Suivre

C'est rigolo de dire que Go et peu utilisé... Toutes les technologies conteneurs sont faites avec mais bon... Faut encore une fois brosser Rust dans le sens du poil pour justifier son utilisation malgré l'enfer de ce truc...

zdnet.fr/actualites/ces-5-tech

Alors on se calme les Rust fans. Oui ce langage est rigolo pour gérer la mémoire et ça se justifie dans le kernel Linux. Mais c'est tout. Voilà... Claquer une API avec ou une interface graphique en Rust c'est juste... Comment dire... Sans que vous soyez vexés...

Rust est utilisé parce que ses fans ont fait un lobying de fou. On commence à voir du Rust partout. Et surtout là où on ne devrait pas le voir. C'est comme Java à sa grand époque, tout le monde disait que c'est LE langage à tout faire. Et aujourd'hui... Voilà...

Donc... Prière de faire du Rust pour des truc bas niveau. Mais sérieux arrêtez de nous pondre des plugins Vim avec, des API qui mettent 10minutes à se compiler, ou de l'interface graphique qui demande 80 types différents pour un Hello World.

@metal3d Je suis pas spécialement fan de Rust, mais en tant qu’utilisateur, je le préfère largement à Python ou Js (et tout son écosystème merdeux). J’aime beaucoup Go et surtout le fait que la crosscompile se résume à utiliser une variable d’environnement et que ça produise un binaire statique.

@lord mais le fait est qu'on ne peut pas comparer JS, Python, Rust et Go. Ce sont des langages qui ont leurs intérêts et inconvénients. Par exemple j'ai fait du ML en Go... C'est pas terrible. En python c'est le pied. Je code sur Fyne.io en go et je préfère ça à coder des ui en python. Rust c'est trop chiant pour ce genre de truc, mais je coderai pas dans le kernel en Go. C ou Rust oui.

@metal3d C’est pour ça que je parle pas en tant que dev mais en tant qu’utilisateur. L’écosystème python est une horeur avec pip, virtualenv, et tous les autres outils du même genre qu’il faut utiliser pour installer un programme trouvé sur le net. Pour JS tu te tapes npm et ses millions de dépendances et ses softs codés avec le cul.

C’est le genre de souci qu’on a pas avec rust et go (encore que rust fallait jouer avec rustup pour avoir un compilo récent mais ça a tendance à disparaitre désormais).

@lord alors avec Rust, cargo est une catastrophe et je suis assez d'accord que le fait que les dépôts centraux ne sont pas super cool. Pour go le gros intérêt c'est que tu importes par nom de dépôt et que go mod fait un cache partagé. Par contre on peut comprendre que certains n'aiment pas cette idée 😉. Pour être honnête, j'aime bien pipenv et poetry qui sont moins chiants que virtualenv en direct.

@lord bref oui, npm, cargo, pip, c'est fonctionnel mais pas la panacée.

@lord @metal3d Perso, pour du python, jusque là, « apt install python3-lalibrequise » a toujours fait le taff, jamais eu besoin de me battre avec pip, virtualenv et compagnie ^^

@elzen @metal3d Ça ça marche tant que ta distro fourni la bonne version de python avec les bonnes libs ce qui n’est pas forcément possible vu qu’il y a autant de combinaison de libs et de versions de python qu’il y a de devs python…

@lord @elzen @metal3d Quand ça marche pas, c’est que c’est un mauvais dev python :troll:

@elzen @lord ouais alors ça dépend hein. En ML c'est pas la même sauce. (Avec Fedora ça va. Mais nos tests Ubuntu et Debian c'est catastrophique, et c'est systématiquement des paquets trop vieux ou incompatibles avec nos projets, sans compter Python 3.10 qui est pas encore dans le pipe des deb.)

@elzen @lord 😉 même sous Sid, TF, Quart et pas mal de trucs dont on a besoin comme Tape sont bordéliques sur debian. Et de toutes manières quand tu veux fournir ton projet, t'as 9 chances sur 10 que le client, utilisateur, n'aura pas la bonne version sur sa distro. Le mieux reste d'avoir un référentiel agnostique malheureusement. Et oui, Go s'en sort bien sûr ce point (si tu ne fournis pas le binaire direct)

@metal3d Il me semble que même Linus Torvalds avait donné des arguments contre l'utilisation de Rust pour le kernel de part son absence de "nullptr" en exemple. C'est presque du fanatisme qu'ils font avec ce langage…

@Postaron mais c'est clairement ça. Du fanatisme. Rust est utile, je dis pas le contraire. Mais là ça fait vraiment passage en force. Les arguments qu'on me sort en faveur de Rust sont ultra nébuleux.

@metal3d l'argument de la memory safety c'est « manquement aux bonnes pratiques en Ce++ » grossièrement… Pour les performances c'est encore autre chose et y a pas encore de bonnes comparaisons

@Postaron ouais après bon... Que le compilo soit bien foutu c'est vrai hein. Mais oui je suis d'accord, ça accorde parfois que "vous inquiétez pas, si vous codes mal on va vous contrôler". Perso de toutes manières un GC ne me pose pas de soucis pour mon taff. Mais utiliser cet argument pour juger d'un bon langage ça m'énerve... Mais ça m'éneeeeeerve...

@metal3d En effet, leur conclusion est étrange. Pour moi Go n'est vraiment pas un langage spécialisé, il est extrêmement polyvalent. Certe il est très présent dans le milieu du cloud computing, mais il est possible de pratiquement tout faire avec.
Je n'ai pas trouvé de tableau avec le nombre de développeur par langage. Go et Rust ne font pas parti des 10 langages les plus utilisés. Ce qui est vraiment regrettable pour les adminsys qui déploient les applis et pour la sécurité.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are - (digital artwork, science, development)