Il faut comprendre que les consoles ont un avantage (et des inconvénients oui), c'est d'être maîtrisées en terme de matériel et de SDK. Les pc sont tous différents, les cartes graphiques très différentes et que le portage est souvent compliqué.

Je ne dis pas que vous devriez passer aux consoles, mais qu'un PC est à la base une station de travail. Le jeu est une "possibilité" appréciée grâce à du matériel évolutif. Mais il faut accepter que ça foire de temps en temps.

journaldugeek.com/2023/03/29/l

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Personnellement je joue peu. J'apprécie plus les consoles que les pc pour le confort. Mes PC sont des stations de travail (et de calcul). Parfois je joue parce que c'est possible et que Steam me propose des titres sympa sur Linux. Mais j'accepte que parfois ce soit un peu glitché. Je fais un rapport à l'éditeur et je me dis qu'un jour peut-être j'aurai la correction.
Oui... Par contre, pour le prix de certains jeux je peux comprendre que ça râle (j'ai gueulé contre assassin Creed Valhalla)

@metal3d bien que je sois d'accord avec ton analyse, je souhaite tout de même faire part de mon constat que la qualité du jeu sur PC s'est quand même nettement dégradée cette dernière décennie. Il y a toujours ou presque eu des jeux PC, les développeurs de l'époque faisaient au moins l'effort de véritablement les terminer c'est indéniable, et sans framework. Quand tu vois que désormais à peine tu insère le cd d'installation d'un nouveau jeu t'as 10go de maj à faire d'entrée...

@badprocess je ne suis pas spécialiste et je joue tellement rarement que mon avis est certainement pas ultra éclairé. Mais sur console ou pc, de ce que je vois, il y a effectivement des màj de folie quasiment le jour de la sortie.
Je ne sais pas vraiment d'où ça vient. Est-ce que les jeux sont devenus tellement ouverts et complexes que cela ajoute un lot de bug ou est-ce que c'est la production qui fait trop d'économie ? Ou peut-être les deux...

@badprocess en tous cas, ce que je vois, c'est que les gamers sont devenus très exigents et ça peut aussi compliquer la production, en ajoutant un stress de dev...

@metal3d je ne pense pas qu'ils soient devenu plus exigeants, c'est simplement qu'il y a effectivement matière à redire à quasiment toutes les productions de grands studios désormais, et au prix des jeux.. Je joue pas mal à de l'indé depuis quelques années, et cela donne un point de comparaison, on sent la passion qui demeure et influence grandement la qualité. La responsabilité à mon avis est plutôt à chercher du côté de la rentabilité maximale exigée
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