@Callystor théorie non démontrée, fortement critiqué par les économistes, et qui n'a jamais été prouvée de son application depuis plus de 30 ans...
@metal3d
Mais très utilisée par les propagandistes néolibéraux, Macron le 1er avec sa "cordée", qui n'est rien d'autre que le piège à cons initial reformulé par quelques communicants.
@Callystor ou simplement une optique de dire que ceux qui réussissent doivent aider. Les discours anti tout, insultant tout homme ou femme qui réussissent mieux que la moyenne, j'en ai ma claque. Amusez vous avec vos théories ridicules.
@metal3d
C'est du pur enfumage.
Même le vocabulaire est fallacieux.
"Réussir" n'est pas nécessairement se gaver toujours plus, et la goinfrerie insatiable d'un petit nombre n'a jamais profité aux autres.
Le ruissellement et tous les discours sur la prétendue réussite sont des pièges à cons bien rodés.
@Callystor le ruissellement est une fausse théorie. Point. Faut arrêter d'écouter les gourous des extrêmes.
Et la réussite n'est évidemment pas forcément liée à l'argent mais là on parle de cette théorie débile qui est liée au pognon. Donc, me faire dire des choses que je n'ai pas dit ça entre aussi dans le sophisme.
@Callystor je vais préciser mon propos. La théorie du ruissellement est un mythe dans le sens où son application est absurde. Macron a une optique qui est déformée par les médias et ses opposants. Il n'a pas fait plus de cadeau en terme de taxes que n'importe quel autre président depuis plus de 15 ans. Le niveau de vie stagne depuis bien avant lui. Il ne l'a pas écroulé ni amélioré. Mais...
@Callystor il n'applique pas la théorie du ruissellement. Il applique potentiellement un dérivé de la théorie si on plisse les yeux et qu'on est de mauvaise foi. Oui, il préfère qu'on ne tapé pas sur les entreprises car elles risquent soit de partir, soit de dégraisser, soit de geler les augmentations de salaires. Mais comme les gens adorent le scandale, on prend un propos sorti d'un discours et on le transforme en un propos dégueulasse. Et je déteste ça.
@Callystor le fait est que, oui, les entreprises engendrent de l'emploi. Sans entreprise il y a pas de boulot. On taxe déjà fortement les boîtes en France (pour de bonnes raisons). Mais vouloir la tête des patrons au bout d'une pique sous prétexte que le ruissellement est appliqué en France c'est un discours hyper gauche qui tire sa source d'une paranoïa maladive. Les gens confondent le patronat et les rares grands patrons. Les gens pensent que taxer les boîtes leur fera gagner plus.
@Callystor c'est faux. Et quand Macron dit, comme beaucoup d'économistes, que les entreprises injectent l'argent dans l'économie, c'est vrai. Mais pas de la manière expliquée dans la théorie pétée en deux du ruissellement. Il faut arrêter de tout mélanger et arrêter de diaboliser Macron à chaque propos que vous ne comprenez pas.
@Callystor PS : je me fous que ce soit Macron ou un autre. Je me fous de quel parti il est. Je demande juste que les gens arrêtent leur délire de persécution.
@metal3d il n'y a aucun "délire de persécution" à constater les faits : depuis 2017, les plus riches ne cessent de s'enrichir et la pauvreté explose, on a atteint les 10 millions en France.
Et cela ne doit rien au hasard.
Entre baisses d'impôts par dizaines de milliards vers les plus nantis et réformes régressives pour les autres, ce quinquennat est un désastre social.
L'arnaque libérale du ruissellement et ses avatars visent à masquer cette abjecte réalité.
https://blogs.mediapart.fr/edition/le-travail-en-question/article/160920/macron-le-sacre-president-des-inegalites
@Callystor on s'en fout que les riches soient plus riche. Le souci c'est la pauvreté. Et son explosion date de 2010. Ce n'est donc pas les choix de l'actuel gouvernement qui change la donne. Ni l'UMP, ni le PS n'a changé ça. Le souci est ailleurs.
Et j'insiste, que les riches s'enrichissent n'est pas lié y l'augmentation de la pauvreté.
@metal3d
Bien sûr que si.
La richesse n'est pas illimitée sur Terre ni en France.
Sa répartition est donc décisive, et le fait qu'une infime minorité s'en attribue toujours plus, aidée par des politiciens cyniques comme Macron, prive nécessairement tous les autres, spécialement les plus précaires.
C'est factuel, là encore, malgré l'enfumage idéologique dans lequel nous baignons...
@Callystor c'est justement là que tout le monde se plante. Y'a un économiste qui disait un truc pas mal. "Certains pensent que quand on a un gâteau et plein de gens qui en veulent, il faut le découper en plein de petites parts. Dans les faits, il faut juste faire un second gâteau". Je ne parle pas d'infinité de richesse, mais d'en avoir assez pour que ceux qui en ont besoin puisse en avoir assez sans aller taper dans le patrimoine des autres.
@Callystor croire que limiter la création de richesse va aider à en fournir aux plus pauvres est complètement stupide. Si demain on me dit "bon écoute. Tu vas gagner beaucoup moins pour que je paye mieux l'homme de maintenance" autant te dire que je me casse. La bonne marche à suivre est "écoute, on va bosser un peu plus pour gagner un peu plus et mieux payer le mec de la maintenance"
@Callystor tant que l'optique (surtout de gauche) n'arrive pas à comprendre que le but d'une entreprise est de gagner du fric et "par extension" faire vivre des gens, et non l'inverse, on sera toujours avec des syndicats payés à mordre la main qui les nourri. Monter une boîte, bosser tous les weekends et le soir pour qu'elle tienne, ça mérite un salaire largement au-dessus de nous qui voulons des RTT et bosser 35h.
@metal3d
Il n'y a pas de "2ème gâteau", la richesse produite par l'humanité est déjà colossale, aux dépens de notre survie à moyen et long terme, la planète n'en peut plus.
C'est la répartition délirante de cette richesse qui nous emmène dans le mur, si on ne la corrige pas.
L'image du patron qui bosse plus que ses salariés, qui prend des risques,etc...est un autre attrape-nigaud.
Le capitalisme financiarisé exploite et broie des vies à grande échelle pour une caste de rentiers.
@Callystor tu confonds richesse et ressources
@Callystor en fait tu mélanges tout... J'arrête de te parler. Celui qui t'as inculqué ces raccourcis est plus fort que moi.
@Callystor il est tentant de laisser tomber quand on aperçoit les effets d'un endoctrinement.
@Callystor très marrant de la part d'un mec dont la photo de profile laisse facilement deviner l'idéologie biaisée qu'il défend.
@metal3d
J'ai des opinions, et je les assume.
Mais parler "d'idéologie biaisée" à partir d'une image est une manière d'afficher la sienne...
@Callystor bha voyons... Tu viens répondre à un de mes commentaires en appuyant tes dires avec des caricatures, sur ton profile on voit une bannière montrant dans ta bio un flic qui gaze un pompier, et c'est moi qui a des biais.
Je les reconnaîs rapidement les GJ adeptes du "tout est blanc ou noir".
T'as même pas compris que je critique la politique de Macron mais que je refuse de tomber dans le piège de l'exagération. Tu n'as pas assez de recul pour discuter. Laisse moi STP
@metal3d
Bien, alors pour dissiper tout malentendu, sache que je n'ai rien contre toi.
Tu as pris l'initiative de cet échange en venant critiquer ma publication, avec ta propre idéologie car la neutralité n'existe pas.
Je t'ai donc systématiquement répondu, c'est mon droit élémentaire de le faire.
J'ai des convictions, je combats pour elles, pour un monde moins pourri, plus humain, notamment via Twitter ou ici.
C'est une lutte respectueuse, mais très déterminée.
À bon entendeur...
@Callystor Non tu n'as pas "répondu", tu as répété ce que tous les medias très à gauche ou droite racontent. Et ce avec des caricatures alors même que je critique une caricature (regarde à qui je répondais). J'en ai juste marre de voir systématiquement les même débilités sur les intentions de Macron (ou n'importe quel élu). Je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec un homme politique mais je déteste la diabolisation et surtout en utilisant des arguments de l'homme de paille.
@metal3d
Dans les médias des milliardaires ou du pouvoir, on entend hélas souvent voire en boucle la propagande libérale ou d'extrême-droite que je combats.
C'est d'ailleurs pourquoi les oligarques achètent des médias peu rentables : la "fabrique du consentement" passe par là...
Je respecte tes opinions et tes goûts, ce que tu aimes ou pas.
Mais vois-tu, Macron représente à peu près tout ce que je déteste, nous sommes donc en désaccord sur ce point, c'est ainsi.
@Callystor Mediapart est tout aussi biaisé, et j'ai pu voir les mêmes arguments que les tiens dans valeurs actuelles (je le lis pas hein, je ne suis absolument pas de droite). Mon souci n'est pas que tu ne sois pas d'accord avec moi, au contraire j'aime beaucoup discuter avec des gens qui ne sont pas de la même optique que moi. Mais là, rien ne va. Ce n'était pas un échange d'idée mais un flot de caricatures exsagérées. Avec un peu d'élan ça va finir par "Macron veut manger des enfants"
@metal3d
Tout est question de point de vue, certains de tes arguments m'ont semblé extrêmement simplistes voire purement idéologiques.
Nul ne détient la vérité, nous réagissons toujours par rapport à nos certitudes.
La modération est un leurre, on est toujours radical envers ce qu'on déteste ou considère comme idiot.
Le centrisme néolibéral par ex est une forme d'extrémisme qui s'ignore, ce qui le rend d'autant plus intolérant...
Et sur Twitter, les trolls de Macron sont les pires
@Callystor 1- je ne veux pas de point de vue, je veux des faits, etayés - 2- moi je ne suis pas radical, du tout, je fais la part des choses. 3- j'ai quitté Twitter à cause des GJ, des vélotaffeurs et des RNistes qui me faisaient dégueuler
@metal3d
Si bien sûr tu es radical, toute ton attitude l'exprime.
Les faits peuvent être analysés, interprétés de multiples manières.
Dire qu'on s'en tient aux faits, qu'on est objectif etc...est le plus souvent une manière, consciente ou non, de justifier une forme d'intolérance aux opinions opposées, pointées a contrario comme d'inspiration idéologique.
Alors qu'en réalité nous avons tous une idéologie.
En l'admettant pour soi, on devient plus tolérant envers celles des autres...
@Callystor parlons de tolérance. Qui insulte les hommes politiques ? Qui balance des discours fallacieux sur des prétendues volontés des dirigeants ? Et qui explique qu'il ne faut pas tomber dans ces travers ? Chaque fois que je tombe sur des gens comme toi, c'est la même rengaine : tous des salops, et si on est pas d'accord on est des cons, des vendus, ou "on ne vous écoute pas"
@Callystor je répète donc: ce que Macron proposait n'est PAS du ruissellement. Il explique que "tirer sur les patrons de grosses boîtes n'est pas une bonne idée". Parce que le contexte est compliqué depuis des années et qu'il veut éviter la fuite. Mais toi, et toutes les personnes "anti tout" inventez des scénarios à la Orwell. Il faut vraiment que vous essayez deux minutes de prendre un peu de recul.
@Callystor oui il n'a pas fait que des bons choix. Oui on peut discuter du bien fondé ou pas de certains relâchement de taxe. Oui on peut questionner le politique potentiellement pas assez sociale de Macron. Mais non, on ne peut pas raconter n'importe quoi pour essayer de discréditer un homme. Le pragmatisme c'est vraiment pas votre fort, à l'extrême gauche comme l'extrême droite. Faut vraiment que vous enleviez vos oeillères.
@metal3d
Je ne raconte jamais n'importe quoi.
Mais j'ai des opinions, affirmées, assumées, et ni plus ni moins légitimes que les tiennes.
Je ne suis pas d'extrême-gauche, même si je la respecte et si nous avons des engagements communs.
Si je combats Macron c'est, bien au-delà de sa médiocre personne, contre la caste qui la propulsé vers le pouvoir et qu'il sert avec zèle contre notre intérêt général.
Voici un texte visionnaire sur ce point, écrit en 2017.
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/210417/macron-un-putsch-du-cac-40-par-aude-lancelin
@Callystor et tu continues à attaquer une personne, à montrer des la sympathie pour des extrémistes et à utiliser un journal fortement marqué politiquement pour appuyer tes propos... T'es définitivement perdu. J'ai l'impression de lire un religieux qui veut me prouver que Dieu existe. Par pitié, ne me répond plus (ou je vais finir par te bloquer et je n'aime pas ça)
@metal3d
Aude Lancelin, ancienne dir. adjointe des rédactions de l'Obs et de Marianne, une extrémiste ?
Ce n'est d'ailleurs pas un article de Mediapart, mais un blog hébergé sur ce site qui relaie le texte de cette excellente journaliste (et agrégée de philo).
Encore une fois, Macron m'indiffère en tant que personne, c'est un système que je combats.
Voici une intéressante interview à ce sujet des sociologues Pinçon-Charlot...
https://youtu.be/ychwDoh5GIo
@metal3d
N'attends pas de ma part que je m'autocensure suite à une menace de blocage.
Nous sommes ici sous un de mes pouets, où tu es venu engager un débat en le critiquant.
Donc n'espère pas la moindre autocensure, ma parole est aussi libre et respectable que la tienne, et visiblement moins intolérante...
Libre à toi de me bloquer.
Un moyen plus simple (et plus digne) si tu veux cesser cet échange est de ne plus me répondre.
Bonne continuation
@Callystor holala arrêtes ce discours révolutionnaire... et ne retourne pas la charge non plus hein, le seul qui fait des attaques directes c'est toi. Et ne fais pas non plus passer un appel à la parcimonie comme étant un appel à la censure. Là tu viens de cocher toutes les cases du militant dogmatique. Je te vire de ma timeline
@metal3d
Je vous renvoie le compliment...
Peut-être à votre insu, vous débitez des éléments de langage libéraux maintes fois entendus...