Suivre

Je vais poser une question mais s'il vous plaît ne vous énervez pas. Plutôt que de fracasser les paysans qui veulent une bassine de flotte pour arroser... Pourquoi ne pas bloquer les "producteurs" d'eau minérale qui pompent la flotte en quantité astronomique (on a de l'eau au robinet) ? La question est innocente et sérieuse.

@metal3d

Je ne suis pas sûr que les vendeurs de bouteilles plastique avec de l'eau dedans soient plus gros consommateurs d'eau que certains agriculteurs qui arrosent à journée faite des champs de maïs pour faire des aliments pour les animaux destinés à l'abattoir et à la boucherie !
Je précise : j'ai des bouteilles métalliques que je remplis à mon robinet de cuisine. Je n'achète jamais d'eau dans du plastique

@levoilaux1 d'après ce que je trouve comme chiffre, en France c'est 9 milliards de litre d'eau minérale consommée par an. J'ai dû mal à trouver les chiffres du volume de toutes les bassines. Si tu les as je suis preneur

@metal3d

9 milliards de litres, ça fait 9 millions de m3. Tu ne peux pas limiter ton analyse aux seule bassines. Il faut aussi prendre en compte les prélèvements dans les cours d'eau et dans les nappes.
Tu trouveras ici des chiffres de 2011. Pas sûr que ça ait vraiment changé aujourd'hui.
Les agriculteurs auraient prélevé un peu plus de 3 milliards de m3 en 2011, soit 300 fois plus que les vendeurs d'eau en bouteille.

@levoilaux1 noté. Merci pour les infos. Ça m'aide à mieux comprendre tout le dossier.

@metal3d Les bassines ne sont pas utilisés par des paysans mais par de très gros exploitants agricoles, dont certains ne connaissent rien au monde agricole.
Les sociétés comme Nestlé où Danone privatisent également l'eau pour la revendre en bouteille.
Je dirais que c'est un combat équivalent.
Mais les bassines sont encore plus une aberration (plantes inadaptées, évaporation, ...), qui du coup mobilise d'avantage.
Et dans les 2 cas, l'État dépensera sans compter pour les défendre.

@gc ok je comprends mieux les raisons de la colère vu sous cet angle

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)