Je trouve assez insupportable l'attitude de trop de techos par ici qui considèrent que si eux peuvent échapper à la prédation de leurs données, leur vie privée, sur leurs appareils/navigateur/OS/site, alors il n'y a pas de problème... laissant sur le carreau tous les utilisateurs "lambda" de ces outils ou services, qui seront d'office à la merci des entreprises qui mettent en place tout ça.

Un grand pouvoir implique des responsabilités et la première est sans doutes de pas être un gros égoïste

Pas grave Google qui aspire le contenu de ton smartphone avec sa version d'Android, il suffit d'installer Lineage OS (ou autre)

Pas grave Microsoft qui est une usine à gaz qui aspire tes données, il suffit d'installer Linux

Pas grave les navigateurs qui deviennent toujours + à chier, on pourra toujours installer Lynx (ou autre navigateur en mode texte de gros geek)

Pas grave Automattic qui refile ton contenu à des IA, il suffit de pas installer les plugins les + recommandés sur ton WordPress

@Julianoe le truc c'est que quand ça fait 20 ans que tu te bats tous les jours pour montrer aux gens comment utiliser ou installer des outils, que Linux est à la portée de tout le monde, que Chrome a plein d'alternatives... Et que le monde continue d'acheter de l'iPhone, de réclamer Windows et tous les outils proprios... Bah tu peux en avoir un peu marre et devenir un peu aigri. 20 ans c'est long, et aujourd'hui j'avoue être souvent dans l'énervement contre les utilisateurs finaux.

@Julianoe et même niveau pro, je suis souvent un peu brutal. L'appel à l'argument "tout le monde utilise ça donc on fait pareil" me fout les nerfs. Et je l'ai souvent dit mais une nouvelle génération arrive en ce moment et ne compte que sur la popularité. Par exemple, les nouveaux sur Blender (opensource) qui font des images... Et qui ouvrent Photoshop pour changer le contraste et coller un truc dessus... Putain je te jure ça me scie les nerfs.

Suivre

@Julianoe et ensuite tu vois Mistral passer de l'Open Source à microsoft, le monde s'esclaffer sur Midjourney sans parler de Stable Diffusion qui, lui, est Open source et respecte beaucoup plus la vie privée... Etc...
Ça fait beaucoup après autant de temps à tenter de changer les choses. On à l'impression d'être dans la caverne de Platon. On ne nous écoute pas, malgré tous les débordements des grands comptes, donc voilà... On peut parfois être légèrement dans l'abandon.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)