Suivre

et ses choix débiles... On les connait.
Souvenez-vous de Mir, leur projet contre Wayland. Là ils veulent forcer Snap qui est une catastrophe... Passez sur une autre distribution. Vraiment. Et si possible un truc qui ne dérive pas de . C'est mon avis depuis des années.

( est clairement au dessus)

omgubuntu.co.uk/2023/02/ubuntu

@metal3d effectivement, on voit de plus en plus de monde passer sous fedora.
Moi j'ai fait l'inverse, après des années sous arch j'étais revenu sous ubuntu.
Je trouvais unity leur De, le plus abouti et les portages sous arch étaient très... Expérimentaux.
Pourtant, je trouve qu'on ne peux pas leur enlever qu'ils bousculent le marché. Les snaps par exemple c'est vraiment bien, le seul inconvénient, c'est qu'il n'y ai qu'un répertoire central fermé.

@CedC bah snap c'est un vrai foirage à mon avis. Je préfère de loin flatpak si et seulement si le RPM n'est pas dans les dépôts officiels (ce qui est rare). Unity (DE) est une catastrophe par rapport à ce que propose les dernières versions de Gnome ou KDE, encore une fois de mon point de vue hein. Arch c'est pas la même cible d'utilisation par contre. 😉

@metal3d Effectivement Unity n’est pas plus au niveau de Gnome et je ne tourne plus dessus (je ne parle pas de KDE —10 ans que je n’ai pas essayé). Mais, il faut remettre les choses dans leur contexte, à l’époque, Gnome, c’était catastrophique.
Et avec le début des petits écrans, les fonction maximus et global menu de Unity étaient très modernes et appréciables

@metal3d
Les RPM et DEB, c’est un peu pareil, très pertinent il y a vingt ans, la factorisation des lib avait énormément de sens quand le stockage coûtait cher.
Aujourd’hui ce n’est plus trop une problématique (le prix d’un SSD 500 Gio est ridicule)
La sécurité accrus des snaps & flatpak et leur potabilité, c’est on ne peu plus appréciable.
Ça permet en sus d’avoir la dernière version des app sans avoir une distro rolling…oui bon je n’ai pas attendu ces format de paquets pour arrêter avec Arch

@metal3d Ça reste également que mon point de vu, mais je suis toujours curieux de me confronter à celui des autres, c’est comme ça qu’on évolue :pokeball:

@CedC mais tout pareil, j'adore avoir des avis différents.
En ce qui concerne les .deb, le souci était la qualité de tests d'intégrité des paquets. Rpm est largement plus strict et ne permet pas de valider un paquet si tout n'est pas au poil.
KDE je ne l'ai pas utilisé depuis des lustres mais j'ai été forcé de l'installer pour des tests de développement que j'ai fait sur la librairie Fyne (intégration au Desktop, et ça a été validé 💪). Et j'ai été agréablement surpris.

@CedC tout ça pour dire que Fedora est impressionnant en terme de qualité, et Gnome est aujourd'hui vraiment une super expérience d'utilisation. J'ai testé Snap 3 fois avant de faire un rage quit, et flatpak est selon moi une vraie avancée pour passer outre les restrictions que peuvent forcer les distributions.

@metal3d je réessayerais Fedora à l'occasion alors. En vrai la seule chose qui me retienne sur les debian et dérivés, c'est l'habitude.

@CedC la seule chose qui m'a posé quelques ennuis c'est kmod-nvidia sur Fedora parce que c'est un poil moins évident que sur Ubuntu. Mais le gain en terme de qualité de distribution, les versions à jour, et avoir podman... J'ai vraiment du mal quand je dois utiliser Ubuntu au taff. Mais j'ai des collègues inconditionnels de Ubuntu qui ont des arguments. On se taquine souvent (et c'est bon enfant). C'est la joie du libre, avoir ses choix.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)