J'ai parlé plusieurs fois positivement, sur mon blog, des livres des Pinçon-Charlot. Maintenant que Monique Pinçon-Charlot a tenu des propos délirants dans le documentaire complotiste « Hold-up », que faire ? bortzmeyer.org/les-gens-change

Suivre

@bortzmeyer Débat éternel sur la séparation de l'artiste et de son oeuvre :)

@metal3d Il n'y a pas vraiment de débat. Certes, des gens ont la flemme d'analyser une œuvre donc ils tapent sur l'auteur parce que c'est plus simple, mais je n'ai jamais été tenté de faire comme eux.

@bortzmeyer je n'en doute pas, j'ai lu ton post de blog, je suis complètement d'accord avec toi hein.

@bortzmeyer @metal3d Surtout que là, c'est aussi peut-être contextualiser ses propos vis-à-vis de ses autres oeuvres. (Que je ne connais pas. Je ne sais même pas qui elle est et ai oublié ce qu'elle a dit dans Hold-Up.)

@bortzmeyer @metal3d (Et je viens de réécouter l'extrait en allant sur ton blog et ça il y est, je me souviens de son propos.)

Mais du coup, connaître ses autres oeuvres peut tout de même, j'imagine, aider à comprendre pourquoi elle en vient à penser cela. (En n'oubliant pas qu'elle est soumise, elle aussi, aux même effets de désinformation circulant sur internet, comme tout le monde)

@booteille
paraît que y'a plein de cherry picking.
pour avoir lu récemment trois de leurs bouquins (les ghettos du gotha, la sociologie de Paris, et Riche pourquoi pas toi avec les dessins de Marion Montaigne) les pinçon charlots sont des gens compétents reconnus dans leur domaine scientifique (la sociologie) et utilisent la méthode de Bourdieu pour faire leurs études .
faudrait que je voie ce que dit l'extrait.
ne jamais sous estimer le pouvoir d'une mise en contexte et d'un montage habile.
on peut faire du dénigrement par association très facilement, et ce n'est pas non plus parce qu'on est compétent qu'on ne peut pas dire de bêtises.
ne jamais perdre de vue l'état du débat dans la communauté scientifique (reconnue de ses pairs) pour contextualiser des extraits.
@bortzmeyer @metal3d

@bortzmeyer
Pour moi ça n'enlève rien au plaisir que j'ai pu prendre à lire leurs bouquins. Faut juste reconnaître que là, elle a très mal vieilli.
Pour se convaincre qu'elle et son mari ont été capables de produire des analyses bien plus profondes que "ils-organisent-un-holocauste", et si on ne se sent pas de lire des bouquins de socio, il y a la géniale bédé de Marion Montaigne.
dargaud.com/bd/riche-pourquoi-
@metal3d

@radis_noir @metal3d Oui, très bien, même si je préférai « Panique dans le 16e », plus politique.

@bortzmeyer
En tout cas, ce que tu as pu écrire reste valable pour le moment où tu l'as écrit, non ?

@metal3d

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)