@Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada la pyramide de Maslow est *fortement* décriée depuis des années. Recherche scientifique peu rigoureuses. Pas de séparation entre besoins et désirs... Empirisme pur... Bref il vaut mieux orienter le personne vers de la médecine plus moderne à mon humble avis, plutôt que de baser un diagnostic sur un truc franchement bancal (sans agressivité de ma part)

@metal3d @Lwy @dada

la pyramide de Maslow n'étant pas un "concept figé", les différents éléments sont interchangeables suivant chacun.e et suivant la période de vie (expériences, traumas, situation, contexte, etc). c'est assez peu connu bien que très clairement explicité.

pour ce qui est des notions de besoins et de désirs, ce sont deux notions très différentes : si nos besoins fondamentaux ne sont pas suffisamment satisfaits, l'état dépressif survient facilement... et les désirs s'effacent.

@oatime @Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada d'où le côté pété en deux de cette représentation qui oublie et mélange des termes et concepts, et la raison pour laquelle les psychologues ont tendance à la décrier

@metal3d @Lwy @dada

ah ok, je vois pourquoi tu capte pas ce concept 🙂

il n'est qu'un outil de compréhension/décryptage, ça permet d'éclaircir des processus simple reliés au physique et au psychique.

la pyramide de Maslow peut être utilisée dans n'importe quel contexte ou "discipline".

pour ce qui est de la psychologie et de la psychiatrie, je n'adhère pas bien que je considère que certaines "briques" peuvent être utilisées comme outil de compréhension/décryptage (ex : description PN)

@metal3d @Lwy @dada

PN = perversion narcissique

en précisant que de mon point de vue, les "pervers narcissiques" n'existent pas, tout comme les "schizophrènes", etc ... qui sont des cases enfermentes qui peuvent même empêcher la guérison (qui doit se "décider" intérieurement, d'autant plus en psy).

pour résumer ce propos, seul.s le.s "bug.s" existe.nt, autrement dit les "pathologies psy"

@oatime @Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada alors je comprends le concept bien plus que tu ne le crois. Je l'ai étudié, j'ai été en contact avec beaucoup de professionnels qui l'ont utilisé, défendu et/ou décrié.
C'est à force de vérifier sa véracité et son utilisation en adéquation avec les biais entrainés et les trous qu'elle laisse que j'ai fini par me ranger du côté des scientifiques qui disent clairement que c'est un pseudo outil, pas fiable, erroné

@metal3d @Lwy @dada

d'expérience sur le terrain en milieu extrême, cet outil, quand on l'utilise pour ce qu'il est, est extrêmement efficace pour entamer le soin et je te garantie que dans ce cas il n'est pas erroné

"milieu extrême" cf. : mastodon.parleur.net/@parleur/

Suivre

@oatime @Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada j'ai 200 cas où, même bien utilisé, les biais sont évidents. Je vais pas m'attarder sur ce sujet, il suffit de réfléchir à la définition même du "besoin" selon Maslow qui est ambiguë et très facile à manipuler pour "avoir raison". C'est un outil qui n'est pas scientifique. Pas vérifiable expérimentalement.

@metal3d @Lwy @dada

de même, je ne vais pas m'attarder, j'ai des trucs sur le feu... et l'idée n'était pas de débattre mais d'apporter d'éventuels conseils/outils pratiques, concrets et utiles à la situation évoqué par Dada.

joyeux rêves de liberté à vous

solidaire, égalitaire, libertaire

@oatime @Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada désolé pour le ton sec. Ce sujet est sensible pour moi. J'ai quelques connaissances qui usent et abusent de ce genre d'outil au point d'en faire un dogme. La dangerosité est la foi aveugle envers des représentations "grossières" et beaucoup s'enferment plus qu'ils ne s'aident avec cet outil.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)