Je n'arrive pas à comprendre comment le RN peut faire 33% en ... Y'a rien ici qui ne puisse donner des voies à ces opinions... Ça me dépasse...

Ils ne votent pas que pour la Mayenne, sinon ne s'expliquerai pas pourquoi les centres-villes votent FrontPopulaire.
Suivre

@zedo effectivement c'est un vote global mais on parle de gens qui devraient avoir une vision moins déformée que ceux vivant dans des departments plus impactés par les sujets du RN. Mais on m'a donné une piste de réflexion intéressante, celle du "à force de voir des trucs dans les médias".

La position que je juge la plus saine aujourd'hui est de ne pas voter. La responsabilité de LFI est énorme dans la montée de l'extrême-droite, non seulement ils ne parlent plus du tout à la périphérie, mais en plus leur communication électoraliste est ignoble et contribue à déformer les visions. Pendant ce temps, le RN s'est implanté dans les territoire, ça fait 15 ans qu'ils bossent de ce côté. Les problèmes ça s'amplifie et ça s'aggrave aujourd'hui, ça ne se résout pas, en tout cas pas avec Macron... Et les gens ne comptent certainement pas sur LFI pour les résoudre. Que merluche lâche la gauche et cesse de capturer idéologiquement cette tendance politique. Mettre ça sur le dos des médias est une analyse facile, un évitement, les problématiques sont réelles et s'aggravant, les gens vont là où elles sont pris en compte, c'est tout.

@zedo je viens de faire un truc un peu con mais...
Je suis allé sur X et j'ai trouvé des gens qui, en MP, m'ont expliqué en quelques mots pourquoi ils ont voté RN. Je vais en parler dans un pouet d'ici quelques heures. Le temps de finir de discuter avec quelques autres et de faire une analyse juste.
Et en vrai... C'est pas tant les médias que ça.

J'ai hâte de lire ça.
Il faut prendre en compte que le profil moyen sur les réseaux sociaux est beaucoup plus idéologisé que le citoyen moyen, ce qui peu biaisé l'analyse. (j'inclue mon dernier com dedans même si je ne vote pas et certainement pas pour le RN si je pensais que la classe politique méritait que je me déplace).
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)