@LovisIX aucune idée de ce qu'il s'est passé, mais le client DHCP ne voulait plus se mettre en route au démarrage.

Alors il a fallut trouver qui est responsable de la configuration réseau. C'est netplan, qui est un générateur de configuration qui mange un yaml et chie une config pour NetworkManager our systemd-networkd.

Mais netplan est lui même configuré par cloud-init qui, pour une raison inconnue, ne gérait plus la config réseau.

@LovisIX cloud-init ne gérait plus la config réseau à cause d'un fichier qui de conf qui n'aurait jamais dû être là et qui provoquait de comportant quelque peut gênant.

Du coup j'ai supprimé le fichier, un petit reboot et plus de problème :)

@LovisIX netplan et cloud-init sont des trucs de Canonical.

Conclusion, je suis bien mieux avec mon serveur perso sous ArchLinux.

@amdg2 @LovisIX j'ai aussi énormément de soucis avec des serveurs debian et Ubuntu. Au point où je préfère passer par RockyLinux, Fedora ou Arch... J'ai jamais compris l'engouement de Debian (c'est pas à jour, ça ne respecte pas les standards sur pas mal de services et configuration, c'est pas si efficace en gestion de paquets...)

@metal3d @LovisIX Amen! Debian fout sa grouille partout, alors certes la gestion des services est censée être cohérente et unifiée. Mais dans la pratique la doc de Debian n'est pas à jour, et tu ne peux pas suivre la doc upstream puisque ta conf est toute modifiée de base. Donc t'es dans la merde :D

Et apt-get qui merde assez régulièrement (même si je dois dire que ça fait longtemps - 1~2 ans - que j'ai pas eu de merde)

Suivre

@amdg2 @LovisIX moi c'est régulièrement des soucis apt qui coince avec les serveurs gpg. Et aussi des gens qui me font des recettes Ansible en utilisant des "sites-enabled" qui n'existent que sur des serveurs Debian like... Donc quand t'arrives chez un client qui utilise redhat, Arch ou tout autre distribution "propre" t'es bon pour corriger tout ce merdier.
Puis j'en ai marre des éditeurs qui te propose des paquets .deb en disant "pour Linux"

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)