C'est marrant que Les Echos arrive à faire tout un article sur la crise du silicium sans parler une seule fois de l'écologie.

C'est une crise énorme dans l'électronique qui est due à la surconsommation, au bitcoin aussi sans doute qui s'ajoute à ça, à la pseudo transition écologique des voitures électriques, l'arrivée de la 5G et le renouvellement des smartphones (lol orange qui dit que la 5G est écologique, genre ils avaient pas prévu ça oulala ça a dû les surprendre) sans compter la sécheresse à Taiwan, l'industrie électronique consommant des tonnes et des tonnes d'eau on va vers une crise de l'eau sans commune mesure dans ces pays. C'est notre connerie dans l'écologie actuelle. On ne regarde que les émissions de CO2. Navré de vous le dire mais ça ne suffira pas. Le problème de la consommation de la tech est majeur, nourrit directement par les innovations qui nous poussent à changer ce qui fonctionne encore, et aussi par le caractère irréparables de notre électronique qui nous pousse à jeter un smartphone parce que l'écran est cassé ou parce que la batterie ne tient plus la charge. Quand Apple and co se prétendent écolo car ils enlèvent le chargeur de leurs package, rappelez-vous que ce n'est que de la poudre aux yeux. Un pet de mouche face à l'ampleur du problème dont eux, entre autre, sont directement la cause. Je les pointe du doigt car ils font du greenwashing mais bien entendu c'est tout le système capitaliste qu'il faut pointer du doigt. Apple n'est qu'un acteur parmi tant d'autres et si ils n'existaient pas, la situation serait exactement la même. Mais ce n'est pas en achetant un smartphone sans chargeur qu'on résoudra la crise écologique, c'est en n'achetant pas de smartphone, pas de voiture, pas d'ordinateur, mais en réparant et en gardant le plus longtemps possible ce qu'on a déjà

lesechos.fr/tech-medias/highte

@PhieLaidMignon même si en gros je suis d'accord, tu exagères un poil. Les téléphones sont très souvent réparés, les voitures électriques sont bel et bien moins polluantes que les thermiques (et un journaliste indépendant a fait un reportage là dessus), et l'obsolescence est quand même de moins en moins d'actualité (oui c'est encore trop peu, mais ça bouge de ce côté)

@PhieLaidMignon le souci des comportements de rachat c'est surtout dû à la méconnaissance. Dans mon entourage (oui c'est pas recevable), les gens font changer leur batterie et upgradent leur pc au lieu d'en racheter. Et idem pour les machines à café, pour le lave vaisselle, etc... On préfère, apparemment, ici, réparer à moindre coût plutôt que de racheter. Mais je sais très bien que mon entourage n'est pas le reflet du monde.

@PhieLaidMignon cela dit, quand je regarde sur le net, à part les influenceurs avec 4 de QI (oui ok ceux qui font le plus de vues auprès des jeunes...) Je vois quand même pas mal de gens qui refusent d'acheter au moindre petit pet de leur matos. Y'a même une tendance à raconter "comment on répare". Bref, tout n'est pas si noir.

Suivre

@PhieLaidMignon tiens, pour illustration "du mec qui fait de son mieux" mon pc de bureau a 11 ans. Il est toujours assez puissant pour éclater les Mac (je fais du Machine Learning dessus). J'ai juste remplacé une fois la CG et gonflé la RAM. Rien de plus...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)