On a attiré mon attention sur une série de vidéos pédagogiques, à destination d'un jeune public, intitulées « Je révise avec ». Il s'avère que c’est... bourré d’erreurs mais surtout sous-tendu par une vision politique de droite. Je décrypte celle sur les croisades. Un thread ⬇️ !

Ça commence mal : « Les croisades sont des expéditions militaires menées par les chrétiens pour libérer la ville de Jérusalem des mains des musulmans ». Cette définition est... fausse, car un grand nombre de croisades ne sont PAS lancées vers Jérusalem.

Ainsi de la croisade contre les Albigeois, contre les Baltes ou contre Frédéric II. Au sens strict, la croisade est un pèlerinage armé, à vocation pénitentielle (y participer permet de racheter ses péchés), ordonné par le pape, et leur destination n’est pas primordiale.

La carte ici présentée est fausse : montrer un seul immense « empire musulman » est incorrect, vu qu’à l’époque le Dar al-Islam est profondément divisé, ne serait-ce qu’entre les Abbassides de Bagdad, dynastie sunnite, et les Fatimides du Caire, dynastie chiite.

Or c’est précisément cette division qui permet les succès des premiers croisés ! L’omettre semble particulièrement malhabile, voire malhonnête : une manière de surestimer l’unité d’un islam présenté, tout au long de la vidéo, comme uniformément menaçant et agressif...

« Les musulmans occupent une partie de l’Espagne, l’Afrique du Nord, le Proche et le Moyen-Orient ». Les mots ont un sens et ce « occupent » fait tiquer : après tout, on n’a pas entendu, quelques secondes auparavant, que « les chrétiens occupent la France » !

Suivre

@actuelmoyenage les Francs occupent alors la Gaule 👌

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)