Faire tourner une intelligence artificielle sur des infrastructures de cette taille, ça ne pouvait pas rester gratuit...

Je vous rappelle quand même qu'il existe des solutions plus qu'honorables.

Google, Microsoft et Adobe : l’intelligence artificielle gratuite, c’est fini
francetvinfo.fr/replay-radio/n

@metal3d apres bien avoir intoxiqué la planète avec leurs conneries, il ferment enfin le robinet. Est ce que ca va perdurer ou se casser la fig parce que les gens sont pas prets a payer pour ces aneries?

@f4grx je ne suis pas de ceux qui pensent que ce soit des "âneries". Une partie de mon boulot est de créer des modèles d'IA. Et je m'en sers beaucoup aussi. Par exemple GitHub Copilot que j'utilise gratuitement parce que je suis actif sur la communauté opensource. Mais j'utilise localement StableDiffusion ou CoquiTTS. Par contre ce qui est certain c'est que beaucoup s'en servent mal, et la communication autour de ses services a été souvent très fallacieuse.

@metal3d c'est inévitable, et cela a été marketté de maniere vicieuse en faisant croire a certains usages sont fiables. De plus avec un chatgpt en liberte pour tout le monde, c'était prévisible que ca allait anthropomorphiser a fond. Pour moi c'est globalement une mauvaise idee.

@f4grx c'est donc les humains le souci. Pas la technologie.
Bien utilisée, c'est un outil merveilleux.

@metal3d sachant que tout code est d'origine humaine, cette reponse n'a aucun interet.

Suivre

@f4grx bah... non... l'utilisation d'une technologie n'est pas forcément fallacieuse. Et une technologie n'est pas forcément mauvaise. Je distingue bien la différence...

@metal3d aucune techno n'a de sens sans utilisation par/pour les humains. Donc oui ok l'ai c'est peut etre "cool" comme theorie, mais si dès que tu mets un utilisateur humain devant, ca part en cacahouete, ben fallait ptetre pas l'inventer...

@f4grx je ne suis pas d'accord. Dans ton raisonnement il n'aurait donc pas fallu inventer les couteaux.

@metal3d Au moins les couteaux ont un rôle utile, alors que les IA ne servent qu'a engraisser les gafams, apparemment elles se plantent même massivement dans les diagnostics médicaux. Cette techno fonctionne moins bien qu'un couteau.

@f4grx mais non... justement... je dis clairement que les IA opensources existent. Tu confonds l'IA et le service d'accès à l'IA.
Prend open-assistant.io par exemple. Opensource, au service de la communauté, ne sert pas à "engraisser les gafams".
Et "si c'est gratuit c'est toi le produit" ne s'applique pas vraiment sur ce genre de projet (principe de la communauté).
On est d'accord que les GAFAM ont profité de l'IA. Et je pointe ce souci. Mais il ne faut pas dire que les IA son inutiles.

@f4grx leur utilité est d'ailleurs claire. Même dans le domaine médical on nous demande de proposer des IA. La détection de cancer, l'aide à la modélisation de protéines, etc... l'IA est utile.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)