C'est rigolo de dire que Go et peu utilisé... Toutes les technologies conteneurs sont faites avec mais bon... Faut encore une fois brosser Rust dans le sens du poil pour justifier son utilisation malgré l'enfer de ce truc...
https://www.zdnet.fr/actualites/ces-5-technos-que-les-developpeurs-applaudissent-39942343.htm
@metal3d Je suis pas spécialement fan de Rust, mais en tant qu’utilisateur, je le préfère largement à Python ou Js (et tout son écosystème merdeux). J’aime beaucoup Go et surtout le fait que la crosscompile se résume à utiliser une variable d’environnement et que ça produise un binaire statique.
@lord mais le fait est qu'on ne peut pas comparer JS, Python, Rust et Go. Ce sont des langages qui ont leurs intérêts et inconvénients. Par exemple j'ai fait du ML en Go... C'est pas terrible. En python c'est le pied. Je code sur Fyne.io en go et je préfère ça à coder des ui en python. Rust c'est trop chiant pour ce genre de truc, mais je coderai pas dans le kernel en Go. C ou Rust oui.
@metal3d C’est pour ça que je parle pas en tant que dev mais en tant qu’utilisateur. L’écosystème python est une horeur avec pip, virtualenv, et tous les autres outils du même genre qu’il faut utiliser pour installer un programme trouvé sur le net. Pour JS tu te tapes npm et ses millions de dépendances et ses softs codés avec le cul.
C’est le genre de souci qu’on a pas avec rust et go (encore que rust fallait jouer avec rustup pour avoir un compilo récent mais ça a tendance à disparaitre désormais).
@lord alors avec Rust, cargo est une catastrophe et je suis assez d'accord que le fait que les dépôts centraux ne sont pas super cool. Pour go le gros intérêt c'est que tu importes par nom de dépôt et que go mod fait un cache partagé. Par contre on peut comprendre que certains n'aiment pas cette idée 😉. Pour être honnête, j'aime bien pipenv et poetry qui sont moins chiants que virtualenv en direct.
@lord bref oui, npm, cargo, pip, c'est fonctionnel mais pas la panacée.
@elzen @lord 😉 même sous Sid, TF, Quart et pas mal de trucs dont on a besoin comme Tape sont bordéliques sur debian. Et de toutes manières quand tu veux fournir ton projet, t'as 9 chances sur 10 que le client, utilisateur, n'aura pas la bonne version sur sa distro. Le mieux reste d'avoir un référentiel agnostique malheureusement. Et oui, Go s'en sort bien sûr ce point (si tu ne fournis pas le binaire direct)
Alors on se calme les Rust fans. Oui ce langage est rigolo pour gérer la mémoire et ça se justifie dans le kernel Linux. Mais c'est tout. Voilà... Claquer une API avec ou une interface graphique en Rust c'est juste... Comment dire... Sans que vous soyez vexés...