meta, racisme sur le fedivers
Voici mon expérience en tant que femme trans noire, minorité au sein d'une minorité, sur le fedivers.
Je rejoins une instance anglophone majoritairement peuplée de femmes trans blanches, voire complètement aux premiers abords. Tout se passe bien jusqu'au moment où je me prends plusieurs attaques transphobe et racistes d'un coup. En inspectant les pouets depuis leur instance d'origine, je me rends compte qu'il y a également d'autres pouets que je n'ai pas vus mais qui sont adressés à des personnes avec qui je parlais et j'étais bien mentionnée, donc probablement des instances déjà bloquées.
En faisant un message sur le hashtag fediblock, des gens me disent que ce sont des instances bien connues pour racisme et/ou transphobie, la raison pour laquelle certains messages sont passés et d'autres pas, c'est que les instances transphobes ont été bloquées par la modération mais puisque personne n'était là pour subir le racisme et le reporter, la modération n'a simplement pas eu vent des instances racistes et n'a donc pas pu les bloquer à temps.
Après, tout dépend des moyens de modération et des méthodes employées pour se tenir au courant, et là on parle de trolls, c'est que la partie visible de l'iceberg et ça concerne principalement le côté anglophone du fedivers.
Le point important c'est que le racisme est visible seulement s'il y a des personnes racisées pour le subir et le rapporter, à tout moment demain je tombe sur quelqu'un avec des biais racistes et même à ce moment-là, ce sera ma parole contre la sienne, peut-être que la modération penchera en ma faveur, peut-être que sur une autre instance, la modération n'y verra aucun racisme et trouvera que j'en fais des caisses.
C'est facile de tolérer ou de ne pas voir les discriminations à petite échelle.
Et là je parle uniquement de modération. En attendant, je continuerai de naviguer dans le fedivers avec un masque et un tuba.
@nuageceleste à mon sens, et de ce que mon épouse m'a fait lire dans ses papier de recherche, tu trouveras toujours plus de messages de haine que de positifs sur les plateformes (réseau sociaux, forums, etc...) La raison étant qu'on prend plus de temps pour se plaindre que pour délivrer un message sympa, car le dernier paraît "moins utile de son propre point de vue.
En clair, ignore ces débiles haineux. Je suis sûr que tu le fais déjà, et ce n'est pas un conseil que je te donne, mais un soutien
@metal3d @nuageceleste ce n'est pas facile d'ignorer les connards haineux. Alors c'est à nous de les chasser des espaces avant même qu'ils ouvrent leur gueule, à nous de travailler