En fin d’après midi je traverse mon premier embranchement du delta du Mékong. Je pensais facilement pouvoir camper dans l’îlot dans lequel je me trouve, c’était une erreur. Cette région est très construite avec des cultures clôturées. Je trouve bien un terrain vague quand la nuit tombe mais il est face a une route fréquentée et m’inspire guère.
Je retourne 20 kilomètres en arrière la où je l’ai utilisé pour la dernière fois. En fouillant les lieux on ne trouve rien. On regardera ensuite les bobines des caméras, je me vois en train de partir avec le portefeuille posé sur le porte bagage arrière. Je finis par le retrouver, et suis surpris de ma propre réaction : il était pour moi évident que j’allais le retrouver, et c’était plutôt le besoin de faire demi tour qui m’embêtais.
18.01.2024 Ben Tre : départ ce matin direction Ho Chi Minh, la plus grande ville du Vietnam (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4_Chi_Minh-ville). La route étant en bon état, avec du vent favorable, j’arrive assez rapidement en ville. Passant devant un premier marché que je devine non fréquenté par les touristes, je m’arrête acheter du fruit du jaquier.
En le mangeant sur place, la commerçante m’offre une bouteille d’eau, puis c’est une autre commerçante qui m’offre ensuite un plat chaud à manger. Peu avant d’arriver sur place c’est un moto taxi qui m’a offert de l’eau et de la boisson énergisante. Ces belles interactions sont très différentes de celles que j’ai pu avoir au delta du Mékong, avec une sensation la bas de ne pas y être bienvenu. Cela s’explique peut être par le passé du pays, et le fait que la ville brasse davantage de monde.
L’après midi, je me balade aléatoirement autour de mon hostel et d’un parc à proximité. J’y verrais le palais de l’indépendance (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Palais_de_l'Ind%C3%A9pendance).
19.01.2024 Ho Chi Minh : après un long petit déjeuner, étant tombé sur une personne bavarde, je l’écoute en enchaînant coup sur coup plusieurs cafés. Mal m’en aura pris, ils sont ici très chargés, et ma séance de sport qui s’en suit dans un parc se finit avec une énorme migraine, comme une forte gueule de bois. Rentrer est en soi un effort mais passé une douche froide et après avoir mal mal bu ça va mieux.
la visite permet d’en savoir plus sur l’histoire du Vietnam quand il était séparé en deux pays, et se place du point de vue de ce qui s’est passé dans ce palais, à savoir le gouvernement de Ngo Dinh Diem (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ngo_Dinh_Diem), premier président autoproclamé du Vietnam du Sud, allié des américains, avant que la CIA participe à un coup d’état contre lui. Il reste une personnalité complexe a cerner, même après la visite.
Ce palais a historiquement eu beaucoup d’importance, il s’agissait du lieu de résidence du président, et également du lieu où se prenaient les décisions, où se réunissaient les ministres. C’est aussi ici qu’à été annoncé l’unification du Vietnam du Sud et du Nord.
Parmi les choses qu’on peut également y trouver, il y a une salle de cinéma et une salle de jeux.
20.01.2024 Ho Chin Minh : départ de la ville ce matin. Les premiers kilomètres à traîner dans le périphérique de la ville sont assez désagréables car les routes sont en 2x3 voies, avec quelques intersections qui montent à 2x8 voies.
Après une trentaine de kilomètres, je rencontre Dong, cycliste vietnamien. On pédale ensemble puis il m’offre une boisson.
Je lui montre mon trajet et il me suggère l’option bus jusque Da Lat, à 300 kilomètres de ho chi Minh , car la route est globalement similaire jusque la bas, et impossible de camper en chemin, ne rendant même pas le trajet en vélo plus économique.
Je me rend alors à la gare de bus, prend mon billet, et attend que celui-ci arrive. C’est une chouette expérience qui m’attend et que je n’attendais pas : un bus limousine.
La ville attire de nombreux touristes, et est assez colorée de nuit, ce qui n’empêche pas la street food d’être délicieuse et très peu chère. En arrivant a l’hostel où je reste ce soir, je me prend un énorme coup de vieux : c’est un endroit très jeune, qui me rappelle mon Erasmus, mais la conversation ne m’intéresse pas et tourne uniquement autour de l’alcool.
21.01.2024 Da Lat : je me réveille doucement, pensant faire une petite journée et rester ici. Après avoir visité un temple hindou et le lac Tuyen Lam, je sens que cet endroit n’est pas fait pour moi. Il y a des immeubles de partout, la montagne a été sacrifiée au nom d’un tourisme dans lequel je ne me reconnais pas. Je décide donc de reprendre la route.
Arrivé au niveau de la mer je retrouve des températures très chaudes, plus difficiles à supporter sur le vélo. En fin de matinée j’arrive à Nha Trang (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nha_Trang), grande ville côtière.
24.01.2024 Nha Trang : la veille et le soir le déluge s’est abattu sur la ville, j’ai été plutôt content de ne pas avoir posé la tente ce soir là. Sur le vélo cette pluie n’est finalement pas si gênante, elle est intermittente et je m’abrite pour y échapper. Elle me fait également économiser énormément d’eau puisque j’en aurais consommé que 2 litres, à comparer avec les 10-12 litres que j’ai pu consommer certains jours.
J’arrive à Quy Nhon, et Hoa, que j’ai contacté via Couchsurfing, m’accueille au sein de sa famille. Il apprend l’anglais et s’exerce en accueillant des voyageurs et en utilisant duolingo. Il m’apprend que jusqu’à la chute de l’URSS c’était le russe qui était enseigné, et que depuis cette année le chinois s’est ajouté au programme scolaire.
Je dors pour la première fois sur un type de matelas que je n’avais encore jamais essayé, et goûte les plus petites bananes que j’ai eu l’occasion de voir
25.01.2024 Quy Nhon : Réveil avec une nouvelle intoxication alimentaire, moins violente que la dernière au Cambodge. Je me repose le matin chez Hieu, puis prend un bus pour Quang Ngai qui m’avance un peu et évite une partie de ce vent de face.
A la gare, Hieu vient faire une visite surprise, son bureau se trouvant à côté. Le temps passé avec sa famille a été court mais tout le monde a été particulièrement gentil à mon égard, ça fera parti des souvenirs que je garderais du Vietnam.
26.01.2024 Quang Ngai : journée de repos dans une ville avec des locaux adorables. Après avoir mangé le midi dans une cantine, et payé la note, le cuisinier me rend mon argent et m’indique que quelqu’un d’autre, avec qui je n’ai pourtant pas discuté, m’a offert le repas. En me baladant 50m plus loin c’étaient d’autres vietnamiens qui me proposaient de partager leur repas.
27.01.2024 Quang Ngai : début de la journée sous la pluie, puis rapidement j’arrive sur une route neuve extrêmement large sans traffic. Elle laisse voir un peu la côte au début mais devient très vite monotone, sans commerces, sans intersections. Je retrouve de belles vues seulement a la toute fin de l’étape.
@Vimar je pense que c’est lié au nouvel an, il y a également de plus en plus d’offrandes et de gros buffets entre locaux