Macron et les smicards qui préférent les abonnements VOD à une alimentation de qualité il me butte purée.
Calculons ensemble l'impact des 13,49€/mois de Netflix sur la qualité des repas d'une famille de 4 personnes.
3 repas * 4 personnes * 30 jours = 360 repas par mois
3,7 centimes par repas par personnes.
Il a dit quoi exactement ?
Quel pauvre merde ce type. Je suis contre la violence, mais ils cherchent quand même.
@TofuTheSquirrel @Camille_Poulsard je suis désolé mais non. Il ne l'a pas dit en ces termes et le propos était même plutôt juste. Aujourd'hui, on voit beaucoup de gens préférer payer des abonnements, des téléphones, etc... Plutôt que l'alimentation saine.
Cette manie de voir un monstre en chaque phrase est exaspérante parfois.
@TofuTheSquirrel @Camille_Poulsard et je suis le premier à le dire d'ailleurs. Je me suis pris la tête avec des gens de ma famille qui ont préféré s'acheter un iPhone neuf que d'acheter des produits locaux. Et tous les mois ils dépensent sur des futilités au lieu d'acheter de la nourriture plus qualitative qui, en plus, leur reviendrait moins cher au mois. Je comprends donc le fond du propos de Macron.
@TofuTheSquirrel @Camille_Poulsard PS, même si je gagne correctement bien ma vie, je n'achète des choses qu'après avoir acheté la bouffe. Il m'arrive de ne rien acheter d'autres. D'attendre le mois suivant. Et c'est valable pour les vêtements, la tech, et même les sorties.
Le sens des priorités est foireux depuis quelques années.
(Et oui je suis souvent énervé quand je vois des manifestants geueleur qu'ils n'ont pas d'argent en tenant leur derniers iPhone en main)
@metal3d @Camille_Poulsard non les pauvres ne sont pas pauvres parce qu'ils sont trop bêtes pour prioriser leurs dépenses. Ils sont pauvres parce qu'ils sont pauvres, et leur gestion des dépenses est globalement logique au vu de leur situation. Je recommande le livre de Denis Colombi sur le sujet, il est vraiment éclairant.
@metal3d @Camille_Poulsard et tant qu'on est sur les dépense des pauvres, remarquons de quoi Macron ne parle pas ici :
- l'injustice criante qu'il y a à exiger des pauvres une attention constante à chaque dépense là où les gens plus riches peuvent faire n'importe quoi ou presque puisque les dépense "inutile" n'ont que peu d'impact sur d'autres postes de dépenses ;
- le fait que le maintient d'une part conséquente de la population dans la pauvreté est un choix politique. (et qu'il défend ce choix).
@TofuTheSquirrel @Camille_Poulsard je n'ai jamais dit ça. Je ne fais qu'expliquer le propos de Macron qui a été déformé.
Je dis, et je maintiens, qu'effectivement une grande partie des gens achètent des iPhones, des abonnements à Netflix, mais achètent des produits de merde pour leur alimentation.
Pauvre ou pas.
@TofuTheSquirrel @Camille_Poulsard ces propos portent sur une tendance. Il le dit dans un contexte. Il ne parle pas de sa politique actuelle, il le dit dans dans le contexte d'une colère agricole avec des consommateurs qui achètent des produits hors saison, de mauvaise qualité.
Vous l'attaquez pour de mauvaises raisons.
@metal3d @Camille_Poulsard si je fais un pas dans ton sens et que j'accepte que son propos est en substance "les paysans crèvent la dalles parce que les consommateurs achètent n'importe quoi", tu remarquera que c'est toujours parfaitement faux. Les marges des distributeurs et industriels, tout comme leurs prix d'achat sont largement plus impactante sur les revenus des paysans.
@TofuTheSquirrel @Camille_Poulsard quoiqu'il en soit ce n'est pas le propos. Macron, ou des gens comme moi, parlent de priorité. Pas d'appauvrissement.
@metal3d @Camille_Poulsard Et on ne peut pas parler de ça sans parler de pauvreté. C'est ça qui pousse les gens à choisir entre loisirs et alimentation de qualité. Quand on n'est pas pauvre on a les deux.
@metal3d @Camille_Poulsard une des raisons pour lesquel je trouve le débat sur la priorité pas trés intéressant c'est parce que même si tout le monde avait les "bonnes" priorité, ça ne réglerais pas le problème. Par contre ça marche bien pour qu'on s'embrouille entre pauvres et moins pauvres sur qui fait bien, qui fait mal, pendant que les gens qui ont les moyen de vraiment changer les chose poussent vers plus de dérégulation.
@TofuTheSquirrel @Camille_Poulsard non mais on est d'accord. Là je ne fais que réagir aux propos de Macron. Je trouve que vous transformez ou exagerez le fond pour lui faire dire plus que ce qu'il a dit.
Il dit simplement que, et c'est vrai, le consommateur a bien souvent de mauvaises priorités.
Même moi j'en ai quelques unes.
C'est juste ce point qui m'agace souvent quand je lis les réseaux sociaux ou certains journaux.
Macron n'est pas un monstre anti population. Il a souvent tort, ça oui.
@TofuTheSquirrel @Camille_Poulsard mais cette manie de vouloir lui faire dire n'importe quoi... Franchement c'est le jeu du RN contre LFI, et inversement. C'est jouer au jeu de la punchline, cher aux élus qui ont des comportements d'ado dans l'hémicycle.
Ça m'agace. Je n'en veux pas aux gens de faire ça... Mais j'exprime mon désagrément 😉
On a le droit d'en critiquer des actes, des lois, des décisions. Mais faire du cherry picking de propos pour les manipuler, ça, je ne suis pas fan du tout.
@metal3d @Camille_Poulsard tu peux penser que c'est bête et ou inutile de jouer au jeu des petites phrases. Dans une certaine mesure je suis d'accord, c'est pas sain de toujours être vénér parce que machin a encore dis une horreur.
Mais si on prends un peu de recul sur ça (en étant lucide sur l'impact de nos post ici 🙃), on peut quand même se demander pourquoi les politiques font ce genre de trucs (petites phrase, off hyper trash suivi de démentis, faire fuiter des annonces avant l'annonce officielle). Tout ça c'est des "ballons d'essais". Ça leur permet entre autre d'en savoir plus sur ce qu'en pensent les différentes orga, groupes politiques, etc...
@TofuTheSquirrel @Camille_Poulsard oui, mais je trouve que cela a pour conséquence de noyer le message. Que ce soit de la part des politiques ou des gens sur les RS. Personnellement, j'évite les "slogans" dans la mesure du possible.
PS: Après, clairement, ça n'a jamais été une raison pour que je déteste ou attaque qui que ce soit. Le désaccord ne m'a jamais empêché d'apprécier quelqu'un.
@TofuTheSquirrel @Camille_Poulsard (en réalité, j'apprécie généralement beaucoup plus les gens qui ne sont pas d'accord avec moi. J'aime l'échange d'idées, j'adore le fait qu'on ait tous un point de vue. Ça m'aide énormément à analyser l'enseble d'un problème)
@metal3d @Camille_Poulsard je suis d'accord qu'il y a un enjeux là dessus. Mais c'est les politiques qui ont la main sur les traités de libre échange, les taxes à l'importation, etc... L'impact que peuvent avoir les consommateurs là dessus est dérisoire.
Et peser de tout son poid pour plus de libre échange en blamant les consommateur pour les conséquences de ce libre échange c'est se foutre de nous.