@RemiGessacs tu mélanges pas mal de choses. Les moyens aux universités ont augmenté malgré l'arrêt de l'ISF. Mais en soit, si tu ouvres l'accès aux universités de manière complètement gratuite tu vas aggraver le fait que, déjà aujourd'hui, il y a trop de demandes pour peu de places. Maintenant soyons honnêtes, les gens qui accèdent aux universités sont pour un tiers boursier, bourse qui est calculée en fonction des frais.

Suivre

@RemiGessacs il ne faut pas croire, les universités sont gérées par un ministère, t'as aussi la santé qui veut du fric, la culture, l'emploi, le logement... A un moment tu priorises et tu cherches à faire payer ceux qui le peuvent. Les frais dont parlent Macron ne seront appliqués qu'aux foyers éligibles. Du moins c'est ce qu'il a précisé.

@RemiGessacs après je ne te dis pas que mon épouse est d'accord avec ça mais qu'elle comprend l'idée. Aujourd'hui elle refuse 80% des dossiers... Imagine si elle reçoit encore plus de dossiers, elle aura toujours le même nombre de places à donner...

@RemiGessacs et je précise que Macron n'a pas dit qu'il voulait arrêter la gratuité des universités mais de réduire la quasi gratuité à tous les étudiants. Le principe est bien de faire payer ceux qui le peuvent. Ça rendra potentiellement plus concurrentiel les universités publiques d'ailleurs (en donnant des moyens). Mais il n'est pas question de trier les étudiants par rapport aux moyens.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
techlover

Technology lovers, here we are — (development, digital artwork, science…)