vulgarisation de l'informatique - en l'occurence, justement, informer les gens de tout ce qui existe en dehors de YT, X, etc... si je veux les atteindre, il va falloir que je sois sur YT (à minima).
Autre exemple, je veux communiquer au DSI sur mon outil (Katenary), je suis certain qu'ils ne sont pas, en masse, autre part que sur LinkedIn.

@agnesaltairis @Ronial

@metal3d @agnesaltairis @Ronial même constat ! Par exemple, je me doute bien que ce n'est pas en mettant mes vidéos sur pixelfed uniquement que je vais toucher le grand public lol… je pense qu'on peut créer une forme de valeur négative sur les plates-formes Mainstream en les exploitant spécifiquement pour faire venir du monde sur les alternatives, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour X : programmer des centaines de posts qui disent en gros je ne suis pas là, retrouvez-moi sur tel et tel réseau :blobcatcoffee:

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)