La sortie de #NajatVallaudBelkacem, je ne sais pas si c'est la fenêtre d'Overton de la gauche, mais c'est très certainement la fenêtre d'Overton de la webperf.

Vous n'avez aucune idée d'à quel point le web pourrait être plus rapide qu'aujourd'hui. Nos pages sont obèses, alors que le formats des fichiers qui les composent n'ont jamais été aussi optimisés et compressés.

Nous expérimentons un web de seconde zone parce qu'il est pensé par des personnes qui utilisent des MacBook Pro et des iPhone surpuissants, et injectent des fonctionnalités pour personnaliser votre expérience sans que, la plupart du temps, personne ne soit en mesure de dire si ça marche.

On rajoute des vidéos parce qu'elles existent plutôt que parce qu'elles ont du sens. Des graphismes en 4K pour que ça rende bien quand on imprime les visuels pour que le DG les signe sur papier-plume.

Les développeurs réinventent le navigateur plutôt que d'apprendre à s'en servir, en bardant les sites de JavaScript écrit par Facebook pour ses besoins propres, comme si tout le monde était Facebook !

Les projets prennent du retard, ne fonctionnent pas bien, finissent par devoir être jetés et refaits et c'est encore les mêmes erreurs qui sont commises.

Les sites du début des années 2010 sont plus réactifs et ont moins d'erreurs que ceux produits 15 ans plus tard. C'est juste dingue.

@boostmarks mmmmh alors autant React est un nid à problèmes, autant parler de performance et d'UX des sites début 2000 en est une autre.
On est absolument capable de faire des SPA très performantes grâce au HTML5. Les sites que tu pointes du doigt sont critiqués mais ça existe depuis des années.

@boostmarks perso, en tant que lead tech, je pousse les équipes à faire justement attention à tout ça. Je refuse React pour éviter Redux. Je les dirige vers des méthodes simples en évitant l'intégration de trucs pas hyper utile. Alors oui il y a des projets merdiques mais là plupart du temps on observe plutôt des interfaces réactives.

La phrase de notre ancienne ministre est, par contre, hors sol.

@boostmarks et pour clarifier, j'utilise bel et bien des trucs comme Vue ou Angular, selon le besoin, et mes pages ne sont pas de altères pour compétition olympiques. En général du moins (parfois je me loupe, personne n'est parfait).
Mais je m'en souviens de mes débuts dans le métier il y a 22 ans, l'UX était clairement en dessous. C'était très rare que je trouve un site qui réagissait vite et bien.

@metal3d je n'ai pas dit que ce n'était pas possible. Et je suis content qu'il existe des experts qui font bien les choses. Mais ce n'est qu'une infime minorité des sites et web app visités chaque jour. Les statistiques du Web Almanac à l'appui.

Suivre

@boostmarks je me suis mal exprimé. J'entendais par là que je ne pense pas que ce soit les technologies (framework, lib, nav) mais plutôt la manière d'appréhender le dev des apps.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)