Question sérieuse de quelqu'un qui n'a plus travaillé dans l'IT depuis 15ans.

Quoi donc qu'ils empilent les truc stack?

Par exemple: ingénieur full stack ça veux dire quoi?

(Et surtout en unitée 'ingé auto' c'est plus ou moins?)

@dlb full stack c'est un mec qui peut dev le back et le front, en gros un touche à tout qui fait du PHP ou du Java ou du python pour le back, et du React, Vue ou Angular pour le front. Avec en prime des compétences sur les conteneurs, voir DevOps.

@dlb en résumé, c'est ce qu'on appelait un "développeur compétent" y'a 15-20 ans quand j'ai commencé...

@metal3d @dlb Après, séparer les jobs me choque pas non plus. Je suis pas mauvais en dev back ou admin BDD mais j'aime pas ça, mauvais en front (et je déteste ça) et bon en tant qu'adminsys.

Du coup je fais de l'adminsys et je laisse le reste a` ceux qui sont plus compétents que moi (et qui aiment ça). Et j'attends la meme chose d'eux (me laisser faire ce pour quoi je suis plus compétent qu'eux).
@metal3d @dlb Cela dit je comprends aussi qu'il y a des cas où avoir une équipe entière convient pas, et qu'un touche à tout est plus utile qu'un expert.

@breizh @dlb alors ce que je dis c'est qu'un dev à l'époque était généralement "touche à tout". Les full stack aujourd'hui ne sont pas spécialistes et généralement c'est "pas suffisant". Il existe bien entendu des super full stack, mais ça ne convient qu'à un certain type de contrat/projet à mon sens. Donc je te rejoins ton commentaire 😉

@breizh @dlb en soit je pourrais me qualifier de full stack aussi, parce qu'en soit je suis pas mal sur Angular et vue, et je code le back en Go ou python. Mais je préfère me qualifier dev back et DevOps, et dire "je peux me positionner sur du front". J'aime pas le terme full stack 😜

@metal3d @dlb Ahah. Moi c’est le terme devops que j’aime pas, parce que très souvent ça veut dire, côté recruté, dev qui crois savoir faire de l’adminsys (et le résultat est souvent pas fou, mais bon je suis biaisé : je ne récupère le projet que si ça a foiré, si le mec est bon il a aucune raison de faire appel à la boîte où je bosse… sauf pour l’astreinte, mais ça pose d’autres problèmes si le mec est bon du coup).

Et côté recruteur, ça veut souvent dire un dev qui devra s’occuper du système pour le même prix, parce que c’est moins cher…

Mais du coup c’est surtout parce que ça me concerne directement ahah.

Suivre

@breizh @dlb ha alors en tout cas chez Smile c'est pas ça un un DevOps. On parle bien d'un gars qui fait la jonction entre le dev et l'admin mais en terme de méthodo. C'est le même principe que l'agilité mais de l'autre côté. C'est donc un dev apte à monter la pile CI/CD, bosser si possible avec des conteneurs et monter des helm chart et qui peut faire le lien avec les admin sys en terme de discussion et solution.
Et les recruteurs chez nous font bien la diff

@breizh @dlb par exemple moi je monte des clusters kubernetes, je fait les helm chart et je fais les stack de conteneur mais je ne m'occupe pas des machines, du réseau ou de la sécu LB, optim d'archi réseau etc... Par contre j'adapte mes solutions en fonction de ce que les admin sys me donnent et je leur demande parfois des truc pour que ce soit adapté à nos besoins. La jonction quoi 😉

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)