@Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada la pyramide de Maslow est *fortement* décriée depuis des années. Recherche scientifique peu rigoureuses. Pas de séparation entre besoins et désirs... Empirisme pur... Bref il vaut mieux orienter le personne vers de la médecine plus moderne à mon humble avis, plutôt que de baser un diagnostic sur un truc franchement bancal (sans agressivité de ma part)

@metal3d @Lwy @dada

la pyramide de Maslow n'étant pas un "concept figé", les différents éléments sont interchangeables suivant chacun.e et suivant la période de vie (expériences, traumas, situation, contexte, etc). c'est assez peu connu bien que très clairement explicité.

pour ce qui est des notions de besoins et de désirs, ce sont deux notions très différentes : si nos besoins fondamentaux ne sont pas suffisamment satisfaits, l'état dépressif survient facilement... et les désirs s'effacent.

@oatime @Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada d'où le côté pété en deux de cette représentation qui oublie et mélange des termes et concepts, et la raison pour laquelle les psychologues ont tendance à la décrier

@metal3d @Lwy @dada

ah ok, je vois pourquoi tu capte pas ce concept 🙂

il n'est qu'un outil de compréhension/décryptage, ça permet d'éclaircir des processus simple reliés au physique et au psychique.

la pyramide de Maslow peut être utilisée dans n'importe quel contexte ou "discipline".

pour ce qui est de la psychologie et de la psychiatrie, je n'adhère pas bien que je considère que certaines "briques" peuvent être utilisées comme outil de compréhension/décryptage (ex : description PN)

@metal3d @Lwy @dada

PN = perversion narcissique

en précisant que de mon point de vue, les "pervers narcissiques" n'existent pas, tout comme les "schizophrènes", etc ... qui sont des cases enfermentes qui peuvent même empêcher la guérison (qui doit se "décider" intérieurement, d'autant plus en psy).

pour résumer ce propos, seul.s le.s "bug.s" existe.nt, autrement dit les "pathologies psy"

@oatime @Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada alors je comprends le concept bien plus que tu ne le crois. Je l'ai étudié, j'ai été en contact avec beaucoup de professionnels qui l'ont utilisé, défendu et/ou décrié.
C'est à force de vérifier sa véracité et son utilisation en adéquation avec les biais entrainés et les trous qu'elle laisse que j'ai fini par me ranger du côté des scientifiques qui disent clairement que c'est un pseudo outil, pas fiable, erroné

Suivre

@oatime @Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada et quand je parle de professionnels, je parle de psy, de médecins, de docteurs en sciences de gestion, même des RH...
Sans réfuter le lien psy/phy on est en droit de réfuter la pyramide de Maslow en vérifiant la véracité et la logique de cette représentation. Force est de constater qu'elle est clairement un très mauvais outil.

@oatime @Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada si t'as besoin d'exemples des erreurs et manques de cette pyramide, j'ai de la lecture à te donner

@metal3d @Lwy @dada

(c'est pas global donc pas complet, c'est un outil sans prétention)

@oatime @Lwy@mastodon.tetaneutral.net @dada c'est juste. C'est ce que je tente de dire. Si c'est un outil pour vulgariser grossièrement je suis pas contre. Mais là, à la base, on parlait d'une personne qui, semble-t-il, avait un très gros besoin de prise en charge. Le commentaire qui dit "il suffit de trouver où se situe le besoin de cette personne pour l'aider" m'a fait fortement réagir.

@metal3d @Lwy @dada

ce qui t'as fait glisser dans la posture du troll et où j'ai glissé à ta suite car il s'agissait de mettre en avant cet outil sans prétention.

j'ai bien senti cette part émotionnelle à laquelle tu fais référence : "sujet est sensible pour moi", "quelques connaissances qui [...] abusent de ce genre d'outil au point d'en faire un dogme"... et t'as entrainé dans un "biais cognitif enfermant"

c'est chouette que tu le reconnaisse, c'est tout à ton honneur.

là, faut que AFK

@metal3d @Lwy @dada

libre de réfuter, si tu veux, mais "Force est de constater qu'elle est clairement un très mauvais outil", je ne suis absolument pas d'accord.

si un psy avait tenté d'oeuvrer dans le milieu que j'évoque dans le "cf.", ille se serait fait déglinguer (psy et/ou physique) et n'aurait soigné personne... c'est justement là que j'ai constaté que les besoins fondamentaux (peu importe dans quel sens tu les mets) sont la base à tout le reste

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)