La sortie de #NajatVallaudBelkacem, je ne sais pas si c'est la fenêtre d'Overton de la gauche, mais c'est très certainement la fenêtre d'Overton de la webperf.

Vous n'avez aucune idée d'à quel point le web pourrait être plus rapide qu'aujourd'hui. Nos pages sont obèses, alors que le formats des fichiers qui les composent n'ont jamais été aussi optimisés et compressés.

Nous expérimentons un web de seconde zone parce qu'il est pensé par des personnes qui utilisent des MacBook Pro et des iPhone surpuissants, et injectent des fonctionnalités pour personnaliser votre expérience sans que, la plupart du temps, personne ne soit en mesure de dire si ça marche.

On rajoute des vidéos parce qu'elles existent plutôt que parce qu'elles ont du sens. Des graphismes en 4K pour que ça rende bien quand on imprime les visuels pour que le DG les signe sur papier-plume.

Les développeurs réinventent le navigateur plutôt que d'apprendre à s'en servir, en bardant les sites de JavaScript écrit par Facebook pour ses besoins propres, comme si tout le monde était Facebook !

Les projets prennent du retard, ne fonctionnent pas bien, finissent par devoir être jetés et refaits et c'est encore les mêmes erreurs qui sont commises.

Les sites du début des années 2010 sont plus réactifs et ont moins d'erreurs que ceux produits 15 ans plus tard. C'est juste dingue.

@boostmarks entre les dev qui s'en tapent et les "archi" qui lisent les livres théoriques et les font appliquer sans les avoir compris, l'informatique régresse depuis au moins 20 ans.

Suivre

@Twoflower @boostmarks le souci c'est nous avons connu l'ère informatique où rien n'était fait et il fallait ruser et économiser en taille. On est donc complètement conscient des avancées et on a appris à "faire".
Les nouveaux arrivants sont surtout des intégrateurs. C'est un peu triste.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)