@PrincessConnasse alors, je suis peut-être concon, mais ceux qui sont à 1600€… tu les augmentes aussi ? Donc ils passent à 1800 parce qu'ils n'ont pas le même poste, et donc ne devraient pas être au SMIC.
Donc les gens à 1800, tu les augmentes aussi pour la raison évoquée ci-dessus.
Etc...
Résultats les entreprises ne font pas la marge attendue parce qu'il faut les payers tous ces gens.
Les prix augmentent.
Et le serpent a bobo à sa queuqueue (parce qu'il se l'est mordu ce débile)
@metal3d @PrincessConnasse en fait non. La hausse des prix n'est que marginalement liée aux hausses de salaires. Par exemple l'inflation des deux dernières années à été nourrie par, en ordre d'importance :
1. Les hausses des marges des entreprises
2. La hausse des prix de l'énergie
3. Les anticipations des entreprises des hausses des prix de leurs fournisseurs
...
37. Les hausses de salaire (il y en tellement pas...)
@peh oui oui alors en fait c'est beaucoup plus "théorique" que ça (encore une fois en me basant sur les propos des experts) - en fait c'est difficile de savoir à quel point tel ou tel phénomène touche l'inflation.
Quoiqu'il en soit, le principe de "tassement de salaire" sera forcément visible et ressenti. On risque de tourner en rond, tous les salaires augmentent = on paiera plus cher , l'image du boulanger qui augmente le prix de pain pour payer ses employés est parlant.
@peh mais clairement je n'ai pas dit que la hausse des salaires est la cause "actuelle" de l'inflation - parce qu'elle n'a pas lieu. Par contre, une hausse de tous les salaires impacterait les prix. Ce fut le cas en 1983 et c'est pour ça que la gauche a eu raison de désindexer les salaire par rapport à l'inflation.
@metal3d @PrincessConnasse OK.