@UnMondeRiant il y a une grande différence entre pointer du doigt des communautés et pointer du doigt des courants de pensée.
@UnMondeRiant Alors clairment dans ta capture je ne vois pas que c'est une proposition de loi. Je pensais que c'était un message ou une lettre ouverte. Et je ne vois pas du tout d'allusion aux personnes trans.
Par contre, le wokisme, c'est pas seulement un courant de pensée pour défendre des droits... C'est un courant qui se veut "contre le pluralisme des opinions" - d'où la critique (modérée pour ma part)
@UnMondeRiant je vois qu'on ne change pas une équipe qui gagne... on a déjà échangé il y a des années sur un autre RS - et sitôt qu'on n'est pas d'accord avec vous, on dit des âneries.
Je vais donc en rester là... pas la peine de tenter de discuter, vous ne voudrez jamais entendre un autre avis (ho, tiens, une critique faite justement aux wokes...)
@UnMondeRiant ou peut-être que vous êtes trop imbu de votre personne pour essayer de comprendre qu'un réseau social n'est pas une plateforme à sens unique, et que la réponse à vos propos peut, peut-être mériter d'être entendue.
Je vous dis, avec tact et calme, que le mouvement woke a "aussi" des dérives, vous ne voules même pas l'imaginer: qui a tort ?
@UnMondeRiant d'accord, donc pour vous un courant de pensé qui amène des groupes de personnes à fédérer et à entamer des actions, ce n'est pas un mouvement ?
Vous restez figé sur la première définition, celle que je ne critique pas d'ailleurs, et vous refusez de voir que ce terme a évolué et qu'il a mené à des "actions" et "revendications" ? Vraiment, c'est sérieux ou j'ai pas compris le style de votre compte et de vos contenus ?
@UnMondeRiant vous me faites toujours rire à vouloir penser au travers des "auteurs" - je pourrais vous sortir des "auteurs" qui réfutent vos arguments.
Essayez, pour une fois, comme ça pour tenter, de réfléchir un peu par vous-même. D'analyser un peu ce que je vous dis, et puis, quand vous aurez appris le sens du mot "respect", on aura potentiellement une conversation agréable.
@UnMondeRiant oui, "woke", à la base, c'est juste un courant de pensée.
On est d'accord et jamais je n'ai dit le contraire.
Maintenant, ouvrez quelques pages de journaux, parlez (avec respect) aux gens qui vous entourent, et essayez de comprendre ce que le mot "dérive" veut dire. Parce que oui, ce courant de pensée à créé plusieurs mouvements, plus ou moins agressifs, et qui amèné à refuser les opinions contraire (comme vous)
@UnMondeRiant c'est fou comme vous lisez que les mots qui vous intéresse... vous savez, une phrase, y'a plein de choses dedans, et tous les mots sont importants. Sinon, ça s'appelle "transformer les propos de l'autre", si si
@UnMondeRiant allez va dodo
@UnMondeRiant LOOOL ha bah me voilà homophobe parce que je refuse les dérives de certains "wokes"
@clawfire tu peux me bannir ?
hey coucou @metal3d. Alors @UnMondeRiant a raison sur le fait que le « mouvement woke » ca n'existe pas dans nos société européennes.
Le terme prends ses origines dans la phrase "stay woke" qui apparait dans les années 30 aux USA pour désigner le fait d'avoir conscience des enjeux sociaux et politiques lié à la race (sorry pour le terme, je cite).
@metal3d Ca a été re-popularisé par le mouvement Black Lives Matter« to signal awareness beyond race, including gender and marginalized identities» autour de 2014 si je me rappelle bien.
@metal3d Cependant, en Europe comme aux USA depuis quasiment 10 ans maintenant, le terme est récupéré et employé par l’extrême droite (et les républicains) pour désigner ce qu'ils perçoivent comme des idéologies dangereuses pour eux. C'est une expression fourre connoté négativement pour toute idée progressiste. Popularisée par Donald Trump, DeSantis, Ramaswany et autres.
@metal3d Plus personne ne se dit « woke ». Seul l’extrème droite traite de woke ceux qu'elle considère comme des déviants dangereux.
Du coup, employer ce terme, bah ... ca craint un peu. Sorry :/