@quizdelespace @kaerhon désolé mais non. C'est amarsir: https://fr.m.wiktionary.org/wiki/amarsir
Ça fait pas mal d'erreurs dans le quizz maintenant...
@Courgette @quizdelespace @kaerhon je suis d'accord. Mais à l'heure actuelle, dans les centres spaciaux, c'est "amarsir" qui est de rigueur. Et un bot sur l'astronomie ne devrait pas accepter un terme qui ne correspond pas aux standards du domaine. Ou alors qu'il explique pourquoi il accepte "atterrir".
Quant à l'avenir et les planètes qui pourraient être colonisées, je pense que dans ce futur on ne parlera plus de la même manière 😉
@Courgette @quizdelespace @kaerhon question débile par contre... Comment tu arrives à faire des toots de plus de 500 caractères ?
@metal3d @quizdelespace @kaerhon Ah bon ? Par exemple sur le site de l'ESA iels utilisent systématiquement "atterrir", au point que la recherche « site:www.esa.int amarsir » ne retourne aucun résultat.
Bon ça n'a aucune valeur mais il me semble que même l’académie des sciences préconise l'usage de atterrir.
Si je cherche rapidement "a amarsi" ou des trucs comme "amarsissage", je tombe plus sur des articles de presse grand public qui se demandent si faut utiliser ce genre de mots ou "atterrissage" plutôt que des communications de « centre spatiaux ».
Bref, il semble bien que que atterrir soit l'usage courant et utilisé partout en tout cas au moins pour communiquer auprès du grand public, du coup, ça semble être le mot adapté pour un tel bot (qui s'adresse au grand public).
Mais je suis quand même curieux d'exemple de communication de "centres spatiaux" qui utilisent "amarsir", si tu as ça sous la main.
Et mon instance est configurée pour avoir une limite de caractères plus élevé : 1500 caractères.
@Courgette @quizdelespace @kaerhon bon bha je suis pas à jour sur les termes utilisés 😚
Et je vais mettre à jour mon instance ! Merci pour l'info 👍
@metal3d @quizdelespace @kaerhon Ce qu'il y a de bien, c'est que la page en question dit que non : « On peut le remplacer systématiquement par atterrir ou assolir ».
On notera aussi que la page pour « atterrir » parle de cette problématique avec plus de détails (https://fr.m.wiktionary.org/wiki/atterrir) : « Aux débuts de l’astronautique, on a introduit des verbes spécialisés comme alunir (« se poser sur la Lune ») pour les premiers astres atteints par les sondes spatiales, en se basant sur le modèle de amerrir. La profusion d’objets célestes à surface solide présente dans le Système solaire rendit rapidement cette approche peu pratique, qui de plus se base sur une mauvaise interprétation étymologique (« atterrir » vient de « terre » — au sens de sol — et non « Terre » — la planète), et on utilise désormais atterrir dans tous les cas où il existe une surface solide. ».
Si un jour on invente la magie et que l'espèce humaine peut voyager dans toutes la galaxie, on sera bien content de pas avoir un mot pour chaque planète :D.