@edasfr explication d'une amie infirmière (je cite):
- on préfère, c'est plus amical
- ça évite que le patient confonde. Donc on met "Docteur" et naturellement on met le nom de famille après "Dr" (mais nous on l'appelle par son prénom)
- les patients préfèrent voir des prénoms pour les infirmiers, ça réduit la distance, ça leur permet de se livrer (d'autant plus vrai en maternité)

@metal3d @edasfr Et ça peut protéger les IDE d'un patient trop insistant qui, sans nom, aura bien du mal à les retrouver en dehors de l'hôpital.
Le médecin porte la responsabilité des actes réalisés et doit donc être identifié complètement (en plus du RPPS).
Le cadre aussi est identifié avec son nom car, si doléances il y a, c'est vers lui/elle qu'il faut se tourner.
S'il y a possiblement une part de paternalisme dans ce fonctionnement, il a aussi une utilité quotidienne.

Suivre

@CaraGk @edasfr c'est tout a fait ça. Le médecin a une responsabilité très forte par rapport aux AS et infirmier(e)s - c'est son nom sur les dossiers, actes, etc... Il faut clairement que le patient identifie le nom partout. L'autre choix serait de mettre les noms de tout le monde, mais cela crée une distanciation que le personnel médical et les patients ne veulent pas. Le médecin est "à part". Alors certes il y a aussi de la hiérarchisation. Mais...

@CaraGk @edasfr ... Parler de paternalisme, ça occulte qu'il y a aussi des femmes médecins et que la règle est la même.

@metal3d @edasfr Non. Ça souligne le fait que ces règles sont anciennes et édictées probablement par des chefs de service masculins.

Comme je le disais, il est possible (sinon probable dans l'univers médical du XIX-XXe siècle) qu'il y ait une dose de paternalisme à la base mais, au quotidien, ces règles sont une sécurité pour les professionnels au contact constant des patients, dans leur plus grande diversité (pour le meilleur et surtout pour le pire).

@CaraGk @edasfr ah oui par contre c'est pas déconnant que ça vienne de temps anciens. Mais je ne pense pas que ce soit une pratique décriée aujourd'hui pour les raisons dont on a parlé précédemment. Parfois, des trucs pas cools deviennent des trucs cools 😝

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)