Petite question à la communauté, vous en pensez quoi de #HomeBrew pour Linux ?
Ça a l'air propre et ça a le mérite de faire des install dans le HOME...
https://brew.sh/
par exemple, "mkcert" n'est pas packagé dans Fedora, j'ai fait un "brew install mkcert". C'est installé pour mon user et pas un autre. C'est tout. Donc, personnellement, je garde, c'est pas mal du tout. Ça permet aussi au "nouveau" outils de proposer une installation avant de passer par des gestionnaires de paquet "officiels"
@metal3d Que du mal. Déjà sur MacOS c'est pas fou (mais y'a que ça ...), mais flinguer son Linux avec des scripts qui installe des applications dans le HOME c'est vraiment dommage. Les installations de logiciels hors gestionnaires de paquets ça se fait dans /opt. La gestion des dépendances est lamentable, l'espace perdu est très important. C'est une régression majeure sur Linux, un retour aux shell scripts d'install, mais cette fois centralises.
@metal3d Et je parle même pas de la securite, la ou Flatpak est une avancée sérieuse, Homebrew est une cata (si t'utilises Selinux ça va être une horreur a gérer, et ça va se terminer en "setenforce 0" a tous les coups).
@thomas ayant installé brew pour mon "HOME" normalement ça ne va pas poser trop de soucis coté SELinux. Coté sécu je ne vais pas non plus installer tout et n'importe quoi. Mais oui faut faire gaffe ;)
@metal3d J'utilise sur mac depuis des années et je suis juste ❤
Je peux démarrer une machine from scratch en 1h, avec toutes mes préférences, mes outils, mes fonts, etc ...
@clawfire ouais alors ça je le fais depuis des années avec un simple makefile et un dépôt. Moi ce qui m'intéresse c'est surtout que ça marche partout pareil pour installer des outils souvent oubliés dans les dépôts de packages.
@metal3d ah et puis je sais pas si tu as le concept de cask et d’app store sur Linux mais sur mac par exemple ça manipule de Mac AppStore pour installer des apps dispo que sur ce dernier
@clawfire apparemment c'est bien intégrés aussi
Je clarifie la question. Flatpak est pas apprécié par Ubuntu, Snap est pas apprécié par Fedora... Là on a un truc vachement simple, qui semble en rien casser... non ?