Plus anciens

Si vous aviez encore besoin de raisons de haïr Musk. Il a voulu avancer au plus vite sur une Neuralink, une technologie visant à soigner "les lésions de la moelle épinière", "des maladies comme Parkinson ou Alzheimer". Du coup :

"Implant Neuralink : les singes cobayes d’Elon Musk seraient morts dans «d’extrêmes souffrances»

2/X

sudouest.fr/sciences-et-techno

"EELV bannit la viande de ses journées d'été

Dans le programme de son rendez-vous estival annuel, qui aura lieu au Havre du 24 au 26 août, EELV annonce que «100% de la restauration proposée sera végétarienne ou végan»."

Le parti dans son ensemble prend une décision cohérente, écologique et dans la continuité des autres partis écologiques européens, mais Marianne ouvre sur Rousseau et ferme l'article sur les polémiques liées à Médine qui sera présent

3/X

marianne.net/politique/ecolos/

Pour une fois, une bonne nouvelle 😀

"La fin des balades à poney à paris annoncée pour 2025

Depuis des décennies [...], personne ne se souciait de ce que les poneys enduraient ou de leur devenir en fin de vie. En 2021, PAZ se penche sur le sujet

la situation [détaillée dans l'article] devient de plus en plus intenable pour la Mairie. Il y a quelques jours, elle annonce finalement le non renouvellement des contrats avec les exploitants qui prennent fin en 2025"

4/X

zoopolis.fr/avancee-la-fin-des

"Josette, 82 ans, vit avec une vingtaine de nids d'hirondelles chez elle

Une passion qui l'a conduite à connaître parfaitement les habitudes de ses animaux, au point de partager son lieu de vie

Elle s'attend désormais à voir naître une centaine de petits chez elle cette année

Josette a même assisté aux 1er vols de certains petits. "Avec les fortes chaleurs, les hirondelles ne les sortaient pas. Elles leur ont appris à voler pendant 5-10 min là, dans la pièce."

5/X

france3-regions.francetvinfo.f

"Maltraitance dans les abattoirs : « L’État ne respecte pas sa mission de contrôle »
Maltraitance dans les abattoirs

Alors que l’État vient d’être condamné trois fois pour « carence fautive » dans son contrôle des abattoirs, l’association L214 réclame le respect des réglementations et une réflexion globale sur la production de viande"

Entretien avec Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association de défense des droits des animaux L214, qui avait saisi la justice

6/X

reporterre.net/Maltraitance-da

Des poissons qui deviennent pessimistes une fois séparés de leur partenaire, des rats qui aident leur congénères sans récompenses et même en retardant l’accès à leur nourriture préféré, des deuils, des bébés singes jaloux, etc.

Un article court de vulgarisation du CNRS sur les émotions des animaux

7/X

lejournal.cnrs.fr/articles/les

"L’intelligence et la sensibilité des vaches

Les études sur les animaux d’élevage ont souvent pour premier but d’augmenter la rentabilité de ces derniers, plutôt que de les étudier pour leurs propres intérêts [...] Cependant, les récentes recherches en éthologie renversent ces stéréotypes et nous montrent qu’elles sont bien plus complexes et sensibles que de simples brouteuses d’herbe ou des machines à produire du lait..."

#vegan #govegan

8/X

savoir-animal.fr/intelligence-

Le monde se Gorafise :

« On aime ce qu’on fait » : interdit en Espagne, un spectacle de nains toreros se produit en France

Une troupe espagnole de «nains toreros» a présenté, dans la soirée du jeudi 3 août dans le sud-ouest de la France, un spectacle «comico-taurin», sans violence sur l’animal. Une représentation interdite en Espagne et vivement critiquée par des associations qui refusent de «considérer le nanisme comme une source de divertissement»

9/X

ouest-france.fr/sante/handicap

"Une vidéo choc de L214 dénonce les conditions d'élevage des pintades reproductrices en cage dans un couvoir du Maine-et-Loire

L'association [...] annonce porter plainte contre l'industriel agroalimentaire pour des faits de mauvais traitements à l'origine d'un état de santé dégradé des volailles reproductrices. L'industriel dit travailler à améliorer les conditions d'élevage des pintades"

10/X

france3-regions.francetvinfo.f

"De cirque en zoo, le calvaire de Baby se poursuit de l’autre côté de la Méditerranée

En juin 2023, nous sommes retournés voir Baby, cette fois en Tunisie. Seule dans un enclos sans point d’eau ni zone de repos, elle tient difficilement sur ses pattes qui lui causent une douleur aiguë.

En France, le ministère de la Transition écologique condamne les animaux détenus par les cirques, pour s’en débarrasser vite fait"

11/X

one-voice.fr/fr/blog/de-cirque

Bonne nouvelle Bis 🙂

"La chasse à la glu et la tenderie définitivement interdites

Ces pratiques traditionnelles de piégeage d'oiseaux sauvages disparaissent enfin du droit français.

3 arrêtés-cadre datant de 1989 qui encadraient ces pratiques déjà jugées illégales au regard du droit européen [ont été abrogés]

suite à la décision du Conseil d’État rendue le 24 mai 2023, qui les avaient ordonnées dans un délai de 2 mois suite à des recours de la LPO"

#vegan

12/X

lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-

De passage à Paris et détour par la boulangerie/pâtisserie Land and Monkeys (celle du 9éme, mais il y en a plusieurs)

Rha, le plaisir de manger un énorme cookie pistache, une pâtisserie et un croissant au chocolat 🤩
(oui, en 1 petit-déj'... ne me jugez pas je revenais de Bretagne et de ces gâteaux au beurre : le niveau de frustration était au max)

Une des pâtisseries #vegan au top avec Cocoëlle à #besancon et Michelle ma Belle à #bordeaux

(Il manque en photo les gâteaux)

#veganfood

"Des chiens de laboratoire, en France ? Le mystère est si bien conservé, qu’on aurait tendance à croire la pratique interdite

Le 9 août, l’association One Voice a dévoilé une enquête sur le sort de beagles, élevés aux États-Unis et transférés [dans des conditions atroces] vers des usines françaises et européennes"

Notons que les Beagles sont choisis parce qu'ils sont particulièrement gentils et se retournent peu contre les humains, y compris en labo.

#Govegan

15/X

reporterre.net/Eleves-aux-Etat

"Ce fabricant de viande cultivée en laboratoire veut percer en Europe

Cette start-up basée à [...]Tel-Aviv, a déjà déposé des demandes d’autorisation en Israël, aux États-Unis et à Singapour, mais la Suisse est « le premier pays en Europe » où elle entame des démarches

En Suisse, Aleph Farms s’est alliée à la chaîne de supermarchés Migros – la plus grande enseigne de distribution du pays alpin – qui était entrée dans son capital en 2019"

#veganfood

16/X

ouest-france.fr/leditiondusoir

Assiette #vegan #veganfood

Une partie froide :

- pâtes de riz dans une sauce (1/2 eau, 1/2 citron, poivre et une goutte de sauce soja)
- Avocat + concombre avec une vinaigrette d'huile de colza et citron

Une partie chaude :
- Protéines de soja texturées cuites dans de l'eau avec sauce soja, poivre et ail en poudre
- Lamelles de poivrons légèrement rôties au four

C'est un plat de retour de vacances et ça manquait un peu de coriandre fraiche, de cacahuète torréfiés et d'oignon frits

17/X

"3 députés demandent d'interdire la gestion létale des populations de pigeons et de développer les méthodes contraceptives (pigeonniers, maïs contraceptif)" dont un RN...

Il faudrait vraiment que la gauche commence à se saisir plus largement plutôt que de laisser la question servir d'animal washing à l'extrême-droite

18/X

politique-animaux.fr/animaux-l

"J’ai goûté pour vous la 1ére crème glacée vegan d’un restaurant à Besançon

Dans le seul restaurant végétalien de la ville, Veggie’s corner, une véritable crème glacée sans ingrédient d’origine animale est à la carte. Une première pour un restaurant à Besançon. Je l’ai testée pour vous…"

Je confirme qu'elle est très bonne 😉 (Selon moi, il manque juste des toppings dessus)

#veganfood #besancon

19/X

macommune.info/jai-teste-pour-

Bonne nouvelle 😉

"Les aliments bons pour la planète le sont aussi pour la santé
Adopter un mode alimentaire en adéquation avec des engagements écoresponsables contribuerait à réduire le risque de décès liés au cancer, aux maladies cardiaques, respiratoires et neurodégénératives. [Selon une] chercheuse qui a mis au point un score alimentaire englobant à la fois les enjeux sanitaires et écologiques"

Spoiler : le porc et le bœuf ne sont pas dans la liste

20/X

positivr.fr/les-aliments-bons-

Bonne nouvelle :

"La consommation de viande de cheval s’effondre en France. On n’en mange presque plus

Alors qu’un projet de loi visant à interdire la consommation de viande de cheval a été renvoyé à la commission économique de l’Assemblée, ce type de viande n’est quasiment plus présent dans les assiettes des Français"

#Govegan

21/X

positivr.fr/la-consommation-de

"Mort de Zhanna D'Art : qu’est-ce que le crudivorisme et pourquoi cela peut être dangereux ?

Après le décès de l'influenceuse, qui ne mangeait plus que des fruits crus depuis 4 ans, la controverse autour des risques du crudivorisme a été relancée"

On note que l'on parle bien du crudivorisme. Son décès est instrumentalisé parfois pour taper sur le véganisme, mais c'est fallacieux. Après, ici, nous sommes sur Mastodon entre gens bien 😉

#govegan

22/X

rtl.fr/actu/sante/mort-de-zhan

"L'Empire des chimpanzés : la plus grande communauté de primates jamais découverte au coeur d'un documentaire Netflix

Aussi intelligents qu'émotifs, les chimpanzés connaissent des étapes de leur vie similaires aux nôtres. [Chacun] dispose de sa propre personnalité et de ses propres objectifs. Comme nous, les primates évoluent dans un réseau complexe de liens familiaux et sociaux, dans lequel ils doivent nouer des relations, trouver leur place et la garder"

23/X

geo.fr/animaux/lempire-des-chi

"Interview Paris Animaux Zoopolis : "Choisir d'emprisonner ou tuer des êtres vivants, ce n’est plus possible !"

Rencontre avec Amandine Sanvisens, la cofondatrice de l'association. Elle détaille les intentions et la philosophie qui se cachent derrière leurs actions"

Elle revient rapidement sur le parcours de l'association et notamment une question, qui me semble intéressante, à savoir la régulation des pigeons par des moyens sans cruauté existant déjà

#govegan

24/X

actu.fr/ile-de-france/paris_75

Important par ces chaleurs

"Jardin. Hérisson, oiseau, lézard... Comment protéger les animaux sauvages des fortes chaleurs ?

Si nous souffrons des vagues de chaleur, les animaux qui partagent notre jardin aussi. Voici quelques conseils afin de les protéger des fortes températures"

25/X

actu.fr/planete/biodiversite/j

Le site Lafranceagricole se demande comment "Assurer le bien-être des bovins lors du transport maritime" ?

Je répondrais en ne les transportant plus, mais circuler, il n'y a rien à voir :

Une étude d'un transporteur rassure : "une bonne adaptation des bovins à leur nouvel environnement ainsi qu’aux personnes qui s’en occupent. Les moyennes des temps d’ingestion, de rumination et de posture debout ne sont pas différentes. [Comme pour le] cortisol (hormone du stress)"

lafranceagricole.fr/bien-etre-

Si ce n'était pas aussi glauque, on parlerait du monde qui se Gorafise :

''Tradition - Le cou de l'oie fait son retour à Arfeuilles pour la fête patronale du mardi 15 août

Le cou de l’oie est un jeu d’adresse en plein milieu du village. Sur un cheval au galop, un cavalier doit, à l’aide d’un sabre, couper le cou d’une oie morte suspendue à une corde à plusieurs mètres de haut"

#govegan

27/X

lamontagne.fr/arfeuilles-03640$(

"Pétition pour une option 100% végétale quotidienne dans les cantines de France

La restauration collective devrait inclure l’ensemble des mangeurs et mangeuses en leur proposant tous les jours une alternative végétale à la viande, aux œufs et aux produits laitiers"

A l'initiative d'Assiette végétal, qui promeut une restauration collective végétale.

28/X

assiettesvegetales.org/signez-

"Rejet de l’initiative populaire contre l’élevage intensif en Suisse : quelles leçons en tirer ?

Le 25 septembre 2022, l’initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » a échoué dans les urnes, alors que les premiers sondages donnaient une majorité des Suisses opposé·e·s à un tel système. Que s’est-il passé ? Frédéric Mesguich présente son analyse et propose de tirer des leçons pour les actions futures"

#govegan

29/X

lamorce.co/rejet-de-linitiativ

L'industrie de la viande c'est aussi ça :

"La note qui révèle comment l’agrobusiness attaque les journalistes bretons

Une note interne signée par Les Z’Homnivores, association d’industriels de la viande soutenue par la région Bretagne, [attaque violemment la crédibilité du] journaliste Nicolas Legendre

Ce document que nous rendons public en intégralité traduit une volonté de nuire étrangère à l’exercice normal du débat démocratique"

#govegan

30/X

@splann

splann.org/note-agrobusiness-j

"Fabrication, goût... Que connaissez-vous vraiment du vin vegan ?

Après le vin bio ou en biodynamie, le vin nature ou orange, la mode, même marginale, est au vin vegan. De quoi s’agit-il ?"

31/X

c.leprogres.fr/magazine-cuisin

"12 livres de recettes vegan à dévorer

Que vous souhaitiez adopter une alimentation vegan pour préserver votre santé ou pour protéger la cause animale, cette nouvelle façon de cuisiner est devenue relativement accessible à tous. En effet, vous pouvez désormais trouver de nombreuses alternatives à vos recettes classiques à base de viande et de produits d’origine animale"

(On notera le très fin jeu de mot du titre...)

32/X

bioaddict.fr/livres-recettes-v

Une bonne manière d'apprendre à manger moins de viande peut être de fréquenter plus les restaurants véganes... quand on peut évidemment, mais à Paris, ils n'ont pas ce problème...

"LES RESTAURANTS VEGANS DE PARIS, NOS BONNES ADRESSES

Paris fourmille d'adresses vegans qui font le bonheur des végétaliens de la capitale. Découvrez les restaurants où déguster de bons plats réalisés sans aucun produit d'origine animale !"

#veganfood

33/X

sortiraparis.com/hotel-restaur

A prendre avec précaution : ce n'est qu'une seule étude qui vient de sortir et surtout à ne pas prendre pour un conseil médical.

"Ménopause : un régime végan serait aussi efficace qu’un TSH pour les bouffées de chaleur

D’après une étude publiée dans le numéro d’août de la revue scientifique “Menopause”, adopter une alimentation végane serait tout aussi efficace qu’un traitement hormonal pour gérer certains aspects de la ménopause. e-santé vous en dit plus"

34/X

e-sante.fr/menopause-un-regime

J'ai beaucoup de mal avec ce discours qui lie véganisme, pureté physique et forme. ça me semble favoriser sur les TCA plus que le véganisme... :

"L'exploratrice suissesse Sarah Marquis se raconte

Pour cela, je fais du stretching, du yoga, de la natation et des massages. Mon corps doit être comme une Ferrari. L'essence qu'on met dedans doit être pure et en aucun cas chargée de déchets. Il faut aussi le nettoyer et le détoxifier en permanence. Je suis vegan et..."

35/X

lequipe.fr/Tous-sports/Actuali

Bonne chance à elle

"La lime à ongles, nouveau salon de manucure bio et #vegan à #besancon

Il y a quatre ans perd son travail. N’arrivant pas à trouver un nouvel emploi [...] elle décide de suivre une formation de prothésiste ongulaire. Une vocation pour laquelle elle porte beaucoup d’intérêt

En décembre 2022, elle revient à Besançon dans l’optique d’ouvrir sa boutique"

9 rue Morand
RDV par tél 0698222684
Site internet : lalimeaongles
Tarifs : 18€ à 35€
8h à 18h

macommune.info/la-lime-a-ongle

"Au [festival] Bout du Monde à Crozon, repas végétariens et vegan régalent les festivaliers
Julie Creignou Carole Le Goff
Par Julie Creignou et Carole Le Goff

Sur les 22 restaurants installés seulement deux ne proposent pas de plats végétariens aux festivaliers. Un changement de consommation qui n’est pas pour déplaire

#veganfood

38/X

letelegramme.fr/culture-loisir

Assiette #vegan

- Riz cuit avec une étoile de badiane

- Tempeh de pois chiche grillé avec oignon, poivron. Le tout caramélisé au sirop d'agave et sucre complet et du vinaigre de riz. En fin de cuisson, le tout est lié au café et fécule de PDT. En fin de cuisson, un peu de sauce soja

- Roquette nature, cacahuètes torréfiées et coriandre fraiche

Correct, mais je ne suis jamais complétement content de ces plats caramélisé en sucré-salé. Personne n'en fait ou aurait une astuce ?

#veganfood

"Il faut encourager la consommation de légumes secs, bénéfique pour les finances, la santé et l’environnement"

TRIBUNE, Marie-Eve Laporte, Maîtresse de conférences en sciences de gestion"

Elle préconise "la mise en place d’une stratégie ambitieuse en faveur des légumineuses au sein de l’UE, à la fois pour en produire plus et pour donner envie d’en consommer"

En remettant par ex, "à l’honneur des plats paysans"

Les tribunes réservées abonnées franchement

39/X

lemonde.fr/idees/article/2023/

Je suis un peu sceptique sur l'utilité de ce genre d'innovation. D'autant que les devront être recuisinés. L'idée doit être de séduire les viandard

"Des côtes de porc végétales avec un os - des os végétaliens comestibles - feront bientôt leurs débuts dans les assiettes des convives

Le coût sera plus élevé que les côtes régulières, qui sont généralement un produit de viande bon marché"

#veganfood

40/X

theguardian.com/food/2023/aug/

@Camille_Poulsard alors personnellement, ça n'engage que moi, mais je ne suis pas du tout réfractaire à ce genre de choses. Je suis un ancien mangeur de viande et ça ne me manque pas. Par contre... Certains plats sont moins sympas, parfois, genre le pot-au-feu ou même les burgers (mais si, c'est bon un burger). Du coup, de temps en temps, je prend des simili végétal et franchement certains sont étonnant. Sans avoir le même goût, la texture est là et c'est très bon.

Suivre

@Camille_Poulsard après... Heureusement que ça n'a pas le même goût, je pense que je reculerai. Mais y'a certaines marques qui font des truc vraiment pas mal. Genre on aime se faire des faritas avec mon épouse, baaaah les aiguillettes végétales ça le fait bien.
Mais c'est vraiment occasionnel. Le reste du temps je m'éclate bien le bide avec des légumes, légumineuses, céréales et autres...

@metal3d

Ah par contre, je ne serais pas dégouté par un simili parfaitement identique à la viande. J'ai arrêté par question éthique, mais sinon j'en mangerai pas mal (et surtout du fromage)

@Camille_Poulsard je comprends tout à fait. Je ne sais pas depuis combien de temps tu as arrêté mais au début c'était pareil, pas de souci avec l'idée d'un simili parfait.
C'est après quelques années que bizarrement l'odeur a commencé à me déranger. Et depuis quelques temps, rien que l'idée du goût me rebute.
Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est normal après un certain temps.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)